Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

L’objectif de ce colloque est d’approfondir notre compréhension des incidents critiques en sciences de l’éducation. Aborder l’incertitude sous-jacente aux gestes professionnels, par l’entremise des incidents critiques que les enseignant.e.s vivent, offre le recul nécessaire à l’auto-analyse des pratiques (Carra et Boxberger, 2018). Ainsi, sous un angle formateur, les incidents critiques seront premièrement approfondis par rapport à leurs riches contributions en termes d’apprentissages (Jolly, 2010; St-Pierre, 2021). Plusieurs ont d’ailleurs démontré l’apport d’une pédagogie de l’incident critique dans le développement professionnel (ex. : Jolly, 2010; Leclerc et al., 2024). Toutefois, les enjeux sous-jacents à l’axe formateur des incidents critiques lors de leur déploiement pédagogique demeurent, à notre connaissance, limités au sein de la littérature scientifique : quels facteurs facilitent ou entravent l’apport des incidents critiques à la formation de gestes professionnels en éducation? Deuxièmement, sous un axe méthodologique, les incidents critiques ouvrent la porte aux incertitudes et aux tabous en mettant les mots sur des émotions non dites (Jolly, 2009; St-Pierre, 2021). Certes, certain(e)s auteur(e)s reconnaissent la contribution des incidents critiques à la compréhension scientifique de la subjectivité de l’expérience enseignante (Leclerc et al., 2024; St-Pierre, 2021).  Toutefois, les enjeux sous-jacents à l’axe émotionnel des incidents critiques lors de leur déploiement méthodologique demeurent, à notre connaissance, inexplorés au sein de la littérature scientifique : quels facteurs facilitent ou entrave l’apport des incidents critiques à la compréhension scientifique des gestes professionnels? Troisièmement, il est pertinent de porter attention aux facteurs qui facilitent ou qui entravent la flexibilité de ces gestes en reconnaissant qu’ils sont socialement construits au sein d’une culture professionnel. En portant attention aux rôles de chacun et à leurs interdépendances, il est possible de mettre en lumière une dynamique collaborative qui peut évoquer un idéal rassurant (Prairat, 2013; Shapira-Lishchinsky, 2009), mais qui peut aussi se traduire par des impositions normant ce qui doit demeurer de l’ordre du jugement professionnel (Monjo, 2012). Certes, du côté des directrices et des directeurs d’établissement, il a été démontré que les incidents critiques informent quant aux besoins des enseignant.e.s en matière de formation (Villela, 2023) et qu’ils forment un registre d’expériences positives ou négatives vécues sur le plan émotionnel qui confirment, changent ou fragmentent le leadership (Yamamoto, Tenuto et Gardiner, 2014). Toutefois, à notre connaissance, la mise en exergue des dynamiques collaboratives en œuvre lorsque les enseignant.e.s vivent un incident critique demeurent inexplorés: comment les dynamiques collaboratives façonnent-elles la construction des incidents critiques en œuvre au sein d’une culture scolaire?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Les incidents critiques en éducation: un tour d'horizon
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Axe méthodologique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Frédérique Halliday (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karina Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
09 h 10
Relations entre des incidents critiques liés à des expériences de régulation des émotions et les compétences professionnelles prescrites par le ministère de l'Éducation
Karina Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 35
L’apport des incidents critiques pour réfléchir aux leviers dans l’enseignement à partir de la littérature jeunesse
Frédérique Halliday (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Lanaris (UQO), Judith Émery-Bruneau (UQO)
Résumé
10 h 00
La subjectivité : posture facilitant l’apport des incidents critiques à la compréhension scientifique des gestes professionnels
Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe formateur
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Marthe Foka (Université d’Ottawa), Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
10 h 40
L’objectivité : posture facilitant l’apport des incidents critiques à la formation des gestes professionnels
Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
L’intégration professionnelle des enseignants francophones formés à l’étranger : Une analyse des incidents critiques vécus au Québec et en Ontario
Marthe Foka (Université d’Ottawa), William Tcheumchoua (Université d'Ottawa), Mélissa Villella (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 40
Quelques tendances dans les recherches en didactique sur les enjeux controversés en classe d’histoire
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UdeM)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe collaboratif
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé de la session
13 h 00
Les incidents critiques au service d’une meilleure compréhension d’une situation complexe entre une enseignante et une directrice
Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 35
« Orienter le jugement professionnel … (OEEO, site web) » ? : Analyse des incidents critiques ayant eu lieu dans les écoles franco-ontariennes, de 1997-2024
Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Nanayaa Bonsu (Université de Régina)
Résumé
15 h 00 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin: apports méthodologique, formatif, et collaboratif des incidents critiques en éducation
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé de la session
15 h 00
Mot de clôture