Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

Qu’il s’agisse des films de fiction, des contenus animés, des séries télévisées ou des reportages, des vidéos Instagram, TikTok ou YouTube, les contenus audiovisuels font désormais partie intégrante de notre environnement quotidien, transformant notre perception du monde et notre manière de penser jusqu’à s’immiscer dans nos rêves. Avec l’usage massif des téléphones intelligents et l’accessibilité grandissante aux médias, l’offre audiovisuelle contemporaine est en effet devenue aussi variée que pléthorique. S’il est vrai que l’usage excessif des écrans peut s’avérer nocif, tant en termes de dépendance et d’isolement que de désinformation (Shannon, 2022; Office of the Surgeon General, 2023), quelques rares études tendent néanmoins à montrer que les contenus audiovisuels ont un impact positif significatif sur notre vie mentale (Paulus, 2023). Dans certains cas, tout spécialement dans les minutes qui précèdent le sommeil, les spectateur·rices cherchent des contenus audiovisuels dont l’aspect réconfortant ou apaisant est susceptible de favoriser le sommeil (Barratt et Davis, 2015; Chan et Uusiautti, 2022; Lohaus et coll., 2023).

Dans cette perspective, le colloque invite les participant·es à réfléchir aux influences que les contenus audiovisuels peuvent exercer sur l’endormissement, le sommeil et les rêves. Parler de l’impact positif des images médiatiques sur le bien-être requiert toute une combinaison d’approches scientifiques afin d’intégrer les dimensions psychocognitive, neurologique et socioculturelle mises en jeu. En engageant une approche intersectorielle, ce colloque vise à croiser les expertises de chercheur·ses venant de différents domaines pour comprendre l’impact des usages spectatoriels émergents et, plus largement, pour analyser l’impact des contenus audiovisuels sur le sommeil et les rêves.

Ce colloque se structure autour de plusieurs champs complémentaires. Le colloque invite les chercheur·ses à explorer un terrain de réflexion inédit, l’usage thérapeutique de contenus médiatiques facilitant l’endormissement. Le colloque les invite également à interroger l’influence des contenus audiovisuels ― le cinéma de fiction, les films d’animation, les séries télévisées, etc. ― sur la qualité du sommeil et sur la formation et la qualité des rêves. Nous encourageons les milieux de la recherche à la croisée des études cinématographiques et des neurosciences à réunir leurs expertises dans ces domaines relativement nouveaux en s’appuyant sur des méthodes éprouvées.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement le partenariat cinEXmedia : Contribuer au bien-être à l'ère des écrans, le Réseau québécois de recherche sur le sommeil et le Conseil de recherches en sciences humaines pour son soutien financier.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Études intersectorielles de la relation rêve-cinéma
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Santiago Hidalgo (UdeM - Université de Montréal), Anthony Levasseur (Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CIUSSS-NIM)), Pauline Sarrazy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 30
Rêve-t-on en Technicolor ? Perméabilité des rêves et prégnance de la culture médiatique dans les rapports de rêve
Santiago Hidalgo (UdeM - Université de Montréal), Pierre Chemartin (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Scénariser nos rêves : Subjectivé(s) et narration(s) dans le rapport de rêve
Pauline Sarrazy (UdeM - Université de Montréal), Félix Raymond (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Évaluation de l'impact du cinéma et de l'incubation ciblée de rêves sur les rêves et le sommeil
Anthony Levasseur (Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CIUSSS-NIM))
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Animer le rêve, rêver l’image : perspectives de la recherche-création en cinéma d’animation
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Océane Ambrosino-Brochu (Université Laval), Milla Cummings (Université Laval), Marie-Josée Saint-Pierre (Université Laval)
Résumé de la session
11 h 15
L’illusion animée : Histoire des mises en scène du rêve en animation
Marie-Josée Saint-Pierre (Université Laval)
11 h 45
La représentation des rêves au cinéma : Comment l'animation s'approprie l'esthétique onirique
Océane Ambrosino-Brochu (Université Laval)
12 h 15
Rêver par procuration : Intelligence artificielle et réinterprétation des journaux de rêves
Milla Cummings (Université Laval)

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Résumé de la session

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
L’usine à rêves : conceptualisation et création artistique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Thomas Carrier-Lafleur (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Félix Dufour-Laperrière (Cinéaste indépendant), Philippe Lambert (ONF)
Résumé de la session
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
S’endormir en images : mondes rêvés, mondes imaginés
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : André Habib (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Santiago Hidalgo (UdeM - Université de Montréal), Aleksandra Kaminska (UdeM - Université de Montréal), Marie-Josée Saint-Pierre (Université Laval)
Résumé de la session