Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

Des risques à réévaluer

2023 est l’année des records. Record des températures d’abord : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde avec 0,51 degré au-dessus de la moyenne 1991-2020. Des sécheresses, ensuite : l’Europe a connu une sécheresse historique durant l’été 2023. Des incendies, enfin : à la mi-août, le Canada enregistre plus de 14 millions d’hectares de surface brûlée, dont plus de 700 000 hectares pour le Québec, selon la SOPFEU à la même période. Pourtant, le Canada est un précurseur dans la prévision du risque d’incendies de forêt avec l’indice forêt-météo, de Ressources naturelles Canada, qui évalue le risque d’incendie sur une base quotidienne. Le calcul du risque est renforcé par une couverture satellitaire des points chauds partout au pays, avec à la clé une cartographie du risque. Mais le Canada est un pays de forêts, et la forêt est à la fois victime des incendies et vecteur, car elle fournit elle-même le carburant (combustible). Paradoxalement, c’est la zone nordique qui est la plus touchée. Le 15 août, la Ville de Yellowknife, au nord du 62e parallèle, ordonne l’évacuation de ses 20 000 habitants en raison de menaces d’incendies. Les conditions météorologiques y étaient favorables à cause de la sécheresse qui a sévi. Les causes des incendies sont pour plus de 80 % d’origine naturelle (foudre). En juin déjà, un grand nombre de foyers sont déclarés incontrôlables. Faut-il revoir l’indice forêt-météo à la lumière des changements climatiques? Les défis demeurent énormes aussi sur les plans de la prévention et de l’adaptation à ces risques, et les recherches doivent mettre l’accent sur ces aspects.

Les recherches devraient se poursuivre également sur d’autres risques, plus récurrents. La cartographie des zones inondables, par exemple, est à parfaire, et les modèles de prévision sur les périodes de retour des crues extrêmes, à améliorer.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

  • RIISQ
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Connaissance des aléas I
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 232
Discutant·e : Clémence Benoit (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yan Boulanger (CFL - Centre de foresterie des Laurentides), Salah El Adlouni (Université de Moncton)
10 h 30
Mot de bienvenue
10 h 35
Un réveil collectif pour le secteur forestier québécois
Yan Boulanger (CFL - Centre de foresterie des Laurentides), Jonathan Boucher (Centre de Foresterie des Laurentides, Canadian Forest Service, Natural Resources Canada, Qc, Canada), Clémence Benoit (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale (ESCER), Université du Québec à Montréal, Montréal, Qc, Canada), Philippe Gachon (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale (ESCER), Université du Québec à Montréal, Montréal, Qc, Canada)
Résumé
11 h 15
Évaluation des conditions météorologiques et atmosphériques à l'origine des feux de forêt exceptionnels de 2023 au Québec
Clémence Benoit (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yan Boulanger Yan Boulanger (Centre de Foresterie des Laurentides, Canadian Forest Service, Natural Resources Canada), Jonathan Boucher (Centre de Foresterie des Laurentides, Canadian Forest Service, Natural Resources Canada), Philippe Gachon (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale (ESCER), Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Variabilité spatiale des courbes IDF issues du CMIP6 pour l’Est du Canada
Salah El Adlouni (Université de Moncton), Wafaa El Hannoun (Département de mathématiques, Université Mohamed V, Rabat), Abdelhak Zoglat (Département de mathématiques, Université Mohamed V, Rabat)
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 232

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Connaissance des aléas II
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 232
Discutant·e : Fateh Chebana (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Habiboulaye Gano (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Félix Lachapelle (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Tendances multivariées des crues au Canada
Fateh Chebana (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Dorsaf Goutali (Institut national de la recherche scientifique )
Résumé
13 h 55
Relation entre l’indice climatique de réchauffement global et la variabilité temporelle de la sécheresse éco-hydrologique en hiver au Québec méridional
Habiboulaye Gano (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ali A. Assani (Département des sciences de l’Environnement, Université du Québec à Trois-Rivières )
Résumé
14 h 20
La connectivité sédimentaire et la sensibilité géomorphologique peuvent-elles nous informer sur la mobilité d’un cours d’eau?
Félix Lachapelle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (Université du Québec à Rimouski), Francis Gauthier (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluation et atténuation des risques I
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 232
Discutant·e : Dahoua Virginie Bile (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Samuel Binette (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jason Duguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 15
Évaluation du risque lié aux aléas hydrogéomorphologiques des petits cours d’eau dans la région du Bas-Saint-Laurent
Dahoua Virginie Bile (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (Université du Québec à Rimouski), Pascale Biron (Université Concordia)
Résumé
15 h 40
Modélisation numérique et techniques de télédétection pour adapter les méthodes de prévision des risques d'inondation à la réalité des embâcles de glace sur les rivières du Québec
Jason Duguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 05
Impacts des tempêtes sur les côtes de pergélisols d'un delta arctique: le cas de la région de Kugluktuk et de la rivière Coppermine, Nunavut (Canada)
Samuel Binette (UQAR - Université du Québec à Rimouski), David Didier (Université du Québec à Rimouski), Stéphanie Coulombe (Savoir Polaire ), Charles Jourdain-Bonneau (Université du Québec à Rimouski), Richard Akana (Kugluktuk HTO ), Émile Bujold (Université du Québec à Rimouski), Jacob Stolle (Institut National de la Recherche Scientifique), Thomas Buffin-Bélanger (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Évaluation et atténuation des risques II
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 232
Discutant·e : Antoine Boisson (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Maïlys Genouel (École normale supérieure de Lyon), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Vers une meilleure compréhension des risques de submersion côtière au Nunavik
Antoine Boisson (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Béatrice Roberge (Laboratoire d’études des littoraux nordiques et arctiques (LNAR), Université du Québec à Rimouski), Laura-Christine Daigneault (Université Laval), David Didier (Laboratoire d’études des littoraux nordiques et arctiques (LNAR), Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 10
Quand un risque en cache un autre : les pollutions causées par les inondations urbaines représentent-elles un problème pour les gestionnaires québécois et français ?
Maïlys Genouel (École normale supérieure de Lyon), Emeline Comby (Université Lyon 2, UMR 5600 EVS, FRANCE), Yves-Fançois Le Lay (ENS de Lyon, UMR 5600 EVS )
Résumé
09 h 35
Inondations et vagues de chaleur : Comment augmenter la capacité des systèmes à prévenir les impacts sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des populations?
Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joanie Turmel (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski, Lévis, Québec), Jade Talbot (Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CR-CISSSCA))
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communication et évaluation des conséquences
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 232
Discutant·e : Yannick Hémond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tamari Langlais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Joanie Turmel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 15
Enjeux de littéracie rencontrés pour la communication des risques et des bonnes pratiques liés à la qualité de l’eau des puits privés
Tamari Langlais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 40
Mieux comprendre les enjeux liés aux inondations pour une meilleure communication des risques
Yannick Hémond (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 05
Perdre son domicile post-inondations : un vécu en quatre phases
Joanie Turmel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 30
L’utilisation du Digital Storytelling pour une meilleure compréhension de vécu psychosocial des adolescents exposés à un cumul de catastrophes naturelles
Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ann-Sophie Simard (Université du Québec à Chicoutimi), Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 55
Mot de clôture