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Le mercredi 7 mai 2025

L’espace francophone international a connu des transformations considérables. En 1960, plus de 90% des francophones de la planète se trouvaient au Nord, principalement en Europe. A partir de la décennies 1980, nous assistons à une reconfiguration géographique majeure faisant en sorte que l’Afrique compte actuellement plus de la moitié des 343 millions de francophones de la planète (Marcoux et al., 2024). Ce déplacement des plaques tectoniques de l’espace francophone s’explique d’abord par l’importante poussée démographique africaine à laquelle s’ajoute le fait que la langue française s’est répandue rapidement sur ce continent à travers des systèmes d’enseignement qui reposent sur les langues coloniales. Le français, devenu peu à peu langue africaine (Mbembe et Mabankou, 2018), s’inscrit ainsi à intensité variable dans le quotidien des populations d’Afrique francophone avec d’autres langues de communication encore bien vivantes dans plusieurs pays : wolof, dioula, lingala, arabe et bien d’autres (Bougma et Marcoux, 2020).  L’important plurilinguisme qui émerge de ces contextes variés favorise les échanges et emprunts, faisant en sorte que l’espace francophone est devenu pluriel … et ça s’entend! 

Par ailleurs, comparativement à d’autres espaces linguistiques devenus assez tôt polycentriques – les espaces anglophone et lusophone notamment avec l’émergence des normes étatsuniennes et brésiliennes -, la langue française est demeurée jusqu’à récemment unicentrée sur la norme et les standards de la France, voire de Paris. C’est possiblement le Québec avec la création de plusieurs institutions (Conseil de la langue française, OQLF, etc.) qui a le mieux symboliser cette tendance polycentrique (Queféllec, 2007) qui pourrait se répandre comme ça semble être le cas avec la langue française ivoirienne (Kouamé, 2012 et 2020).  En somme plurilinguisme et polycentrisme sont assurément deux forces qui traversent l’espace francophone et auquel le Québec est loin d’échapper.

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