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Du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025

En vigueur depuis 2001, le programme québécois d’univers social au primaire prescrit l’apprentissage de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Dès sa formulation, ce programme a cependant fait l’objet de sévères critiques par la Commission des programmes d’études (2001) : manque de cohérence entre les visées curriculaires et les éléments du programme, trop grande quantité de contenus disciplinaires, absence de définitions conceptuelles, peu de liens avec le présent, etc. Plus récemment, une analyse curriculaire d’Araújo-Oliveira (2019) laisse entrevoir certaines ambiguïtés et incohérences des orientations ministérielles, entre autres sur l’évaluation des apprentissages et sur la place déterminante qui occupe les connaissances factuelles. Cette préoccupation trouve écho dans des travaux qui témoignent de la prédominance d’une façon d’enseigner descriptive et factuelle (Lanoix, 2019), ainsi que d’une vision traditionnelle de la discipline parmi le personnel enseignant (Moerbeck et Araújo-Oliveira, 2024). Par ailleurs, l’échec à l’épreuve unique en histoire semble causé entre autres par une mauvaise préparation des élèves durant l’enseignement primaire (Déry, 2017).

Plusieurs chercheur·ses en didactique des sciences humaines ont manifesté leurs préoccupations quant aux orientations ministérielles toujours en vigueur (Larouche, 2012; Larouche, Araújo-Oliveira et Fillion, 2015; Larouche et Poyet, 2013; Larouche, Poyet et Fillion, 2024; Stan, 2024; Stan, Fillion et Larouche, soumis). Dernièrement, trois lettres ouvertes publiées dans les médias ont réclamé une révision curriculaire substantielle, exigeant entre autres que ce programme soit mieux adapté aux capacités d’apprentissage des élèves, qu’il se distancie d’un récit historique colonisateur et qu’il prépare plus adéquatement à la transition vers les programmes d’univers social du secondaire. Devant de tels constats, il importe de réfléchir à la pertinence et à l’actualité du programme d’univers social au primaire.

Ce colloque vise à mettre en commun des expertises diverses sur le curriculum d’univers social au primaire et sur sa pertinence, près de 25 ans après son implantation. Plus spécifiquement, nous souhaitons apporter un éclairage à quelques questions :

  • Quels sont les points forts et les points faibles du programme d’univers social au primaire?
  • Comment l’enseignement de l’univers social peut-il mieux préparer et soutenir la transition des élèves entre le primaire et le secondaire?
  • Quelles perspectives et approches devraient favoriser un renouveau didactique de l’univers social au primaire?
  • Quels sont les défis que soulève une actualisation de ce programme?

À partir des résultats de leurs propres recherches, les participant·es contribueront à dégager les obstacles que le programme engendre pour l’enseignement et l’apprentissage, puis à alimenter les réflexions sur un possible renouveau curriculaire répondant mieux aux enjeux liés à la géographie et à l’histoire.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Le programme d’univers social au primaire est-il toujours pertinent?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Présidence/Animation : Raphaël Gani (Université Laval)
Discutant·e : Chantal Déry (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierre-Luc Fillion (Université Laval), Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
L’univers social au primaire : rétrospective d’un programme en tension et perspectives pour un renouveau didactique
Pierre-Luc Fillion (Université Laval), Catinca Adriana Stan (Université Laval), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raphaël Gani (Université Laval)
Résumé
09 h 15
Le programme d’univers social au 1er cycle : analyse critique de ses apports et de ses limites
Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Paciphaée Rancourt (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Plaidoyer pour une réelle géographie au primaire
Chantal Déry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les défis que soulèvent les transitions scolaires en univers social
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Présidence/Animation : Pierre-Luc Fillion (Université Laval)
Discutant·e : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Anne-Marie Paquet (Université Laval)
10 h 45
Le rôle crucial du premier cycle du primaire dans la transition vers l'univers social au deuxième cycle : défis et perspectives
Anne-Marie Paquet (Université Laval)
Résumé
11 h 15
La progression de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du primaire au secondaire : entre continuités et ruptures
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Le programme tel que vécu dans les classes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Présidence/Animation : Raphaël Gani (Université Laval)
Discutant·e : Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal), Rémi Lavoie (Écoles secondaires / Centre de services scolaire)
13 h 15
Regard d’enseignant·es sur l’univers social au primaire
Rémi Lavoie (Écoles secondaires / Centre de services scolaire), Catherine Boisvert (Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS))
Résumé
13 h 45
Analyser l'action didactique en classe de sciences humaines : une recherche-action sur l’enseignement et l’apprentissage par l’enquête historique
Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
L’univers social en contexte de diversité et de vivre-ensemble
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Présidence/Animation : Pierre-Luc Fillion (Université Laval)
Discutant·e : Nadia Beaudry (Université Laval), Raphaël Gani (Université Laval)
14 h 45
La future traduction d’un nouveau programme d’univers social au primaire
Raphaël Gani (Université Laval)
Résumé
15 h 15
L’éducation éthique et au vivre-ensemble dans les programmes Culture et citoyenneté québécoise et Univers social
Nadia Beaudry (Université Laval), Hanaa Sfeir (Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
Résumé
15 h 45
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les défis et perspectives pour la formation initiale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3422
Présidence/Animation : Pierre-Luc Fillion (Université Laval)
Discutant·e : Guilherme Gomes Moerbeck (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lyonel Kaufmann (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD)), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
L'enseignement de la géographie et de l’histoire au primaire : approches et défis en formation initiale
Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Former les enseignant·e·s du primaire à et pour problématiser en Sciences humaines et sociales. Un exemple suisse romand en didactique de l’histoire, mais pas que…
Lyonel Kaufmann (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD)), Diane Hartmann (HEP Vaud)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30
Penser le renouveau du programme d’univers social par le recours aux ressources culturelles de la communauté
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Luc Fillion (Université Laval), Guilherme Gomes Moerbeck (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathan Lampron (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00
Les relations entre le passé, le présent et l’histoire locale dans la formation enseignante
Guilherme Gomes Moerbeck (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 45
Mot de clôture