Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Voilà plus de trente ans que l’on appelle, au Québec, au développement de la cohérence interne ou horizontale des programmes en enseignement supérieur. Déjà, en 1988, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) recommandait que « le collège et l’université travaillent ensemble à la continuité dans un programme de formation, qu’ils coordonnent les objectifs de ce programme », de sorte que l’étudiant « se sente engagé, dès son entrée au collège [jusqu’]au terme d’un programme de premier cycle universitaire » (Conseil supérieur de l’éducation, 1988, p. 13). Cette volonté est réaffirmée en 1998 par la création d’un Groupe de travail sur la collaboration entre les collèges et les universités et réitérée en 2004 par le CSE quant à l’importance du développement de programmes de type DEC-BAC, au-delà même de la « bonne volonté » (Conseil supérieur de l’éducation, 2015). En 2021, la volonté ministérielle est sans équivoque : des pôles régionaux d’enseignement supérieur et un financement sont actualisés afin de promouvoir la collaboration interordre.

Ainsi, au fil des années, plusieurs types de parcours inspirants ont émergé. Jusqu’à tout récemment, le Ministère ne recensait ni les ententes, ni ne disposait d’aucune donnée liée à l’efficacité de celles-ci (Conseil supérieur de l’éducation, 2015). Une recherche documentaire démontre que les écrits semblent épars sur le sujet, comme le confirme Duhaime (2020). Cependant, ce dernier conclut que ce type d’entente semble avoir une influence positive sur le taux de persévérance en sciences infirmières.

Trois décennies plus tard, où en sont les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre, mais également l’évaluation de ce type de collaboration?

Ce colloque propose de réunir les personnes expertes (professionnelles et chercheuses) en matière de parcours interordres et intercycles au Québec afin d’en saisir l’ampleur, mais également de faire émerger des constats, des bonnes pratiques en matière de collaboration, de concertation, de cheminement, de persévérance, de réussite étudiante et d’évaluation en vue de favoriser le développement et la mise en œuvre de parcours au service de la mission de l’enseignement supérieur.

Remerciements

Le comité organisateur remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la mise en oeuvre de cette journée ainsi que le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l'Université de Montréal pour sa confiance et son appui dans l'organisation de ce colloque

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Josianne Robert
    UdeM - Université de Montréal
  • Juan Torres
    UdeM - Université de Montréal
  • François Barnabé-Légaré
    UdeM - Université de Montréal
  • André Ménard
    Collège de Bois-de-Boulogne
  • Hala Ounsi
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et thème 2 – Parcours interordres ou intercycles : Grandeurs et défis de la collaboration et de la concertation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4014
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Allocution du ministère de l'Enseignement supérieur, Affaires collégiales et interventions régionales. Direction des interventions régionales et du maillage
Milena Zajc (Gouvernement du Québec), Myriam Hamelin (MES), Frederic Beaulieu (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 40
Bâtir des ponts entre les établissements en pensant aux personnes en transition
Nadine Arbour (Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière)
Résumé
10 h 10
Parcours interordres ou intercycles : Grandeurs et défis de la collaboration et la concertation
Line Chouinard (Pôle Saguenay – Lac-Saint-Jean en enseignement supérieur sur les Transitions)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Thème 1 – Parcours interordres ou intercycles : Une réponse aux besoins variés de la communauté étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4014
11 h 00
Les besoins en matière de transitions interordres : Réfléchir aux besoins en matière de transitions sous la perspective des personnes apprenantes de la Mauricie​
David Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Le salon interuniversitaire Uashat Mak Mani-Utenam : une initiative de la communauté pour favoriser les transitions vers le postsecondaire
Dan-Alexandre Mckenzie (ITUM), Eliane Santschi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Parcours scolaires et rapports inter-ordres : une analyse interrégionale
Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natacha Prats (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4014
Résumé de la session

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Thème 3 – Parcours interordres ou intercycles : Évaluation et outils de régulation au service de la communauté étudiante et des établissements
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4014
13 h 30
 Processus de co-apprentissage, co-conception et co-décision pour l’inclusion significative au niveau postsecondaire et universitaire
Martyna Kozlowska (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Le programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition au collège
Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
SH-Bac en éducation : genèse et évaluation d’un parcours interordre entre le Collège de Bois-de-Boulogne et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal), André Ménard (Collège de Bois-de-Boulogne), Hala Ounsi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Thème 4 – Développement et mise en œuvre de parcours interordres ou intercycles : Quoi retenir pour répondre à la mission de l’enseignement supérieur?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4014
Participant·e·s : David Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 30
Mot de clôture

Soir

16 h 45 à 17 h 30
Réseautage
Réseautage
Activité de réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4014