La recherche-création évolue maintenant au sein des milieux universitaires et culturels depuis quelques décennies. D’abord présente dans le milieu des arts, elle s’intègre de plus en plus aux domaines des sciences sociales et humaines, comme au sein des études autochtones. Dans ce domaine, la recherche-création a été mobilisée, entre autres, pour explorer de « nouvelles voies d’expression », des « formes de créativité » et des modes de connaissances (Bellemare et Morgado Dias Lopes, 2018) davantage en phase avec les épistémologies et méthodologies autochtones (Blanchet-Cohen et al., 2021; Kaine, 2018). Au-delà des projets de recherche-création plus « classiques » dont le projet est porté par un.e chercheur.e qui réalise à la fois la recherche et la création — approche qui a fait l’objet de davantage de réflexions épistémologiques —, il existe en réalité une grande diversité de modalités de recherche collaborative qui témoignent d’un dialogue entre recherche, expression artistique et communautés autochtones.
Dans ce colloque, nous proposons justement d’échanger nos idées et de réfléchir à ces approches de recherche et de création à haute teneur collaborative. Nous entendons par là que l’effort de recherche est mis au service de projets artistiques menés par des partenaires — le plus souvent hors monde universitaire — qui travaillent en grande proximité avec les communautés autochtones. En analysant toute une série d’initiatives qui se déploie au sein de ce triptyque, nous espérons ouvrir des réflexions méthodologiques et épistémologiques, tout en montrant par l’exemple la richesse de ces approches et leurs retombées pour les communautés et le grand public. En analysant cette manière de faire de la recherche autrement, nous souhaiterions également questionner la portée décolonisatrice de ces collaborations — à la fois sur le fond et sur la forme.
Ce colloque vise donc à développer les connaissances sur les approches de recherche-création à forte teneur collaborative — un sujet peu abordé dans la recherche en français. Une analyse de ce genre de partenariat dans lequel chercheurs, acteurs de la scène artistique (que ce soit des organismes ou des artistes autonomes) et communautés autochtones se rejoignent reste encore partiellement à développer. En partant d’exemples concrets et en faisant dialoguer les multiples acteurs de ces projets, nous visons à étoffer les connaissances et à ouvrir la voie à cette manière renouvelée de penser la recherche, la collaboration, mais aussi la vulgarisation. Ce faisant, ce colloque servira de base de dialogue au sujet de grands enjeux actuels de la recherche en sciences sociales, à savoir les enjeux de décolonisation et d’autochtonisation.