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Le mardi 6 mai 2025

Occupant jusqu’à récemment une place périphérique dans les réflexions sur l’enseignement supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie est pourtant au cœur de la mission d’enseignement et de services à la collectivité des établissements collégiaux et universitaires (UNESCO, 2023). 

En ouvrant les portes de l’enseignement supérieur à des populations moins traditionnelles (adultes, femmes, étudiantes et étudiants de première génération, personnes issues de l’immigration, Premiers Peuples), la formation continue est à la fois une réponse à la diversification des parcours étudiants et un vecteur de diversification des populations étudiantes en enseignement supérieur (CSE, 2013). Cette diversification est une des grandes tendances identifiées pour l’université du futur (Quirion, 2021), mais elle pose de nombreux défis. Les enjeux d’accessibilité et de persévérance, notamment, s’articulent différemment pour les adultes en enseignement supérieur, qui sont nombreux à devoir conjuguer leurs études avec des responsabilités familiales et professionnelles (Richard, 2023). En outre, les projets éducatifs et les objectifs de formation des personnes apprenantes en formation continue sont différents de ceux des populations étudiantes en formation initiale (Doray, 2024).

Les établissements d’enseignement supérieur répondent-ils adéquatement aux besoins et aux aspirations des adultes en reprise d’étude? Comment mieux intégrer les savoirs expérientiels des différents acteurs et actrices de la formation continue (corps enseignant, personnel professionnel et gestionnaires) pour favoriser la réussite des populations adultes en enseignement supérieur?

Peu d’écrits scientifiques portent spécifiquement sur la formation continue en enseignement supérieur au Québec (Martel, 2023). Il s’agit d’un secteur d’activités très éclaté, mais rarement appréhendé dans toutes ses dimensions : inégalités sociales et accès à la formation continue (ICÉA, 2020), conciliation études-travail-famille (Mercier, 2021), soutien financier aux adultes en reprise d’études (CCAFE, 2016), politiques publiques (Doray et Ionici, 2023), services aux entreprises (Doray, Simoneau et Solar-Pelletier, 2016), reconnaissance des acquis et des compétences (Bélisle et al., 2024), microcertifications (Pichette et Courts, 2024), formation continue à distance (Duhaime, 2022), etc. 

Les données institutionnelles concernant les populations étudiantes inscrites en formation continue sont peu nombreuses, particulièrement en formation continue non créditée, en raison de la dynamique concurrentielle qui caractérise ce champ de pratiques (Doray et Manifet, 2017). Face à cet état lacunaire de la recherche, l’apport des savoirs expérientiels apparaît d’autant plus important.

Ce colloque constitue une occasion privilégiée de faire état des savoirs existants, tant scientifiques qu’expérientiels, et d’intéresser des chercheurs et des chercheuses à des dimensions moins documentées des réalités étudiantes en formation continue.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Jonathan Martel
    Collège de Maisonneuve
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Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
08 h 45
Conférence d'ouverture
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives institutionnelles et politiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
La persévérance aux cycles supérieurs comme contexte de formation continue : enjeux et défis pour les personnes enseignantes en exercice
Résumé
09 h 50
Pratiques éducatives et trajectoire des personnes enseignantes à la formation continue collégiale : une valorisation difficile dans une situation de marginalité institutionnelle
Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 40 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation continue des enseignants
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
10 h 40
Mise en place d’une communauté de pratique et de recherche en cégep
Emmanuel Ahr , Félix Desgagné-Doyon (UQAM)
Résumé
11 h 00
De la recherche à la pratique : mise sur pied d’une formation continue non créditée en didactique des littératies au collégial
Résumé
11 h 20
Un nouveau microprogramme de 3è cycle à la faculté de sciences de l’éducation de l’UQAM pour la formation continue des professionnel·les de l’enseignement supérieur
Emmanuel Ahr , Diane Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Diner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Besoins et caractéristiques des étudiants (adultes) en formation continue
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
13 h 30
Articuler responsabilités familiales, scolaires et professionnelles, quels défis pour les populations cégépiennes ?
Éric Richard (Cégep du Vieux-Montréal)
Résumé
13 h 50
Rapport à la réussite éducative : expériences vécues chez des parents étudiants à la formation continue créditée au Cégep de Granby
Vincent Landry
Résumé
14 h 10
L'intersection entre la RAC et l'apprentissage tout au long de la vie
Résumé
14 h 30
Penser autrement, apprendre différemment : Aider la réussite des personnes étudiantes à la formation continue avec un TDAH
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 20
Pause
15 h 30
Spécificités des personnes inscrites en formation continue universitaire en région : une enquête de terrain
, Katherine Elliott (UQAR)
Résumé
15 h 50
Entre obstacles et facilitateurs pour les étudiant·es : quels constats sur la (non)représentativité de la diversité dans la formation en éducation?
Virginie Abat-Roy , Audrey Dupuis (Université de Moncton)
16 h 10
Nouvelles technologies numériques dans les opérations minières et place de la formation continue dans le rehaussement de compétence du personnel du secteur minier
Résumé
16 h 30
Période de questions
16 h 55 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
16 h 55
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail de réseautage, offert par le LIRES
Uniquement sur place