Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 17 mai 2024

La maîtrise de langues secondes et étrangères est souvent traitée comme une compétence transversale. Pour les étudiants universitaires dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement, l’inscription à des cours de langue peut s’avérer nécessaire à la réussite des cours disciplinaires ou même exigée par la politique langagière ou la politique d’internationalisation de l’institution d’enseignement. Pour d’autres, l’apprentissage de nouvelles langues enrichit le parcours universitaire, ce qui va mener à l’inscription à des cours optionnels ou à un programme en langue. En fait, l’apprentissage d’une langue est généralement lié à un mélange de motivations intrinsèques et extrinsèques, et les approches didactiques tentent de répondre à cette variété de motivations. Depuis 2020, les considérations de sécurité publique liées à la pandémie et le développement exponentiel de modalités d’enseignement variées influent aussi sur le choix des approches didactiques, ce qui vient pousser à la hausse ou à la baisse la motivation de certains profils d’étudiants ainsi que leur persévérance dans leur étude de la langue.

Dans le cadre du colloque, par le truchement d’expériences de collègues enseignant différentes langues dans divers contextes universitaires, il sera question de discuter des relations entre certains facteurs influençant la persévérance : 1) la motivation pour l’inscription à un cours; 2) les facteurs favorisant le maintien de l’inscription tels que le plan de cours, les approches didactiques et les modalités d’enseignement; 3) l’influence de la personnalité de l’enseignant, de son attitude, de ses encouragements, de ses techniques de correction et de la relation qu’il développe avec chaque personne; 4) les méthodes de travail et stratégies d’apprentissage; et 5) les préférences de l’étudiant, ses compétences, son engagement cognitif, social et affectif, ainsi que les relations qui naissent et se développent entre étudiants.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Juliane Bertrand
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Britta Starcke
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Sebastian Döderlein
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 40 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les facteurs de motivation en langues
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Ayarid Guillén (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 40
Facteurs influençant la motivation et la persévérance chez des étudiants universitaires dans des cours d'allemand
Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 15
Quels sont les facteurs de motivation des apprenants du FLS envers l'apprentissage des particularités du français québécois familier ?
Marion Vergues (Université McGill), Samantha Damay (Université McGill)
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Stratégies pour une programmation motivante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Vers des stratégies pour soutenir la motivation dans l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère (ELE), le cas du programme d’espagnol à l’UQAM
Ayarid Guillén (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 35
Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétents
Marie-Claude Dansereau (Université d’Ottawa), Parvin Movassat (Université d’Ottawa)

Dîner

12 h 05 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075

Après-midi

13 h 45 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Motivation à travers la rencontre de l’Autre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
Améliorer l’environnement d’apprentissage centré sur l'étudiant avec un partenaire étudiant: une étude de cas dans un cours d'allemand
Sun-Young Kim (Université McGill)
14 h 20
Jumelages interculturels et plurilingues: des expériences valorisantes et stimulantes
Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 55
Le mentorat et le jumelage à l'Université de Montréal: Une réponse personnalisée à des besoins évolutifs
Zeina Maatouk (UQAM - Université du Québec à Montréal), Etleva Vocaj (UdeM - Université de Montréal), Mario Cortés (UdeM - Université de Montréal)
15 h 25
Pause
15 h 40 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Culture et motivation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 40
Des cours de culture en français comme élément de motivation à apprendre la langue: un exemple allemand
Isabelle Wouters (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 10
Pause
16 h 15 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Samantha Damay (Université McGill), Marie-Claude Dansereau (Université d’Ottawa), Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ayarid Guillén (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sun-Young Kim (Université McGill), Zeina Maatouk (UQAM - Université du Québec à Montréal), Parvin Movassat (Université d’Ottawa), Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marion Vergues (Université McGill), Etleva Vocaj (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Wouters (UQAM - Université du Québec à Montréal)