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Le lundi 5 mai 2025

L’empathie est au cœur de la discipline historique puisque, pour étudier les sociétés du passé et du présent, elle permet de prendre en compte les perspectives et les valeurs des gens en étudiant les circonstances auxquelles ils ont été confrontés (Lee, 1984). Ainsi, les élèves font preuve d’empathie historique lorsqu’ils essaient de saisir les actions et décisions des individus dans un contexte précis (Huijgen et coll., 2018). Or, la notion d’empathie historique est l’objet de débats (De Leur et coll., 2017). Pour certains, elle est considérée comme une composante de la compétence disciplinaire à interroger en histoire (Huijgen et coll., 2018). Pour d’autres, il s’agit d’une notion associée à l’action de contextualiser (Endacott et Brooks, 2018). Malgré ces différences, les études sur l’empathie historique montrent que cette notion peut être ancrée dans une approche pluraliste de l’enseignement des sciences humaines et sociales (Endacott et coll., 2024).

Depuis la fin des années 1990, des recherches montrent que l’utilisation de sources variées en classe d’histoire favorise la mobilisation de l’empathie historique (Endacott, 2014 ; Yeager et coll., 1998). D’autres études ont mis en lumière les croyances des enseignant·e·s sur la nature de l’empathie historique et les façons de l’enseigner (Bartelds et coll., 2020). Plus récemment, la compréhension du passé et la prise en compte d’une variété de perspectives par l’intégration des arts et la culture offre une autre voie possible dans la mobilisation de l’empathie historique (Endacott et coll., 2024). Mais comment intégrer les arts et la culture pour l’enseignement et l’apprentissage de l'empathie historique au primaire ? Quelles pratiques devraient-on privilégier dans les classes avec les élèves et en formation initiale avec les étudiant·e·s se destinant à l’enseignement ? Voilà les questions auxquelles nous souhaitons apporter des pistes de réponses dans le cadre de ce colloque.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Empathie fondée sur une perspective disciplinaire
/ Sur place et en ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Pourquoi un colloque sur les arts, l'empathie et l'enseignement des sciences humaines au primaire et au secondaire ?
Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's)
Résumé
09 h 30
L’empathie historique en contexte muséal : étude de cas au Musée Holocauste Montréal auprès de publics adolescents
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Filmer la Shoah : comment le cinéma construit (ou déconstruit) l’empathie historique
Caroline Martin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Empathie, géographie et fiction
/ Sur place et en ligne
10 h 45
Considérer la vulnérabilité des acteurs lors de l’étude d’un enjeu territorial : des manifestations d’empathie dans le raisonnement géographique des élèves
Pierre-Luc Fillion (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Les jeux vidéo, une approche sensible de l’expérience géographique
Eve Ben-Haïm (Ubisoft), Thierry Noël (Ubisoft)
Résumé
11 h 45
Pourquoi les historiens se méfient de la fiction (et comment y remédier) ?
Marjolaine Boutet (Université Sorbonne Paris Nord)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Regard interdisciplinaire et empathie
/ Sur place et en ligne
13 h 30
La pratique des arts et l’empathie existentielle comme outils d’apprentissage en didactique des sciences humaines au primaire : Pistes de réflexion
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Kevin Péloquin (Université de Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Le matériel didactique pour l’enseignement secondaire de l’éducation financière au Québec.
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Explorer l’empathie historique exprimée par des élèves du secondaire au Québec : quels outils conceptuels et méthodologiques?
Marie-Ange Lauzon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 15
L’approche culturelle à l’enseignement : rejoindre l’affect de l’élève pour développer l’empathie historique
Eve Lafontaine (Bibliothèque et Archives nationales du QUébec (BAnQ)), Mathieu Thuot-Dubé (BAnQ), Priscilla Lamontagne (BAnQ)
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 15
Bilan et conclusion de la journée
David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé