Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :La maîtrise de langues secondes et étrangères est souvent traitée comme une compétence transversale. Pour les étudiants universitaires dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement, l’inscription à des cours de langue peut s’avérer nécessaire à la réussite des cours disciplinaires ou même exigée par la politique langagière ou la politique d’internationalisation de l’institution d’enseignement. Pour d’autres, l’apprentissage de nouvelles langues enrichit le parcours universitaire, ce qui va mener à l’inscription à des cours optionnels ou à un programme en langue. En fait, l’apprentissage d’une langue est généralement lié à un mélange de motivations intrinsèques et extrinsèques, et les approches didactiques tentent de répondre à cette variété de motivations. Depuis 2020, les considérations de sécurité publique liées à la pandémie et le développement exponentiel de modalités d’enseignement variées influent aussi sur le choix des approches didactiques, ce qui vient pousser à la hausse ou à la baisse la motivation de certains profils d’étudiants ainsi que leur persévérance dans leur étude de la langue.
Dans le cadre du colloque, par le truchement d’expériences de collègues enseignant différentes langues dans divers contextes universitaires, il sera question de discuter des relations entre certains facteurs influençant la persévérance : 1) la motivation pour l’inscription à un cours; 2) les facteurs favorisant le maintien de l’inscription tels que le plan de cours, les approches didactiques et les modalités d’enseignement; 3) l’influence de la personnalité de l’enseignant, de son attitude, de ses encouragements, de ses techniques de correction et de la relation qu’il développe avec chaque personne; 4) les méthodes de travail et stratégies d’apprentissage; et 5) les préférences de l’étudiant, ses compétences, son engagement cognitif, social et affectif, ainsi que les relations qui naissent et se développent entre étudiants.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Mot de bienvenue
Les facteurs de motivation en langues
-
Communication orale
Facteurs influençant la motivation et la persévérance chez des étudiants universitaires dans des cours d'allemandJuliane Bertrand (Université du Quebec à Montreal), Sebastian Doderlein (Université du Quebec à Montreal), Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Quels sont les facteurs de motivation des apprenants du FLS envers l'apprentissage des particularités du français québécois familier ?Samantha Damay (Université McGill), Marion Vergues (Université McGill)
Stratégies pour une programmation motivante
-
Communication orale
Vers des stratégies pour soutenir la motivation dans l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère (ELE), le cas du programme d’espagnol à l’UQAMAyarid Guillén (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétentsMarie-Claude Dansereau (Université d’Ottawa), Parvin Movassat (Université d'Ottawa)
Dîner libre
Motivation à travers la rencontre de l’Autre
-
Communication orale
Améliorer l’environnement d’apprentissage centré sur l'étudiant avec un partenaire étudiant: une étude de cas dans un cours d'allemandSun-Young Kim (Université McGill)
-
Communication orale
Jumelages interculturels et plurilingues: des expériences valorisantes et stimulantesJuliane Bertrand (Université du Quebec à Montreal), Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Le mentorat et le jumelage à l'Université de Montréal: Une réponse personnalisée à des besoins évolutifsMario Cortés (UdeM - Université de Montréal), Zeina Maatouk (UQAM - Université du Québec à Montréal), Etleva Vocaj (Université de Montreal)
Culture et motivation
-
Communication orale
Des cours de culture en français comme élément de motivation à apprendre la langue: un exemple allemandSebastian Döderlein (Université du Quebec à Montreal), Britta Starcke (Université du Quebec à Montreal), Isabelle Wouters (UQAM - Université du Québec à Montréal)