Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les communications du domaine de recherche sur l’apprentissage ont été regroupées par matières (enseignement des sciences, enseignement du français, lecture et écriture) ou selon quelques thématiques qui se sont dégagées des propositions reçues : évaluation des apprentissages; pratiques et outils de l’apprentissage; élèves et apprentissage; apprentissage et pratique infirmière.
Date :- Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Pascal Ndinga (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Élèves et apprentissage de l'écriture et de la lecture
-
Charge cognitive associée à l’identification du sujet selon trois procédures grammaticales : mesures comportementalesMélanie BÉDARD, Charles Dionne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle GAUVIN, Dave SAINT-AMOUR
Dans le cadre d’une étude pilote, nous tentons de repérer, parmi 3 procédures d’identification du sujet largement enseignées en classe au Québec, celle qui est la plus efficace. Pour y parvenir, nous nous intéressons notamment à la charge cognitive associée à chacune de ces procédures.
Une tâche d’identification du sujet a été administrée auprès de participants adultes universitaires. Un total de 288 phrases leur a été présenté à l’écran d’un ordinateur. Pour chacune d’elles, les participants devaient identifier le sujet selon les 3 procédures : manipulation de remplacement du sujet par le pronom il/elle ou ils/elles, manipulation d’encadrement du sujet par c’est…qui et questionnement en qui est-ce qui/qu’est-ce qui?. Nous avons estimé l’efficacité de ces procédures en triangulant 4 types de mesures : le temps de réaction, l’activité cérébrale par EEG (Bédard et collab., ACFAS 2015), la réussite de l’identification (ou non) et la réflexion métalinguistique. Dans cette communication, nous présenterons les résultats associés au temps de réaction et à la réussite de l’identification du sujet, selon sa position et sa construction syntaxique.
Ces travaux visent essentiellement à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la réflexion grammaticale en contexte scolaire et à tenter d’identifier les procédures qui s’avèrent les plus efficaces en lien avec la charge cognitive. Nous discuterons de la pertinence et des limites de ce type de mesure pour la didactique de la grammaire.
-
Résolution d’une situation-recherche par des élèves en difficulté d’apprentissage en mathématiques : difficultés et ressources mobiliséesVictor Mouboli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche vise à analyser la manière dont ces élèves s’engagent dans la situation, son exploration et les difficultés rencontrées. Quatre critères ont servi de fondement aux choix de ces situations : des situations non marquées scolairement, l'élève peut s'engager et envisager une réponse, le choix de différents types de SP susceptibles de favoriser un engagement différent, le contexte auquel réfère la SP. L’expérimentation a impliqué 8 élèves de secondaire 1 sur 6 mois L’approche utilisée, le Teaching Experiment, a permis une étude approfondie du processus de résolution des SP par ces élèves en leur accordant une autonomie dans l’explicitation de leur point de vue. Quelques résultats sur l'analyse d’une situation-recherche : peut-on paver n’importe quel carré avec des dominos? (Grenier et Payan, 1998). Ils portent sur l'engagement des élèves et leurs conjectures. Ils s’engagent dans la situation bien que la forme d’engagement varie d’un élève à un autre: une exploration plus longue pour certains, une anticipation rapide pour d'autres. Pour 5 élèves le matériel est essentiel; 3 élèves se servent du matériel et s’en détachent; 7 élèves font appel aux notions de parité et d’imparité et formulent: nombre pair ça va marcher, nombre impair ça ne marchera pas; 4 élèves la formulent par rapport à la parité (nombre de cases sur un côté, relativement à la dimension linéaire du carré) et comptage par deux; 3 autres élèves s’appuient sur le calcul du nombre de cases au complet.
-
Représentations et sens de l’université chez les étudiants polynésiensCatherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
La représentation de l'université chez les étudiants polynésiens
L'échec scolaire en Polynésie est supérieur à celui de la métropole, le chômage chez les jeunes est de plus en plus préoccupant.
Pendant des années en tant universitaire, nous avons constaté que l'université ne faisait pas forcement sens pour les jeunes qui y accédaient. Certains poussés par leur famille y venaient comme si c'était un rite de passage, pour obtenir en tant qu'héritiers un poste qui leur revenait. de droit. La crise économique a profondément bouleversé ces comportements. Désormais les jeunes semblent aller à l'université pour ne pas intégrer les longues cohortes de chômeurs. Pourtant ils affichent toujours en cours une certaine démotivation : ils se déplacent beaucoup, quittent fréquemment le cours, s'interpellent etc. Quelles représentations ont-ils de l'université et pourquoi apprennent-ils ? Nous faisons l''hypothèse que leur rapport au savoir est corrélé au sens et à la valeur symbolique qu'ils donnent à leurs études et à la fonction qu'ils confèrent à l'université. Pour mieux appréhender ce phénomène, nous avons décidé de travailler de manière très microsociologique ,avec un petit nombre d'étudiants- en nous inspirant des bilans du savoir de l'équipe d'Escol.- en leur posant des questions ouvertes auxquelles ils ont répondu par écrit,. Ce sont les résultats qui relèvent d'une représentation très traditionnelle de l'Université que nous proposons d'exposer lors de notre communication.
-
Comment favoriser le processus d’autonomisation scolaire des élèves? Étude menée en grande section de maternelleRaphaelle Raab (Université Claude Bernard Lyon 1)
Nous présentons les résultats de notre thèse de doctorat relative aux conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves.
Les données sont recueillies dans 14 classes lors de 117 demi-journées d’observation directe. La méthode est inductive modérée (Karsenti & Savoie-Zajc, 2011) et mobilise l’Analyse par les catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2012). Nous observons des comportements différenciés face aux obstacles dans les ateliers en autonomie : certains élèves entrent dans des conduites d’évitement de l’obstacle (Cosnefroy, 2011) ou au contraire, dans des conduites de ressources pour le dépasser et construire de nouvelles connaissances (Hadji, 2012). Nous observons des dynamiques remarquables : certains élèves d’habitude évitants rejoignent parfois des conduites de ressources. L’étude de ces exceptions fait émerger des éléments favorables (outils, activités, interactions, dispositifs) ayant permis ces dynamiques. Notre méthode devient inductive délibératoire : ces éléments deviennent supposés favorables et sont réinvestis dans des dispositifs expérimentaux pour vérifier s’ils produisent les effets attendus, comment et dans quelles limites.
Posant la question « comment favoriser le processus d’autonomisation scolaire des élèves ? », nous présentons l’analyse des conduites d’évitement et de ressources, les conditions favorables ayant permis aux exceptions notables de progresser et la manière dont elles ont été réinvesties dans nos dispositifs.
-
Une analyse du rapport à l’écriture littéraire et des pratiques déclarées d’enseignants au primaireVirginie Lamb (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'enseignement traditionnel de l'écriture, qui se caractérise par un enchainement de situations d'écriture et qui insiste sur la maitrise du code linguistique, demeure très présent au Québec (Nadon, 2007). Une tendance récente consiste à placer la littérature et le sujet écrivant au cœur de cet enseignement (Lebrun, 2007). Cette approche, appelée écriture littéraire, privilégie, entre autres, la créativité et l'intertextualité. Il semble que le rapport à l'écriture littéraire des enseignants pourrait affecter le recours à cette approche. Or, le recours à l'écriture littéraire au Québec est méconnu. Notre étude vise à évaluer la place accordée aux pratiques d’enseignement de l'écriture littéraire par les enseignants du primaire au Québec, à examiner leur rapport à l’écriture littéraire et à caractériser le lien entre le rapport à l’écriture littéraire des enseignants et leurs pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire. Ainsi, 150 enseignants du primaire œuvrant dans diverses commissions scolaires répondront à un questionnaire évaluant leur rapport à l’écriture et leurs pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire. Des analyses descriptives permettront de caractériser les pratiques déclarées de l’enseignement de l’écriture littéraire des enseignants ainsi que leur rapport à l’écriture littéraire. Enfin, des corrélations qualifieront le lien entre le rapport à l’écriture littéraire des enseignants et leurs pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire.
-
Modèle neuropsychopédagogique de l’acte d’écrirePierre Paradis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le modèle neuropsychopédagogique de l'apprentissage de Paradis (2012) est un outil offert à l'enseignant pour se représenter les opérations que doit effectuer le cerveau de l'apprenant lors de la phase d'enseignement, durant la phase d'apprentissage et durant la phase d'exécution autonome de l'acte d'écrire. Dans un essai en recherche fondamentale, l'auteur de la communication présentera une application du modèle qu'il a créé pour décrire ce qui se passe dans le cerveau de l'apprenant lors de l'apprentissage puis de la réalisation autonome de l'acte d'écrire.
Enseignement des sciences et des sciences infirmières
-
Le rapport de laboratoire dans les cours de science et de technologie en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaireStéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
La maitrise de la langue écrite dans les disciplines scolaires représente un indice prédictif de la réussite scolaire. Bien que, au secondaire, la compétence à communiquer de façon appropriée constitue une compétence transversale à développer dans tout le cursus scolaire, l’idée de transversalité est mise en question, car chaque discipline possède ses particularités langagières, lesquelles doivent être enseignées dans les contextes de production-réception spécifiques aux domaines d’apprentissage.
La communication présentera les résultats d’une recherche en didactique de l’écrit et des sciences visant à dégager les caractéristiques langagières propres à la rédaction d’un rapport de laboratoire. Une grille d’analyse a été utilisée pour relever les occurrences d’unités linguistiques dans un corpus d’observation composé de 62 rapports de laboratoire d’élèves de 4e secondaire en sciences et technologies de l’environnement. Les résultats montrent que le rapport de laboratoire comporte des unités linguistiques de fréquentes à rares selon l’intention du scripteur dans les différentes parties du rapport (but, hypothèse, etc.) et que les erreurs commises par les élèves se rapportent aux conventions, à la précision et à l’orthographe. Du matériel pédagogique a été conçu à la lumière de ces observations afin d’outiller les enseignants de sciences pour qu’ils puissent mieux expliciter les conventions propres à la rédaction de ce type d’écrit.
-
Exploitation critique des médias et d’un musée par des élèves de 3e secondaire et leur enseignante formant une communauté d’investigation autour d’une question socioscientifiqueCharlene Belanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication présentera des résultats obtenus dans le cadre d’une recherche doctorale, poursuivant l’objectif de caractériser l’utilisation critique des médias et des musées comme sources d’information durant une investigation autour d’une question socioscientifique(Zeidler, Sadler, Simmons, & Howes, 2005). Cette recherche est ancrée dans une perspective situationnelle et participative, qui conçoit l’enseignement et l’apprentissage comme des activités socialement situées(Lave, 1996;Perkins, 1993;Rogoff, 1998). Durant trois mois, seize (16) élèves et leur enseignante ont formé une communauté d’investigation exploitant de manière critique l’information scientifique trouvée dans divers médias dans un processus de décision collectif. Les données de terrain ont été récoltées selon les principes de l’ethnographie éducationnelle sous forme de notes d’observation, d’enregistrements sonores et de traces écrites(Mills & Morton, 2013). Elles sont traitées suivant le modèle d’analyse de l’activité socioculturelle en trois plans développé parRogoff (2008). Les résultats préliminaires offrent une première caractérisation de l’apprentissage survenant chez les élèves, ainsi que chez l’enseignante, alors qu’ils participaient ensemble à cette investigation. Cette recherche contribuera aux champs de l’éducation scientifique et de l’éducation aux médias en examinant les pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage dans une situation d’investigation.
-
Les artefacts numériques et l’enseignement des sciences au primaire : point de vue des enseignantsKamal Imikirene (Université d’Ottawa)
L’intégration des outils technologiques en éducation est une problématique qui a interpellé tous les acteurs impliqués dans l’enseignement. Certains se sont attardés sur les obstacles à l’intégration des TICE par les enseignants en salle de classe, d’autres ont porté sur les bénéfices réels ou supposés des TICE, …Ces travaux adoptent le plus souvent l’approche technocentrée, dans le prolongement du déterminisme technologique (Selwyn, 2010 ; Oliver, 2011) qui accorde aux technologies un pouvoir inhérent de transformation des pratiques pédagogiques pour un meilleur apprentissage.
Un mouvement de recherche critique de la technique, s’inscrivant dans le prolongement du courant sociologique des usages des technologies (Granjon, 2004; Tricot, 2010; Feenberg, 2014; Selwyn, 2012; Oliver, 2011) appelle à questionner et discuter la technologie, son contexte socioculturel et politique ainsi que le rôle et les activités des acteurs impliqués. De nouveaux domaines d’investigation sont ouverts comme par exemple l’évaluation des objets numériques d’apprentissage utilisés dans l’enseignement des sciences au primaire, objet de notre recherche doctorale.
En effet, selon l’approche pédagogique adoptée, les artefacts numériques sont déterminants. Dès lors, il devient nécessaire d’évaluer les contenus proposés dans ces objets numériques pour savoir s’ils sont adaptés aux besoins des enseignants et des apprenants.
-
Enjeux identitaires et pédagogiques de la formation infirmière intégrée au Québec : soutenir le développement du sentiment de compétenceAnnie DENONCOURT, Houle DOMINIQUE, Pascale RÉNY, Eric Tchouaket, Dominique Therrien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au Québec, la formation infirmière intégrée (FII), a été implantée au collégial en 2001. Au sein de ce programme de cinq ans, les enseignants des collèges et des universités sont confrontés au défi de préparer une relève infirmière qui saura faire face aux exigences croissantes du système de santé de même qu’aux conditions socio-professionnelles difficiles. L’enseignement de la formation infirmière représente un immense défi car ces enseignantes doivent, entre autres, soutenir le développement de l’identité professionnelle de leurs étudiantes.
L’objectif principal de notre étude est le développement d’outils éducatifs favorisant la consolidation de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières en FII. Nous nous sommes inspirés du modèle éducatif de Gohier et al. (2001). Nous avons d'abord examiné le développement de l’identité professionnelle d’étudiantes en FII par questionnaire. Nous avons ensuite exploré, lors de groupes de discussion auprès d’étudiantes, les défis rencontrés et les stratégies pour persévérer dans leur formation. Les groupes de discussion d’enseignantes nous ont permis de discuter des défis rencontrés avec les étudiantes et les stratégies éducatives utilisées. Nous partagerons nos résultats sur le développement du sentiment de compétence des étudiantes par un accompagnement pédagogique axé sur le développement de l'identité professionnelle. Ainsi, cette communication permet de poser un regard critique et d'échanger sur un thème d’actualité.
-
La transition professionnelle d’infirmiers et d’infirmières diplômés à l’internationalKathleen LECHASSEUR, Virginie Martineau-Aubin (Université Laval)
Plusieurs pays industrialisés sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre infirmière (Organisation mondiale de la santé [OMS], 2006). Le Canada et le Québec n’y échappent pas. À cet égard, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ, 2007) voit l’intégration d’infirmières diplômées à l’international comme une piste de solution à cette pénurie. Au Québec, pour la plupart, la réalisation du programme Intégration à la profession infirmière du Québec est nécessaire avant de commencer la pratique. Or, le taux de réussite moyen de ce programme est de 50% (Primeault, 2013). Alors que plusieurs études s’attardent à l’expérience vécue par ces infirmières lorsqu’elles sont sur le marché du travail, peu s’intéressent à cette période de transition professionnelle.
Une recherche qualitative a donc été réalisée afin de mieux comprendre la nature de cette transition ainsi que les conditions facilitantes et entravantes. La théorie de Meleis, Sawyer, Im, Messias, et Schumacher (2000) constitue les ancrages théoriques de cette recherche. Ainsi, à l’été 2014, 14 infirmières diplômées à l’international ont été rencontrées afin de mieux comprendre ce processus. La communication présente les résultats de cette recherche et propose des pistes de solution. Ces dernières pourront guider tant les enseignantes, infirmières ou superviseures qui côtoient ces infirmières au quotidien que les dirigeants des établissements d’enseignement, des milieux de soins et des instances gouvernementales.
Session d'affiches
-
Apprentissage des étapes de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence par l’entremise de la réalité virtuelleSylvie Charette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette communication par affiche porte sur les résultats d’une recherche doctorale visant le développement des compétences professionnelles dans le domaine de la traumatologie via un environnement virtuel de travail (EVT). Ce projet de recherche visait à mettre en place et à évaluer un dispositif permettant le soutien pédagogique distant à la formation via l’expérimentation virtuelle de gestes cliniques anxiogènes chez les étudiantes infirmières en soins critiques. Il s'agissait ici d'une mise à l'épreuve systématique d'un outil pédagogique destiné au premier cycle en sciences infirmières impliquant un plan de type quasi-expérimental. Nous avons eu recours à une méthodologie mixte privilégiant la synergie entre l’analyse de données quantitatives et l’analyse de données qualitatives. Les données issues de questionnaires ont été traitées selon des modèles statistiques multidimensionnels tandis que les données issues des verbatim d'entrevue ont traitées selon une approche d'analyse de contenu lexicométrique. L’originalité de cette recherche reposait sur le caractère novateur de l’environnement et de la démarche pédagogique constructiviste qui en a guidé l’usage. Elle fut stratégique au niveau de l’avancement technopédagogique en sciences infirmières, mais aussi en ce qui concerne les apprentissages qui ont été réalisés grâce à cet EVT ayant comme impact direct, l’amélioration de la qualité des soins.
-
Les incidences de l’utilisation de la calculatrice symboliqueAbderrahmane BENRHERBAL , Driss BOUKHSSIMI, Abderrahmane Benrherbal (Université Laval)
La technologie demeure d’une grande utilité dans l’apprentissage des mathématiques. La calculatrice offre des potentialités intéressantes en rapport avec l’apprentissage des mathématiques. Nous savons pertinemment que ce potentiel pédagogique ne pourra jamais être reconnu, si l’utilisation de celle-ci se fait de façon non raisonnée. Ces dernières années, la venue en abondance des calculatrices symboliques en milieu scolaire témoigne d’un engouement par les élèves. La venue de la calculatrice symbolique munie d’un logiciel de calcul formel ne risque-t-elle pas d’affecter les apprentissages des élèves ? Cet outil favorise-t-il chez les élèves la qualité du raisonnement mathématique dans la résolution de problèmes ? L’usage de la calculatrice symbolique nuira-t-il au sens critique de l’élève face à l’interprétation des résultats ?
Le but de cette recherche est d’analyser l’effet de l’usage de la calculatrice symbolique et de chercher à déterminer l’influence de celle-ci sur les apprentissages des mathématiques au 5e secondaire. Pour cerner cet impact, cette étude s’est concentrée sur l’usage de la calculatrice dans le calcul algébrique et la résolution de problèmes. Il était prévu que : 1) Les élèves font de la calculatrice symbolique un usage raisonné; 2) L’usage de la calculatrice symbolique dans le calcul algébrique et résolution de problèmes au secondaire permet à l’élève d’entamer la résolution de problèmes dans le sens de Polya.
-
Cheminer vers la réussite de mon stage : outil de formation en ligne pour les étudiantsCaroline BORRIS, Dominique CARDINAL, Jacynthe CARRIÈRE-LALONDE, Bernard Pinet (Université d’Ottawa)
Contexte: L’atelier en ligne Cheminer vers la réussite de mon stage a été développé par le CNFS — volet Université d’Ottawa dans le but de faciliter l’apprentissage des étudiants qui doivent faire des stages en santé. L’approche pédagogique utilisée s’appuie sur les principes de l’andragogie. Objectifs: Évaluer si cette formation répond aux besoins des étudiants et des coordonnateurs de stages. Méthodologie: 386 participants ont suivi l’atelier (2009-2013). L’évaluation de la satisfaction et de l’acquisition des connaissances des participants a été faite par un questionnaire en ligne (n=197) et un sondage post formation (n=74). Un entretien téléphonique auprès des coordonnateurs de stage (n=5) a évalué la pertinence de l’atelier. Résultats: Les réponses au questionnaire en ligne indiquent un niveau de satisfaction très élevé (plus de 90%) concernant le contenu, la qualité de l’enseignement, la logistique, la satisfaction globale et l’acquisition des connaissances. Les réponses au sondage présentent un niveau de satisfaction élevé (plus de 80%) à propos des mêmes éléments. Les coordonnateurs de stage affirment que le contenu de l’atelier répond à leurs besoins, car il permet aux étudiants de revoir des notions importantes. Cependant, ceux-ci éprouvent de la difficulté à motiver les étudiants à compléter l’atelier, car aucune note n’est accordée en ce sens. Conclusion: Malgré quelques défis, l’atelier semble répondre aux besoins des étudiants et des coordonnateurs de stages.
-
Comment les élèves perçoivent-ils leur engagement dans les tâches scolaires? Évaluation des buts d’accomplissement et des buts sociaux chez des élèves de 6e année du primaireJoane Deneault, Lucia Savard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La théorie des buts d’accomplissement, qui s’intéresse aux raisons qui poussent les élèves à s’engager dans les travaux scolaires, ne prend pas en considération la dimension sociale de l’engagement dans les tâches, qui pourrait contribuer à mieux décrire la motivation de l’élève. L’étude vise à examiner l’importance des buts d’accomplissement et des buts sociaux poursuivis par les élèves de 6e année du primaire (N = 88) et à investiguer les relations entre les différents buts. Les données ont été obtenues à l’aide du Goal Orientation and Learning Strategies Survey (GOALS-S), un questionnaire récent qui évalue ces deux types de buts. Les résultats montrent que les élèves accordent une plus grande importance aux buts de statut social, suivi des buts d’apprentissage, des buts de responsabilité et des buts d’approbation sociale. Trois orientations ont pu être dégagées quant à la perception qu’ont les élèves de leur engagement dans les tâches scolaires : 1) les élèves désirent obtenir un bon emploi plus tard, 2) ils expriment la volonté d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances et 3) ils souhaitent s’intégrer à l’école de manière responsable en suivant les règles communes. La double considération des buts sociaux et des buts d’accomplissement a contribué à mieux définir les raisons qu’invoquent les élèves pour s’engager dans les tâches scolaires et montre que ces derniers auraient très bien intégré le discours de l’école et les visées éducatives du ministère de l’Éducation.
-
Analyse des pratiques lors de conflits interprofessionnelsMarie-Julie Babin (Université Laval), Lucie HÉON
Les équipes de travail représentent un élément important du fonctionnement organisationnel et ce mode de fonctionnement ne devrait qu’augmenter (Savoie et Brunet, 2000). Le marché du travail évolue, la main d’œuvre est plus diversifiée et plus rare. Les organisations travaillent de plus en plus sur un mode de fonctionnement d’équipes qui sont de plus en plus hétérogènes. Cette hétérogénéité apporte aux équipes une grande richesse mais elle complexifie aussi le travail des gestionnaires. Il est fort probable que chaque membre d’une équipe puisse, un jour ou l’autre, être engagé dans un conflit. Les équipiers, pour faire face à ces conflits, auraient avantage à développer leurs habiletés en résolution de conflits. Au sein des établissements d’enseignement collégiaux, la collaboration entre professionnels est valorisée. D’une part, les acteurs sont appelés à collaborer davantage pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle ; d’autre part, un plus grand nombre de personnes impliquées augmente significativement les sources de conflits. Puisque le conflit interprofessionnel se situe au cœur de la dynamique interrelationnelle, il est impératif que les intervenants soient sensibilisés à ses enjeux. L’objectif de ma recherche est donc d’étudier les facteurs qui font en sorte qu’un conflit est bien géré ou non dans les équipes de travail interprofessionnelles. Dans le cadre de cette communication, je vous présenterai ma démarche de recherche doctorale.
-
L’influence de la perte d’un parent et du deuil sur la réussite scolaire d’un élève de niveau primaireIdriss Khelfaoui (UdeM - Université de Montréal), Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN
La réussite scolaire au primaire est déterminante pour la réussite scolaire future de l’enfant (MÉLS, 2009). Certaines variables jouent un rôle important dans cette réussite comme la santé psychologique et l’implication parentale, mais celles-ci peuvent être affectées par le décès d’un parent (Coyne & Beckman, 2012). La communication va porter sur une recherche effectuée auprès d’élèves de niveau primaire régulier ayant perdu un parent au cours des deux dernières années. L’objectif de cette recherche est de connaître quelle influence peuvent avoir la perte parentale et le deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire.
La méthodologie repose sur une approche qualitative exploratoire et une analyse de contenu. Les participants seront composés de 4 élèves endeuillés et non-immigrants, âgés entre 7 et 10 ans; de leur parent survivant (4) et de leur enseignant titulaire (4). Les données seront recueillies à travers des entrevues semi-dirigées avec tous les participants, les bulletins scolaires des enfants et les plans d’intervention scolaire ou psychologiques s’il y a lieu.
Nous sommes actuellement en pleine phase de collecte des données. Prévoyant finaliser le projet de recherche à la fin du mois d’avril 2015, le congrès de l’ACFAS sera l’occasion de diffuser les résultats de notre recherche.
Pratiques, outils et évaluation de l'apprentissage
-
Autoévaluation des connaissances partielles chez l’élève et mesure des manifestations métacognitives liées à son réalismeSerge Boulé (Université d’Ottawa), Dany LAVEAULT
Les degrés de certitude peuvent contribuer à l’évaluation diagnostique en tenant compte des situations de connaissances partielles et des facteurs cognitifs et métacognitifs. Une tâche qui fait appel à des capacités cognitives éloignées de la capacité d’assimilation de l’élève peut engendrer de l’incertitude. La question est de savoir si le réalisme de l’élève, établi en fonction du degré de certitude qu’il exprime envers sa performance, en est affecté. La propension qu’ont les élèves à surestimer ou à sous-estimer leurs capacités varie-t-elle en fonction de certaines différences individuelles comme l’âge, le sexe et les capacités cognitives atteintes? Quel niveau cognitif doit être atteint par l’élève pour lui permettre des autoévaluations réalistes et fiables?
Six cents élèves de 2e, 5e et 6e ont été soumis à deux épreuves de Noelting (1980). L’élève devait exprimer son degré de certitude par rapport à sa performance. Les tâches des épreuves variaient en matière d’exigence cognitive et de domaine cognitif.
Les élèves en 2e année sont suffisamment réalistes dans le domaine spatio-temporel. Le réalisme prend plus de temps à se développer dans le domaine logico-mathématique. Le réalisme varie en fonction du niveau scolaire et du domaine. La différence entre les garçons et filles s’observe surtout chez les élèves plus jeunes. L’élève est plus réaliste avec les tâches qui sont égales ou inférieures à son niveau opératoire.
-
Le bidialectalisme comme objectif d’enseignement du français dans les universités anglocanadiennesJean-Guy Mboudjeke (University of Windsor)
Cette communication est un compte-rendu d’un projet pilote mené cette année à l’Université de Windsor dans le cadre d’un cours de conversation. Elle montrera comment en utilisant les versions québécoises et françaises de quelques épisodes de les Simpson, les traits caractéristiques du français québécois ont été introduits dans la salle de classe, étudiés et utilisés. Cette approche a eu entre autres avantages, le mérite de décomplexer l’étudiant de français langue maternelle qui entendait des formes habituellement condamnées, utilisées par l’enseignant et ses camarades anglophones et allophones. Elle a aussi permis aux apprenants de français langue seconde et étrangère d’enrichir leur palette expressive grâce à une utilisation alternée des éléments du français vernaculaire et de ceux du français véhiculaire. Bref, le bidialectalisme (la connaissance de deux variétés géographiques d’une langue) s’est révélé être un objectif d’apprentissage mesurable, idéologiquement louable et pratiquement atteignable.
-
L’ethnométhodologie : une approche pour appréhender l’évaluation formativeSophie Maunier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La réforme collégiale de 1993 modifie les modalités de l’intervention éducative, en prescrivant notamment le recours à l'évaluation formative comme pratique d’évaluation. Notre recherche a pour objectif de comprendre comment l’évaluation formative se réalise en classe, dans les interactions entre enseignant et étudiants, ce qui permettrait d’améliorer les interventions des enseignants et de favoriser les apprentissages. Dans les interactions, enseignant et étudiants agissent à partir d’« allants-de-soi », qui guident leurs comportements. Pour comprendre ces interactions, nous mettons en œuvre une approche ethnométhodologique (Amel, 2008 ; Coulon, 1993 ; Emerson, 2003; Garfinkel, 2007 ; Mehan, 1982), qui tient compte du contexte dans lequel elles se déroulent. Ainsi, est pratiquée une « filature ethnographique », mêlant observations et entrevues,avec des enseignants et des étudiants, pour saisir la particularité des interactions en classe. Cette approche, qui repose sur une triangulation des différentes données collectées permet de saisir la culture des « membres » et d’appréhender la construction de la réalité sociale par les interactions et les « allants-de-soi » mis en œuvre par les membres. Nous aborderons l’ethnométhodologie selon les écrits des ethométhodologues. Nous préciserons ensuite notre utilisation de cette approche. Quelques résultats préliminaires seront mis au jour.
-
Coffrets culturels documentaires semi-autogérés avec transversalisation thématique en éthique et culture religieuseBernard GEOFFRION, Gilles Hotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nous sommes à la 7e année d'implantation du programme d'Éthique et culture religieuse dans les écoles québécoises et l'accompagnement des enseignants pour l'appropriation de cette tâche reste encore à faire. Beaucoup d'enseignants en ÉCR ne saisissent pas la complexité et la visée novatrice de ce programme. Suite à de nombreuses observations sur le terrain, lors de journées de formation ainsi qu'aux moments de rencontre individuelle, la problématique de formation s'est déplacée selon des axes nouveaux. Il nous faut dorénavant cibler de nouvelles orientations d’accompagnement pédagogiques: les coffrets culturels documentaires semi-autogérés avec transversalisation thématique. Pour l’élaboration des coffrets, nous avons pris appui sur le modèle du connexionnisme proposé par Perruchet (1994), et de Sweller et al. (2007), alors que pour la réalisation de cette recherche dans le milieu enseignant nous avons utilisé l’approche collaborative en éducation de Desgagné et al., (2001), ainsi que la méthode d’expérimentation de devis de Collins (1999). Dans ce projet, la recherche collaborative repose sur la mise en place d'un processus de participation des intervenants concernés, et présente des moments de réflexion et des moments d'actions stratégiques individuels en vue de l’amélioration des pratiques éducatives du programme Éthique et culture religieuse.
-
Effets d’un enseignement de la notion de sujet par l’entremise de la déconstruction et de la reconstruction de connaissances marginales d’élèves de 1re secondaireGeneviève Beaulne (Commission scolaire des Trois-Lacs), Isabelle Gauvin
Notre communication exposera les résultats d’une recherche qui vise (1) à développer une séquence didactique (SD) à propos de la notion de sujet, (2) à la mettre à l’essai en classe de 1re secondaire et (3) à en décrire les effets (a) sur les capacités des élèves à identifier le sujet et (b) sur leurs raisonnements grammaticaux.
La recherche a été menée dans 2 classes expérimentales (SD développée) et 2 classes témoins (SD habituelle). Afin de décrire les effets de l’enseignement sur les capacités des élèves à identifier le sujet, un devis prétest, posttest 1 (après l’enseignement) et posttest 2 (2 mois plus tard) a été mis en place. Les effets de l’enseignement sur les raisonnements grammaticaux ne seront pas présentés ici.
Des travaux récents (Gauvin, 2011) suggèrent que, en 1re secondaire, les élèves ont construit un réseau de connaissances, exactes ou non, à propos de la notion de sujet : certaines de ces connaissances sont marginales parce que non conformes au savoir à apprendre. Nous soutenons, à l’instar de Gauvin et Boivin (2012), que l’enseignement doit tenir compte de ces connaissances marginales. C’est pourquoi notre SD, suivant les principes de la médiation des apprentissages (Barth, 2013), permet à l’enseignant de saisir les occasions de déconstruire et de reconstruire les connaissances marginales élaborées par les élèves.
Les résultats permettront de préciser les savoirs à enseigner à propos de la notion de sujet ainsi que la façon de les enseigner.
-
La réflexivité comme source de transformation des types interprétatifs : le cas des sujets en formation par alternanceRachid Margoum (UPJV-Université de Picardie Jules Verne)
Souvent, le sens commun identifie la formation par alternance à l’acquisition des savoirs théoriques censés être appliqués dans la pratique du contexte du travail. Or, ce modèle « applicationniste » ignore les activités des sujets dans le processus d’aller-retour entre les pratiques professionnelles et le monde académique, notamment celles qui relèvent de la réflexivité des sujets sur leurs propres activités en situations-problèmes. C’est à cette problématique que ce travail s’attelle en se fondant sur une idée essentielle : les types interprétatifs (les représentations organisées par les significations que construit un sujet engagé dans une situation-action), connaissent eux-mêmes des transformations à travers le processus de formation. Les modalités d’articulationentre la pensée et l’action se trouvent au cœur de ce processus. Pour caractériser ces transformations, structurées par le triptyque action, interprétation et réflexion, il est fait appel à des emprunts épistémologiques et théoriques (le pragmatisme, l’herméneutique et le constructivisme) et à la méthodologie des études de cas.L’analyse des cas et des résultats établis fait apparaître une claire distinction entre deux figures du changement des types interprétatifs (cf. schéma joint). D'un côté, le changement sur le mode de l’élargissement quand les sujets traitent des aspects qui relèvent de l’activité,de l'autre, lechangement par focalisation dans le cas où les sujets examinent des phénomènes identitaires.
-
Pratiques enseignantes et engagement cognitif d’élèves en milieu défavorisé et pluriethniqueEugène Graziani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les études sur le décrochage scolaire démontrent que la prévention de ce phénomène passe en grande partie par l’engagement scolaire des élèves (Fredricks et al., 2004). Toutefois, les recherches des dernières décennies dans ce domaine ont longtemps mis l’emphase sur l’aspect comportemental de l'engagement des élèves. Or, certains auteurs affirment qu’un engagement cognitif soutenu (i.e. l’autorégulation de l'apprentissage) serait un indicateur d’un engagement scolaire plus profond et substantiel (Zyngier, 2008). À cet égard, l’importance des pratiques enseignantes pour favoriser l'engagement cognitif des élèves est maintenant reconnue. Les études dans ce domaine démontrent que les enseignants qui enseignent les stratégies d’autorégulation (Perry et Winne, 2006) et qui soutiennent l’autonomie de leurs élèves (Reeve et Jang, 2006) influencent positivement l’autorégulation de l’apprentissage des élèves. Afin de mieux comprendre comment les pratiques enseignantes peuvent soutenir l’engagement cognitif des élèves, cette étude emploie une méthodologie mixte de type séquentielle. Le volet quantitatif issu d’une étude longitudinale vise à mesurer la relation entre les pratiques enseignantes et l’engagement cognitif d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire en milieu fortement défavorisé et pluriethnique. Dans un deuxième temps, le volet qualitatif a comme objectif de décrire et mieux comprendre comment certaines pratiques enseignantes contribuent à favoriser ce type d’engagement.