Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Le bien-être est un construit multidimensionnel utilisé par plusieurs disciplines qui ont chacune proposé des définitions reflétant leurs ancrages théoriques (Bautista et coll., 2023). En éducation, un bon nombre de chercheur.ses s’appuient sur la psychologie positive pour définir le bien-être à l’école. Plusieurs modèles théoriques et cadres de référence ont été proposés pour tenter de circonscrire ce construit, et ainsi le rendre plus opérationnel et mesurable (Kern, 2022). De ces modèles et ces cadres, on dégage certains points de convergence : l’importance accordée à des aspects cognitifs et sociaux, la priorisation des perceptions subjectives (par opposition à des conditions objectives) et l’inclusion d’éléments liés au bien-être eudémonique et hédonique (Chia et coll., 2020; Ryan et Deci, 2001). Le bien-être hédonique renvoie au plaisir et au bonheur, alors que le bien-être eudémonique renvoie à l’actualisation du potentiel humain, au sens accordé à la vie et à la réalisation de soi face aux défis (Doré et Caron, 2017; Ryan et Deci, 2001).

Ainsi, dans le cadre de ce colloque, le bien-être à l’école renvoie au plaisir, à la réalisation de soi des élèves, mais également aux compétences sociales et émotionnelles ainsi qu’à la qualité des relations établies en milieu scolaire (Conseil supérieur de l’éducation, 2020; Papazian-Zoharabian et coll., 2018). Le bien-être ne peut alors pas se limiter aux seules expériences individuelles des élèves, mais doit s’inscrire dans une perspective plus large, englobant l’ensemble des acteurs et des environnements scolaires. Sachant que le bien-être est reconnu comme un facteur essentiel influençant à la fois le développement global des élèves, leur parcours scolaire et leur réussite éducative (Beaumont et Garcia, 2020; Conseil supérieur de l’éducation, 2020), il semble alors important d’aborder le rôle du climat scolaire, des relations entre les élèves et les enseignant·es, ainsi que des infrastructures et des politiques de gestion de l’école dans le bien-être des élèves (Lomas et coll., 2020; Rousseau et coll., 2024).

L’objectif de ce colloque, organisé par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université du Québec à Montréal, est alors de mieux comprendre les interactions entre l’élève, ses besoins individuels et l’environnement scolaire dans son ensemble, afin de proposer des solutions concrètes pour une école centrée sur le bien-être individuel et collectif.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement le Centre d’études sur l'apprentissage et la performance UQAM (CEAP-UQAM) pour son soutien, ainsi que toutes les personnes qui contribueront à cette journée. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
Discutant·e : Floriane Binette-Laporte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie-Rose Caron-Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Personnes apprenantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
09 h 10
Viser une éducation pour l'épanouissement humain : une recherche-action pour cultiver la résilience, le bien-être et la connexion des étudiant-es
Michaël Séguin (USP - Université Saint-Paul), Bianca Briciu (Université Saint-Paul, École de leadership, écologie équité), Ioana Smarandita Arbone (École de counselling, psychothérapie et spiritualité), Gabrielle Dupuis (École de leadership, écologie et équité), Marquis Bureau (École de leadership, écologie et équité), Patricia Jean-Vézina (École de counselling, psychothérapie et spiritualité)
Résumé
09 h 40
Le plaisir d’apprendre : point de vue des élèves au bénéfice de leur bienêtre
Marta Teixeira (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joannie St-Pierre ( Université du Québec à Rimousk)
Résumé
10 h 10
Compétences psychosociales et bien-être scolaire : Analyse des inégalités et des facteurs d’influence en Fédération Wallonie-Bruxelles
Tabatha Carton (UMONS), Elise Bossut (UMONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales), Morgane Gonfroid (UMONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales), Laurane Mostade (UMONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales), Eline Lejeune (UMONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales), Floriane Joertz (UMONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales), Charles Glineur (UMONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales), Willy Lahaye (MONS, Service de Pédagogie et Andragogie Sociales)
Résumé
10 h 40
Pause
10 h 50 à 11 h 10
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications éclair
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
1
Motivation, amotivation et bien-être psychologique en enseignement supérieur
Sophie Chavigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emmanuel Ahr (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Identifier des parcours scolaires atypiques associés au bien-être chez de jeunes adultes issus de milieux socio-économiques défavorisés
Laetitia Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Shaneha Patel (Université Concordia, département de psychologie), Lisa A. Serbin (Université Concordia, département de psychologie), Dale M. Stack (Université Concordia, département de psychologie), Marie-Hélène Véronneau (Université du Québec à Montréal, département de psychologie)
Résumé
3
Réussite éducative en formation continue au collégial : expériences de parents étudiants en alternance études-famille-emploi
Vincent Landry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Dispositif de soutien pour les femmes cheffes de famille monoparentale sans DES : un suivi inspiré de l’approche écosystémique
Emilie Mouriéras (ICÉA - Institut de coopération pour l'éducation des adultes)
Résumé
11 h 10 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Plénière sur les personnes apprenantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
Discutant·e : Floriane Binette-Laporte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie-Rose Caron-Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Ioana-Smarandita Arbone (USP - Université Saint-Paul), Tabatha Carton (UMONS), Sophie Chavigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laetitia Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vincent Landry (UdeS - Université de Sherbrooke), Emilie Mouriéras (ICÉA - Institut de coopération pour l'éducation des adultes), Michaël Séguin (USP - Université Saint-Paul), Marta Teixeira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

Après-midi

13 h 00 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Environnement scolaire et communauté éducative, partie 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
13 h 00
Éléments d’une contribution des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative au primaire
Marie-Pier Lafrance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Brière (Département de didactique, Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Le rôle des perceptions de soi dans l’inclusion sociale des enfants en contexte de diversité à l’école primaire
Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (École de Psychoéducation, Université de Montréal), Gabrielle Garon-Carrier (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke), Caterina Mamprin (Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal), Elizabeth Olivier (Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal), Christelle Robert-Mazaye (Département des Sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais), Aude Villatte (Unité de formation et de recherche de Psychologie, Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
14 h 00
Conditions des milieux scolaires favorisant l’adoption de pratiques enseignantes efficaces pour favoriser le bien-être chez les élèves
Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Sophie Pascal (Université de Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Environnement scolaire et communauté éducative, partie 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
14 h 50
Documenter le bien-être… et après? L’apport d’une approche systémique et éclairée pour favoriser le bien-être au travail chez les enseignant·e·s
Caterina Mamprin (UdeM - Université de Montréal), Louise Clément (Université Laval), Marie-Michèle Roy (Université Laval), Zoé Robichaud (Université de Moncton)
Résumé
15 h 20
Coproduire les exigences de performance, mais qu’en faire une fois que ça se termine ? Le cas des Alumni du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal
Adrien Jean-Pierre (HEC Montréal), Sébastien Arcand (Département de management, HEC Montréal)
Résumé
15 h 50
L’architecture scolaire: de facteur immuable à acteur de la relation école-familles-communautés (ÉFC)? Réflexions autour du bien-être des élèves et de la qualité des relations ÉFC.
Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Résumé
16 h 20 à 16 h 40
Panel
Panel / Atelier
Plénière sur l’environnement scolaire et la communauté éducative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018
Discutant·e : Floriane Binette-Laporte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie-Rose Caron-Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal), Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Adrien Jean-Pierre (HEC Montréal), Marie-Pier Lafrance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caterina Mamprin (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail de réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3018