L’innovation englobe à la fois des innovations technologiques et l’adoption d’approches intégrées en enseignement, et comprend aussi l’évaluation et les stratégies d’engagement des apprenants (Krompák et Hartmann, 2023). Dans ce contexte, certains éducateurs pensent que les technologies numériques peuvent rendre l’éducation plus accessible (Condra, 2022; Boultif et Crettenand Pecorini, 2021), mais qu’elles risquent également d’accentuer les inégalités existantes (Cotnam-Kappel et Woods, 2020). Le défi consiste donc à garantir que l’innovation pédagogique contribue à l’inclusion des apprenants avec des besoins spécifiques ou issus de milieux variés (Mishra, Henriksen et Mehta, 2015) et qu’elle contribue à une meilleure accessibilité des étudiant·es vivant en situation de handicap ou de marginalisation. Certes, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins individuels (Boultif et Cotnam-Kappel, à paraître), mais il est crucial que ces innovations restent centrées sur l’humain, tout en évitant les préjugés et les limites que les outils numériques peuvent présenter (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Ce colloque scientifique propose d’explorer les liens entre innovation, inclusion et littératies numériques, en s’intéressant notamment à l’intégration de différentes disciplines et à l’incidence des technologies éducatives sur les apprenant·es et les formateur·trices. Nous souhaitons engager une réflexion autour des questions d’équité, d’accessibilité, ainsi que de l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation.
Le vendredi 9 mai 2025