Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

L’innovation englobe à la fois des innovations technologiques et l’adoption d’approches intégrées en enseignement, et comprend aussi l’évaluation et les stratégies d’engagement des apprenants (Krompák et Hartmann, 2023). Dans ce contexte, certains éducateurs pensent que les technologies numériques peuvent rendre l’éducation plus accessible (Condra, 2022; Boultif et Crettenand Pecorini, 2021), mais qu’elles risquent également d’accentuer les inégalités existantes (Cotnam-Kappel et Woods, 2020). Le défi consiste donc à garantir que l’innovation pédagogique contribue à l’inclusion des apprenants avec des besoins spécifiques ou issus de milieux variés (Mishra, Henriksen et Mehta, 2015) et qu’elle contribue à une meilleure accessibilité des étudiant·es vivant en situation de handicap ou de marginalisation. Certes, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins individuels (Boultif et Cotnam-Kappel, à paraître), mais il est crucial que ces innovations restent centrées sur l’humain, tout en évitant les préjugés et les limites que les outils numériques peuvent présenter (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Ce colloque scientifique propose d’explorer les liens entre innovation, inclusion et littératies numériques, en s’intéressant notamment à l’intégration de différentes disciplines et à l’incidence des technologies éducatives sur les apprenant·es et les formateur·trices. Nous souhaitons engager une réflexion autour des questions d’équité, d’accessibilité, ainsi que de l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Base de données lexicale LST junior pour les trois cycles du primaire : pistes d’exploitation pédagogiques pour le développement de la littératie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
08 h 30
Base de données lexicale LST junior pour les trois cycles du primaire : pistes d’exploitation pédagogiques pour le développement de la littératie 
Rihab Saidane (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ophélie Tremblay (UQAM), Patrick Drouin (UDM)
Résumé
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Identité des futurs enseignants en contexte de diversité : paramètre oublié de la salle de classe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
09 h 00
Identité des futurs enseignants en contexte de diversité : paramètre oublié de la salle de classe
Charlette Ménard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Inclusion et équité à l’université marocaine : le rôle des littératies numériques et de l’innovation pédagogique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
09 h 30
Inclusion et équité à l’université marocaine : le rôle des littératies numériques et de l’innovation pédagogique
Hind Lahmami (Moulay Ismail University of Meknes)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
 L’innovation pédagogique à l’université : qu’en est-il de la formation des enseignants de FLE?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
10 h 30
L'innovation pédagogique à l’université : qu’en est-il de la formation des enseignants de FLE
Mounia Benmammar (Université de Béjaia ), Fatima Zohra Sakrane (Université de Bejaia-Algérie)
Résumé
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Quelle place pour la métacognition et le plurilinguisme dans le processus d’écriture des étudiants à la formation initiale à l’ère de l’écriture numérique? 
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Résumé de la session
11 h 00
Quelle place pour la métacognition et le plurilinguisme dans le processus d’écriture des étudiants à la formation initiale à l’ère de l’écriture numérique ?
Agathe Pascaline Massemo Atonfo (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
De la parole à l’écran : transmettre et apprendre entre générations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
11 h 30
De la parole à l’écran : transmettre et apprendre entre générations
Béatrice Crettenand Pecorini (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Collaborer, créer et réfléchir à l’École Pierre-de-Blois : les projets phares du modèle STIAM/IB
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Participant·e·s : Alexandre Audet (Ecole secondaire publique de l'est de l'Ontario)
Résumé de la session
13 h 00
Collaborer, créer et réfléchir à l’École Pierre-de-Blois : Les projets phares du modèle STIAM/IB
Myra Deraîche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Sylvestre  (École secondaire publique Pierre-de-Blois), Alexandre Audet (Ecole secondaire publique de l'est de l'Ontario)
Résumé
13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Naviguer les dynamiques pédagogiques à l’ère numérique : individuation, technologies éducatives et enjeux sociogéniques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
13 h 30
L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques
Gwénaëlle André (University of Alberta)
Résumé
14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Usages des plans d’enseignement individualisé au service de l’inclusion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
14 h 00
Usages des plans d’enseignement individualisé au service de l’inclusion.
Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d’apprentissage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
15 h 00
Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d'apprentissage personnalisés
Barbara De Benito (Université Îles Baleares), Adolfina Pérez i Garcías (Universitat Illes Balears, Espagne), Gustavo Adolfo Angulo Mendoza (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Discuter avec ChatGPT dans les cours d’art oratoire pour promouvoir une pédagogie active et inclusive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
15 h 30
Discuter avec ChatGPT dans les cours d’art oratoire pour promouvoir une pédagogie active et inclusive
Sara Djamàa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’intelligence artificielle générative et la continuité de l’innovation en éducation : trois cas d’enseignement qui illustrent ces transformations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
16 h 00
L’intelligence artificielle générative et la continuité de l’innovation en éducation : 3 cas d’enseignement qui illustrent ces transformations.
Emmanuel Duplàa (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Ressources éducatives libres (REL) et accessibilité : un outil didactique innovant pour l’apprentissage du français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
16 h 30
Ressources éducatives libres (REL) et accessibilité : Un outil didactique innovant pour l’apprentissage du français.
Amal Boultif (Université d’Ottawa), Adou Jean-Constant Atta (Université d’Ottawa), El Hadji Yaya Koné (Université d’Ottawa)
Résumé