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Le mercredi 7 mai 2025

Apprendre à écrire est un facteur important pour la réussite scolaire et, ultimement, pour l’épanouissement des citoyennes et citoyens au sein de la société (Spinillo et Sotomayor, 2023). L’écriture permet non seulement de communiquer avec ses pairs, mais aussi de diffuser ses idées, de défendre ses opinions, d’informer la population et d’inventer des histoires (Graham et Harris, 2019). Or, atteindre une certaine expertise scripturale ne se fait pas en un jour, comme en témoignent, année après année, les taux de réussite aux épreuves certificatives d’écriture au secondaire et au postsecondaire (Boivin et al., 2022; Dion-Viens, 2024; Morasse, 2022). Du point de vue cognitif, écrire serait « la plus coûteuse des activités mentales humaines » (Favart et Olive, 2005, p. 278), en raison notamment de la gestion en mémoire des différents traitements nécessaires à l’élaboration du contenu, aux choix lexicaux, syntaxiques et orthographiques et à la mise en œuvre de stratégies rédactionnelles (Alarmargot et Chanquoy, 2011; Berninger et Amtmann, 2003; Berninger et Winn, 2006; Dabène, 1995). Du point de vue affectif, les élèves n’entretiennent pas tous un rapport positif à l’écriture, ce qui nuit à leur engagement dans cette tâche (Barré-de-Miniac, 2015; Chartrand et Blaser, 2008). En effet, leur motivation à écrire et leur sentiment de compétence en écriture déclinent significativement au fil de leur scolarité, notamment lors de la transition du primaire vers le secondaire (MEESR, 2015, p. 66). Pour le corps enseignant, ces aspects cognitifs et affectifs, conjugués aux attentes élevées de la société envers la maitrise de la langue et à l'évolution des pratiques d’écriture numérique, font en sorte que l’évaluation de l’écriture vient avec un lot considérable d’enjeux didactiques. Ce colloque portera un regard actuel sur l’évaluation de l’écriture en croisant les constats issus des plus récents travaux de recherche grâce à des contributions ancrées dans divers milieux scolaires.

Cette 2e édition du colloque sur le thème de l’évaluation de l’écriture se veut une occasion de réunir des contributions de recherches ancrées dans deux axes principaux.

Axe 1 : Portrait des pratiques actuelles d’évaluation de l’écriture du préscolaire à l’université (recensions, sondages, observations, récits de pratique, etc.). 

Axe 2 : Innovations en évaluation de l’écriture émergeant, entre autres, de projets de recherche-action, de recherche-développement ou de recherche quasi expérimentale.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Regards croisés sur l'évaluation de l'écriture en contexte scolaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Whissell-Turner (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Pratiques évaluatives de l’écriture: résultats d’une recherche écocollaborative au secondaire québécois
Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Puel (UQAM)
Résumé
09 h 15
Les pratiques évaluatives en amont de l’épreuve unique : tensions entre soutien aux apprentissages et exigences certificatives
Tessa Boies (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jennifer Smith (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 45
Correction de productions écrites d'élèves : analyse des pratiques annotatives d'enseignants de français du secondaire
Jennifer Smith (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Vincent (Université du Québec en Outaouais, campus Gatineau), Tessa Boies (Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Soutenir les enseignant·es du primaire dans l’évaluation du vocabulaire en écriture : une recherche-développement
Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
L’évaluation à perspective formative en appui au développement de la compétence Écrire des textes variés dans le contexte d’une recherche collaborative
Catherine Provencher (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Villeneuve-Lapointe (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
L’évaluation de l’écriture au service des apprentissages dans les cercles d’auteur·es
Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (UQAM)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Diner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards croisés sur l'évaluation de l'écriture en contexte scolaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Whissell-Turner (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Effectuer une évaluation des compétences en orthographe à l’aide d’une dictée diagnostique à correction et à analyse automatisées pour dresser un profil de scripteur instantanément
Michèle Potvin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
La syntaxe sous la loupe : vers une évaluation détaillée en écriture
Audrey Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM), Marie-France Côté (UQAM)
Résumé
14 h 15
Comment les apprenants L2 utilisent-ils les pronoms objet clitiques à l'écrit ? Une analyse de corpus assistée par l’IA
Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angel Arias (Université Carleton), Émilie Courteau (Université Dalhousie)
14 h 45
Coconstruction d’un code de correction en écriture
Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Katrine Roussel (UQAM), Martin Bouchard (Collège Sainte-Anne), France Deblois (Collège Sainte-Anne), Geneviève Fortin (Collège Sainte-Anne), Marianne Streicher-Létourneau (Collège Sainte-Anne)
Résumé
15 h 15
Mot de clôture