Stéphanie Lanctôt
Docteure en éducation, ma recherche doctorale avait pour titre "Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples". Je suis conseillère pédagogique en développement des compétences en littératies à l'Université de Sherbrooke - Secteur Performa. J'offre également des cours à l'Université de Sherbrooke dans les programmes de Baccalauréat en enseignement au secondaire et de Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire ainsi qu'au Centre de compétences en recherche plus (CR+). Mes principaux intérêts en recherche sont les suivants : la didactique des littératies, l'approche par genre textuel, le rapport à l'enseignement des littératies au supérieur et la croissance professionnelle.
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ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Littératies Pédagogie de l'enseignement supérieur Approche par genre textuel Didactique des littératies Développement professionnel Rapport à l'enseignement des littératies au supérieurFormation
- 2023 - Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Thèse : Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples http://hdl.handle.net/11143/21412
- 2013 - Maitrise en enseignement au secondaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Essai : Le rapport de laboratoire dans les cours de sciences et de technologies en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire http://hdl.handle.net/11143/9513
- 2005 - Études de 2e cycle en bioanthropologie, Université de Montréal, Montréal
- 2003 - Baccalauréat en sciences biologiques, Université de Montréal, Montréal
- 1999 - DEC en sciences de la nature, Collège Édouard-Montpetit, Longueuil
- 1996 - DES, Collège Durocher, Saint-Lambert
Mes publications
Lanctôt, S. (2023). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS, Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/21412
Lanctôt, S. (2023). Long-term effects of two educational development devices aimed at appropriating the concept of textual genre: multiple case study with college teachers. Dans Dezutter, O. et Lousada, E. La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires [ebook].
Lanctôt, S. (2022). Effets à long terme de deux dispositifs de développement pédagogique visant l’appropriation du concept de genre textuel : étude de cas multiple auprès d’enseignants du collégial. Dans G. Messier et M.-C. Pollet, Les littéracies universitaires en évolutions (p. 105-120). Peisaj.
Lanctôt, S., Blaser, C., Lamoureux, K. et Desrochers, M.-È. (2021). Élaboration d’un cours en ligne d’entrée dans la littératie universitaire pour les étudiants en éducation. La lettre de l’AIRDF, (69), 11-16.
Lanctôt, S., Bélisle, M., Lefebvre, N. et Brière, D. (2021). L’appropriation de connaissances scientifiques pour éclairer l’innovation dans les pratiques pédagogiques. Perspective SSF. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2021/04/01/lappropriation-de-connaissances-scientifiques-pour-eclairer-linnovation-dans-les-pratiques-pedagogiques/
Blaser, C. et Lanctôt, S. (2021). Accompagner les personnes étudiant au doctorat professionnel dans l’appropriation des genres textuels : l’exemple de la définition d’un concept. Dans M.-H. Forget et A. Malo, (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 31-53). Les Presses de l’Université Laval. http://recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Ouvrage%20collectif/forgetetmalopromotabledesmatieresv3-2.pdf
Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2021). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession, 29(3), 1-16. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.548
Lanctôt, S. (2020). Aider les étudiants à mieux lire et écrire dans notre discipline en s’appropriant le concept de genre textuel. Pédagogie collégiale, 33(3), 24-30. http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/lanctot-vol.33-3.pdf
Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, (25), 103-118. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf
Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté, 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.
Lanctôt, S. (2017). Le rapport de laboratoire au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. Éducation et francophonie, 45(2), 172-193. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-172_LANCTOT_vf.pdf
Lanctôt, S. (2017). L’accompagnement de l’écriture au collégial : une idée qui fait son chemin. Correspondance, 22(8). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/laccompagnement-de-lecriture-dans-sa-discipline-une-idee-qui-fait-son-chemin/
Lanctôt, S. (2017). Formation spécifique : accompagner les élèves dans la production de leurs textes. Correspondance, 22(6). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/formation-specifique-accompagner-les-etudiants-dans-la-production-de-leurs-textes/
Lanctôt, S. et Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans Actes du 29e Congrès international de l’AIPU. Lausanne, Suisse, 6-9 juin 2016. http://aipu.tn/wp-content/uploads/2017/05/Actes_AIPU_2016.pdf
Lanctôt, S. (2016). La littératie à l’ère du numérique : une recension des écrits. Dans Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada, 11-12 octobre 2016.
Lanctôt, S. (2016). Le rapport de laboratoire : analyse d’un genre disciplinaire. Spectre, 45, 15-17.
Lanctôt, S. et Lafrance, L. (2016). L’évaluation de l’enseignement : un état des lieux dans quelques universités québécoises. Perspective SSF, Numéro spécial sur l’évaluation des enseignements. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2016/05/01/levaluation-de-lenseignement-un-etat-des-lieux-dans-quelques-universites-quebecoises/
Lanctôt, S. (2013). Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. [essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9513
Mes prix et distinctions
- 2023 - Bourse doctorale du MEQ (20 000 $)
- 2022 - Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (700 $)
- 2022 - Bourse de soutien du Collectif CLÉ (200 $)
- 2018 - Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (2000$)
- 2017 - Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (750 $)
- 2017 - FRQSC doctorat – Sélection facultaire, Université de Sherbrooke (20 000 $/an, 3 ans)
- 2016 - Bourse facultaire d’études supérieures en recherche, Université de Sherbrooke (déclinée)
- 2016 - Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (2000 $)
- 2010-2011-2014 - Mentions d’excellence de la faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Mes affiliations
- Université de Sherbrooke - Secteur Performa Faculté d'éducation, Département de pédagogie
- Collectif CLÉ - Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture
- ACFAS