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Membre de l'Acfas

Mohamed Mouloud Haddak

Chercheur·euse | Université Gustave Eiffel - Umrestte

Je suis statisticien-épidémiologiste dans le domaine des transports et de la sécurité routière. La question des inégalités sociales face au risque routier, c’est une thématique pluridisciplinaire mais également transversale à tous nos domaines de recherche, avec une dimension nationale et internationale. 

Au sein de mon Université, j'anime la thématique « inégalités sociales », via mes projets de recherche sur les inégalités socio-territoriales face au risque routier (SaNuiT-Trauma)  et mon action internationale d’animation de la recherche (SaNuiT-Maghreb) : https://ts2.univ-gustave-eiffel.fr/sanuit-maghreb. 

 

Mes liens avec l'Acfas

Responsable

Des collaborations et des liens professionnels avec des membres de l'ACFAS. 

Un intérêt pour les approches multidisciplinaires. 

Mes propres recherches s'inscrivent dans cette perspective. Les recherches sur "les inégalités sociales et socioterritoriales face aux traumatismes routiers et à leurs conséquences" ont un caractère pluridisciplinaire. 

Mentorat

A été mentor pour 1 membre de l’Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Épidémiologie et biostatistique Statistiques Études urbaines Coopération et développement international Sociologie

Ma formation

  • 1980 - 1984
    Université Paris IX Dauphine
    Doctorat | Mathématiques de la Décision
    France
  • 1981 - 1982
    Université Paris VI - Pierre & Marie Curie
    | Statistique & Analyse des Données
    France
  • 1974 - 1978
    Université des Sciences et Technologies Houari Boumédienne d'Alger
    Maîtrise | Probabilités et Statistique
    Algérie

Mes contributions « Science et société »

  • Une contribution au journal francophone algérien El-Watan, sur la sécurité routière : 

    https://elwatan-dz.com/mohamed-mouloud-haddak-coordinateur-du-reseau-sanuit-maghreb-un-guide-de-bonnes-pratiques-peut-evoluer-vers-une-standardisation-des-reglementations

  • Un article dans le journal francophone algérien El-Watan, sur le réseau SaNuiT-Maghreb : 

    https://elwatan-dz.com/securite-routiere-en-afrique-du-nord-le-reseau-sanuit-maghreb-planche-sur-la-mutualisation-des-expertises

     

Mes publications

Articles

  • Fort E., Haddak M.M., Pelissier C., Charbotel B. (2024). “Evolution of work conditions for employees driving for work in France based on data from the 2003, 2010 and 2017 Sumer surveys”. Journal of Safety Research, Vol.89. pp.288-298. ‌10.1016/j.jsr.2024.04.002
  • Haddak M.M., Bouaddi F. (2023). “Impact of socio-territorial disparities on road risk”. Transp. Res. Procedia, Vol.72, P.4335-4342. 
  • Haddak M.M. (2023). “Road safety comparative analysis in the Maghreb”. Transp. Res. Procedia, Vol. 72. P.4343-4349.
  • Haddak M.M., Becheikh A. (2022). Effets des disparités socio-territoriales sur le risque routier en Tunisie. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 70, Supplément 3, 2022, Pages S173-S174, ISSN 0398-7620, https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.123
  • Haddak M.M., Ponnet T. (2022). Impact des disparités socio-territoriales sur le risque routier en France. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 70, Supplément 3, 2022, Page S174, ISSN 0398-7620, https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.124.
  • Mahdjoub S., Hours M., Haddak M. (2020). Ressenti des effets du bruit routier et de la pollution de l’air : quels déterminants ? Feeling of the effects of road-traffic noise and air pollution: what are the determining factors? Revue Pollution Atmosphérique – Climat, Santé, Société - Ed. APPA, 9 Septembre 2020. https://www.appa.asso.fr/ressenti-des-effets-du-bruit-routier-et-de-la-pollution-de-lair-quels-determinants/
  • Mahdjoub S., Hours M., Baumstark L., Haddak M.M. (2018). Active travel mode users: the least polluting, and the most annoyed by noise, air pollution and road insecurity? Usagers des modes doux : les moins polluants et les plus gênés par le bruit, la pollution de l’air et l’insécurité routière ? Recherche Transport Sécurité, 2018. 13p. DOI: 10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-04 - Corpus ID: 207970903. https://hal.science/RTS/hal-01899822v1
  • Haddak M.M. (2018). Road Users Characteristics and Their Willingness-to-Pay for Road Safety Improvement. Proceedings of Seventh Transport Research Arena TRA 2018, April 16-19, 2018, Vienna, Austria.
  • Haddak M.M. (2017). Road user’s willingness to pay to reduce injury risk. European Journal of Public Health, V.27, Issue suppl_3, November 2017, ckx187.720, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckx187.720
  • Haddak M.M., Mahdjoub S. (2017). Effects of road-traffic nuisance on the active travel modes. What are the consequences? European Journal of Public Health, Volume 27, Issue suppl_3, November 2017, ckx187.280, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckx187.280
  • Haddak M.M. (2016). Exposure-based Road Traffic Fatality Rates by Mode of Travel in France. Transportation Research Procedia, Volume 14, 2016, Pages 2025-2034,ISSN 2352-1465, https://doi.org/10.1016/j.trpro.2016.05.170.
  • Haddak M.M., Lefèvre M., Havet N., (2016). Willingness-to-pay for road safety improvement, Transportation Research Part A: Policy and Practice, 2016(87):1-10. 
  • Bouaoun L., Haddak, M., Amoros E., (2015). Road crash fatality rates in France: A comparison of road user types, taking account of travel practices, Accident Analysis & Prevention, 2015(75):217-225. 
  • Blaizot S., Papon F., Haddak M., Amoros E., Injury incidence rates of cyclists compared to pedestrians, car occupants and powered two-wheeler riders, using a medical registry and mobility data, Rhône County, France. Accident Analysis & Prevention, 2013(58):35-45.
  • Licaj I., Haddak M., Pochet P., Chiron M., Individual and contextual socioeconomic disadvantages and car driving between 16 and 24 years of age: a multilevel study in the Rhône Département (France), Journal of Transport Geography, 2012(22):19-27. 
  • Licaj I., Haddak M., Pochet P., Chiron M., Contextual deprivation, daily travel and road traffic injuries among the young in the Rhône Département (France), Accident Analysis & Prevention, 2011(43.5):1617-1623. 
  • Licaj I., Haddak M., Hours M., Chiron M., Deprived neighbourhoods and risk of road trauma (incidence and severity) among under 25 year-olds in the Rhone Departement (France), Journal of Safety Research, 2011(42.3):171-176. 

Contributions à ouvrages

  • Haddak, M., & Pochet, P. (2011). Usage de données administratives et analyses secondaires d’enquêtes dans l’étude du risque routier en France. Méthodes d’enquêtes et sondages en Europe, Afrique et Amérique du Nord (Conférence invitée). Sous la direction de M.E. Tremblay, P. Lavallée, M. Tirari. In Dunod (Ed.), Actes du 6ème Colloque francophone sur les Sondages Tanger, Maroc. 
  • Haddak, M.,Pochet, P. et al. (2012). Inégalités socio-spatiales de risque routier et mobilité à l'adolescence. Contribution à l’ouvrage « Economie de la Sécurité Routière ». In D. Mignot & L. Carnis (Eds.), Economie de la Sécurité Routière. PREDIT-G02 - Inrets. La Documentation Française. Paris. 
  • WHO-OMS, UNICEF, (avec la contribution de M Haddak). World report on child injury prevention. WHO ed, Geneva, 2008, ISBN 978 92 4 156357 4:232p. 

Mes affiliations

  • ADELF - Association des Epidémiologistes de Langue Française (membre du CA)
  • SFdS - Société Française de Statistique
  • SFSP - Société Française de Santé Publique
  • SaNuiT-Maghreb - Réseau Recherche & Enseignement en Sécurité Routière au Maghreb (Initiateur et animateur du réseau)

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Mon intérêt pour les problématiques sociétales.


La démocratisation des sciences

Elle est primordiale car elle permet de lutter contre les théories complotistes, les amalgames, les préjugés ...


L'avenir des sciences en français au Canada

Je souhaite que les sciences se démocratisent et deviennent plus accessibles au plus grand nombre.


L'importance de faire partie de l'Acfas

L'Acfas est un lieu privilégié d'échanges avec une communauté pluridisciplinaire de chercheurs.