L'innovation pédagogique gagne en importance, de l'école primaire aux études postsecondaires, notamment dans l'enseignement des langues et des littératies. Ce concept renvoie à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques, approches et technologies éducatives, visant à améliorer l'apprentissage et les environnements scolaires (Boultif et Thibeault, 2024). L’innovation englobe à la fois des innovations technologiques et l’adoption d’approches intégrées en enseignement et comprend aussi l’évaluation et les stratégies d'engagement des apprenants (Krompák et Hartmann, 2023). Dans ce contexte, certains éducateurs pensent que technologies numériques peuvent rendre l'éducation plus accessible (Condra, 2022; Boultif et Crettenand Pecorini, 2021), mais qu’elles risquent également d’accentuer les inégalités existantes (Cotnam-Kappel & Woods, 2020). Le défi consiste donc à garantir que l’innovation pédagogique contribue à l’inclusion des apprenants avec des besoins spécifiques ou issus de milieux variés (Mishra, Henriksen et Mehta, 2015) et qu’elle contribue à une meilleure accessibilité étudiants vivant en situation de handicap ou marginalisés. Certes, des technologies comme l'intelligence artificielle permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins individuels (Boultif et Cotnam-Kappel, à paraître), mais il est crucial que ces innovations restent centrées sur l’humain, tout en évitant les biais et les limites que les outils numériques peuvent présenter (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Ce colloque scientifique propose d’explorer les liens entre innovation, inclusion et littératies numériques, en s'intéressant notamment à l’intégration de différentes disciplines et à l’impact des technologies éducatives sur les apprenants et les formateurs. Nous souhaitons engager une réflexion autour des questions d’équité, d’accessibilité, ainsi que de l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation
Le vendredi 9 mai 2025