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Le mardi 6 mai 2025

Occupant jusqu’à récemment une place périphérique dans les réflexions sur l’enseignement supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie est pourtant au cœur de la mission d’enseignement et de services à la collectivité des établissements collégiaux et universitaires (UNESCO, 2023).

En ouvrant les portes de l’enseignement supérieur à des populations moins traditionnelles (adultes, femmes, étudiantes et étudiants de première génération, personnes issues de l’immigration, Premiers Peuples), la formation continue est à la fois une réponse à la diversification des parcours étudiants et un vecteur de diversification des populations étudiantes en enseignement supérieur (CSE, 2013). Cette diversification est une des grandes tendances identifiées pour l’université du futur (Quirion, 2021), mais elle pose de nombreux défis. Les enjeux d’accessibilité et de persévérance, notamment, s’articulent différemment pour les adultes en enseignement supérieur, qui sont nombreux à devoir conjuguer leurs études avec des responsabilités familiales et professionnelles (Richard, 2023). En outre, les projets éducatifs et les objectifs de formation des personnes apprenantes en formation continue sont différents de ceux des populations étudiantes en formation initiale (Doray, 2024).

Les établissements d’enseignement supérieur répondent-ils adéquatement aux besoins et aux aspirations des adultes en reprise d’études? Comment mieux intégrer les savoirs expérientiels de quiconque œuvre en formation continue (corps enseignant, personnel professionnel et gestionnaires) pour favoriser la réussite des populations adultes en enseignement supérieur?

Peu d’écrits scientifiques portent spécifiquement sur la formation continue en enseignement supérieur au Québec (Martel, 2023). Il s’agit d’un secteur d’activité très éclaté, mais rarement appréhendé dans toutes ses dimensions : inégalités sociales et accès à la formation continue (ICÉA, 2020), conciliation études-travail-famille (Mercier, 2021), soutien financier aux adultes en reprise d’études (CCAFE, 2016), politiques publiques (Doray et Ionici, 2023), services aux entreprises (Doray, Simoneau et Solar-Pelletier, 2016), reconnaissance des acquis et des compétences (Bélisle et coll., 2024), microcertifications (Pichette et Courts, 2024), formation continue à distance (Duhaime, 2022), etc.

Les données institutionnelles concernant les populations étudiantes inscrites en formation continue sont peu nombreuses, particulièrement en formation continue non créditée, en raison de la dynamique concurrentielle qui caractérise ce champ de pratiques (Doray et Manifet, 2017). Devant cet état lacunaire de la recherche, l’apport des savoirs expérientiels apparaît d’autant plus important.

Ce colloque constitue une occasion privilégiée de faire état des savoirs existants, tant scientifiques qu’expérientiels, et d’intéresser des chercheur·ses à des dimensions moins documentées des réalités étudiantes en formation continue.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Jonathan Martel
    Collège de Maisonneuve
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Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
08 h 45
Quelle Éducation et Formation tout au long de la vie ?  Recomposition de l'éducation des adultes au Québec au XXIe siècle
Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Pause
09 h 30 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Perspectives et politiques institutionnelles : des contraintes à la réponse aux besoins de formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021
Présidence/Animation : Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
La persévérance aux cycles supérieurs comme contexte de formation continue : enjeux et défis pour les personnes enseignantes en exercice
Julie Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 50
Pratiques éducatives et trajectoire des personnes enseignantes à la formation continue collégiale : une valorisation difficile dans une situation de marginalité institutionnelle
Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 40 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Se former tout au long de la vie : la formation des personnes enseignantes à l’enseignement supérieur
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
10 h 40
Mise en place d’une communauté de pratique et de recherche au cégep
Emmanuel Ahr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félix Desgagné-Doyon (UQAM)
Résumé
11 h 00
De la recherche à la pratique : mise sur pied d’une formation continue non créditée en didactique des littératies au collégial
Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
Un nouveau microprogramme de 3è cycle à la faculté de sciences de l’éducation de l’UQAM pour la formation continue des professionnel·les de l’enseignement supérieur
Emmanuel Ahr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les adultes en formation continue : réponse aux besoins éducatifs et caractéristiques des personnes étudiantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
13 h 30
Articuler responsabilités familiales, scolaires et professionnelles, quels défis pour les populations cégépiennes ?
Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
13 h 50
Rapport à la réussite éducative : expériences vécues chez des parents étudiants à la formation continue créditée au Cégep de Granby
Vincent Landry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Penser autrement, apprendre différemment : Aider la réussite des personnes étudiantes à la formation continue avec un TDAH
Elsa Brais-Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 10
L'intersection entre la RAC et l'apprentissage tout au long de la vie
Annick Lavallée (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
15 h 30
Nouvelles technologies numériques dans les opérations minières et place de la formation continue dans le rehaussement de compétence du personnel du secteur minier
Drissa Ouattara (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 40
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail de clôture, offert par le LIRES
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4021