Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

La maîtrise de langues secondes et étrangères est souvent traitée comme une compétence transversale. Pour les étudiants universitaires dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement, l’inscription à des cours de langue peut s’avérer nécessaire à la réussite des cours disciplinaires ou même exigée par la politique langagière ou la politique d’internationalisation de l’institution d’enseignement. Pour d’autres, l’apprentissage de nouvelles langues enrichit le parcours universitaire, ce qui va mener à l’inscription à des cours optionnels ou à un programme en langue. En fait, l’apprentissage d’une langue est généralement lié à un mélange de motivations intrinsèques et extrinsèques, et les approches didactiques tentent de répondre à cette variété de motivations. Depuis 2020, les considérations de sécurité publique liées à la pandémie et le développement exponentiel de modalités d’enseignement variées influent aussi sur le choix des approches didactiques, ce qui vient pousser à la hausse ou à la baisse la motivation de certains profils d’étudiants ainsi que leur persévérance dans leur étude de la langue.

Dans le cadre du colloque, par le truchement d’expériences de collègues enseignant différentes langues dans divers contextes universitaires, il sera question de discuter des relations entre certains facteurs influençant la persévérance : 1) la motivation pour l’inscription à un cours; 2) les facteurs favorisant le maintien de l’inscription tels que le plan de cours, les approches didactiques et les modalités d’enseignement; 3) l’influence de la personnalité de l’enseignant, de son attitude, de ses encouragements, de ses techniques de correction et de la relation qu’il développe avec chaque personne; 4) les méthodes de travail et stratégies d’apprentissage; et 5) les préférences de l’étudiant, ses compétences, son engagement cognitif, social et affectif, ainsi que les relations qui naissent et se développent entre étudiants.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Discutant·e·s : Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Les facteurs de motivation en langues

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
  • Communication orale
    Facteurs influençant la motivation et la persévérance chez des étudiants universitaires dans des cours d'allemand
    Juliane Bertrand (Université du Quebec à Montreal), Sebastian Doderlein (Université du Quebec à Montreal), Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Quels sont les facteurs de motivation des apprenants du FLS envers l'apprentissage des particularités du français québécois familier ?
    Samantha Damay (Université McGill), Marion Vergues (Université McGill)

Communications orales

Stratégies pour une programmation motivante

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Présidence : Sebastian Döderlein (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

Dîner libre

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)

Communications orales

Motivation à travers la rencontre de l’Autre

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Présidence : Britta Starcke (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Culture et motivation

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
  • Communication orale
    Des cours de culture en français comme élément de motivation à apprendre la langue: un exemple allemand
    Sebastian Döderlein (Université du Quebec à Montreal), Britta Starcke (Université du Quebec à Montreal), Isabelle Wouters (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Panel / Atelier

Plénière

Salle : VNR 1075 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)