Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Avec l’étalement urbain, l’accès à une mobilité sûre, saine et durable est un besoin vital pour l’accès à l’éducation, au travail, à la santé et à toutes les activités socioculturelles. La mobilité et les conditions d’accès à cette mobilité nous exposent à un risque de traumatisme routier dont nous sommes plus ou moins conscients et que nous mesurons plus ou moins bien selon notre parcours de vie, nos conditions de travail, notre éducation, notre culture et nos pratiques de mobilité.

Avec l’intégration des nouvelles technologies dans le champ des transports, l’hétérogénéité des modes et des conditions de déplacement s’aggrave ou en tout cas s’accélère. Ces nouvelles offres de transport, essentiellement disponibles dans les grandes agglomérations, creusent l’écart entre ces agglomérations et les périphéries plus lointaines ou les zones rurales.

Les plus démunis risquent d’être de plus en plus exclus de ces progrès techniques, et les répercussions sur leur niveau de sécurité routière risquent d’augmenter aussi.

Les disparités socioterritoriales persistent, voire s’aggravent, dans beaucoup de pays et entre les pays à revenus élevés, les pays à revenus intermédiaires et les pays à faibles revenus.

La question des inégalités socioterritoriales face aux traumatismes liés aux accidents de la route et à leurs conséquences reste une préoccupation sociétale importante, mais les recherches en ce domaine sont clairsemées. L’impact des inégalités sociales ou socioterritoriales sur l’exposition au risque d’accident de la route, les facteurs de risque d’accident grave ou mortel de la route, la prise en charge des blessés de la route, et plus largement le devenir du blessé, méritent une évaluation actualisée compte tenu des évolutions sociodémographiques, de la diversification des pratiques de mobilité et des conditions socioéconomiques des usagers.

Notre hypothèse est que les inégalités sociales et socioterritoriales sont multiformes et contribuent de multiples façons à l’insécurité routière. Un colloque pluridisciplinaire embrassant tous ces champs de la traumatologie liés aux accidents de la route, dans les pays à revenus élevés ou à revenus moyens ou faibles, nous semble pertinent. Il s’agit de faire le point sur les principales études menées sur cette problématique dans le monde, d’en tirer un bilan et de suggérer des perspectives d’études à mener pour affiner les enjeux.

Ce colloque a pour but de réunir des chercheurs, des étudiants, des experts et des décideurs qui désirent partager leurs connaissances scientifiques sur cette thématique des liens entre inégalités socioterritoriales et traumatismes liés aux accidents de la route. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives en recherche et en stratégies visant à promouvoir l’équité sociale en sécurité routière.

Ce colloque s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du projet SaNuiT-Trauma et du réseau SaNuiT-Maghreb de chercheurs qui s’intéressent à la promotion de la recherche en sécurité routière au Maghreb.

Remerciements

Nous remercions les participants au colloque pour leur intérêt, leurs contributions au débat et leurs réflexions. Nous remercions également l'ensemble des auteurs pour leurs contributions orales ou par affiches. Nous remercions également leurs co-auteurs. 

Enfin, il nous reste à remercier les organisateurs de l'ACFAS, sans qui ce colloque n'aurait pas pu se tenir. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Discutant·e : Mélanie Yvroud (Université Gustave Eiffel)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Épidémiologie sociale et facteurs de risque routier
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Discutant·e : Bouthayna Hayou (UMRESTTE)
08 h 45
La prise en charge des victimes de la route : inégalités sociales et limites institutionnelles en Algérie
Hakima Nabti (Université de Béjaia )
Résumé
09 h 00
Inégalités socio-territoriales et traumatismes routiers au Maroc: Etudes d'impact des interactions entre densité des territoires et vulnérabilités sociales.
Wafaa Sajid ( Université Hassan II, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock Casablanca)
Résumé
09 h 15
Inégalités socio-territoriales et traumatismes routiers : évaluation de l’exposition aux risques, de la gravité des accidents et de la prise en charge post-crash
Yamina Jlaiel (Ecole Superieure du commerce- Manouba), Hanene Ben Ouada Jamoussi (Université Manouba Tunis)
Résumé
09 h 30
Infrastructure de transport et inégalités socio-territoriales : cas des femmes travaillant dans le secteur agricole en Tunisie.
Hanene Ben Ouada Jamoussi (Université Manouba Tunis), Salma Mhammed Hichri (ESCT), Malek Ghileb (ESCT)
Résumé
09 h 45
Différences ou inégalités de genre face au risque routier ?
Marie-Axelle Granié (Université Gustave Eiffel), Julie Devif (Université Gustave Eiffel), Nathalie Moreau (Vias Institute, Knowledge Center), Shirley Delannoy (Vias Institute, Knowledge Center)
Résumé
10 h 00
Inégalités générationnelles dans les situations d'interactions accidentogènes ou traumatisantes sur voirie : focus sur les retraités de la métropole lilloise
Joel Meissonnier (Cerema), Maria Tebar (CEREMA Hauts-de-France), Fabrice Hasiak (CEREMA Hauts-de-France)
Résumé
10 h 15
Risque différencié sur la route de l’école : Ouagadougou et Bouaké, deux villes africaines à risque pour les élèves
Aude Nikiema (Institut des sciences des sociétés (INSS/CNRST)), Emmanuel Bonnet (IRD)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Étude des facteurs de risque des accidents des deux roues motorisés en Algérie. Approche par enquête de terrain auprès des usagers des 2RM dans la Wilaya de Béjaïa.
Younes Hidra (Université de Bejaia, Laboratoire LIMED-Algérie), Massinissa Bazizen (Université de Bejaia), Lydia Nait Chalal (Université de Bejaia)
Résumé
11 h 00
Les déterminants de l’insécurité routière des conducteurs professionnels au Maroc
Kaoutar Beggar (FSHS - UIT)
Résumé
11 h 15
Les facteurs explicatifs des dommages corporels graves des accidents de la circulation routière dans la ville de Ouagadougou
Moussa Bougma (Université Joseph Ki-Zerbo), Jacques Sampo (l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso)
Résumé
11 h 30
Lieu de contrôle et comportements à risque chez les adolescents : impact des inégalités socio-territoriales
Hanifa Salhi (LPUR -Laboratoire Psychologie de l'Usager de la Route), Boutheina Salhi (AUTES, Université Constantine 3, Algérie ), Manal BOUAKKAZ (LPUR - Université Batna1 - ALGERIE)
Résumé
11 h 45
Détermination des traumatismes associés aux accidents routiers. Cas de l'unité hospitalière Khelil Amrane du CHU de Béjaïa.
Younes Hidra (Université de Bejaia, Laboratoire LIMED-Algérie), Lydia Benslimane (LED, Université de Bejaia), Ines Feredj (Université de Bejaia)
Résumé
12 h 00
Accidents de la circulation en zones urbaines et rurales en Algérie: quels constats ?
Aimad Edine Belkhiri (Université de Bejaïa), Azzeddine Madani (Université de Khemis Miliana)
Résumé
12 h 15
Audit de la sécurité routière d’un nouveau projet routier : Cas de la pénétrante autoroutière Mascara-Sig
Ikram Lahcene (Université Mustapha Stambouli), Ramdane Oulha (LSTE - Université Mustapha Stambouli)
Résumé
12 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux des inégalités socioterritoriales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Hocine (Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme Alger)
Discutant·e : Ibrahim Traore (Université de Lyon 1)
14 h 00
Impact des interactions entre niveau de densité et niveau de déprivation territoriale sur le risque routier
Bouthayna Hayou (UMRESTTE), Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel), Emmanuel Fort (Université Lyon 1), Nathalie Havet (Université Lyon 1)
Résumé
14 h 20
Inégalités socio-territoriales dans l’accès aux services de transport alternatif pour la prévention de la conduite avec capacités affaiblies
Asma Mamri (UdeS - Université de Sherbrooke), José Ignacio Nazif-Muñoz (Université de Sherbrooke), Marie Claude Ouimet (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 40
Tendances en matière de sécurité routière en France: évolution de la mortalité routière et l'exposition au risque routier
Abdoudramane Ganame (Université Claude Bernard Lyon 1), Bouthayna Hayou (UMRESTTE), Nathalie Havet (ENTPE), Alexis Penot (Université de Lyon 1), Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel)
Résumé
15 h 00
Apport du registre ARVAC à une analyse des traumatismes routiers selon les territoires
Mélanie Yvroud (Université Gustave Eiffel), Julien Thouvrey (Université Lyon 1), Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel)
Résumé
15 h 20
Des données factuelles pour soutenir l'action municipale en matière de sécurité routière et de promotion des modes de déplacement actifs
Sophie-Anne Lemay (Institut national de santé publique du Québec), Mathieu Gagné (INSPQ), Pierre Maurice (INSPQ)
Résumé
15 h 40
Déterminants des disparités régionales dans les accidents de la route en Tunisie
Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Résumé
16 h 00
Période de questions
17 h 00
Pause

Soir

17 h 30 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Préconisations pour réduire les inégalités sociales face au risque routier
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-4408
Présidence/Animation : Mohamed Mouloud Haddak (Université Gustave Eiffel - Umrestte)
Discutant·e : Rania Allalou (ENSTP), Lylia Bahmed (Batna 1 ), Kaoutar Beggar (FSHS - UIT), Aimad Edine Belkhiri (Université de Bejaïa), Houria Bencherif ( Université Batna 2), Hanene Ben Ouada Jamoussi (Université Manouba Tunis), Abdelhak Derras (Université Ahmed Ben Bella Oran 1, Algérie), Adil Ghazali (Université Hassan II de Casablanca), Marie-Axelle Granié (Université Gustave Eiffel), Younes Hidra (Université de Bejaia, Laboratoire LIMED-Algérie), Mohamed Hocine (Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme Alger), Azzeddine Madani (Université de Khemis Miliana), Joel Meissonnier (Cerema), Aude Nikiema (Institut des sciences des sociétés (INSS/CNRST))