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Le vendredi 17 mai 2024

Les difficultés à reconnaître les mots et la parole lorsqu’en présence de fonds sonores font souvent l’objet de consultations en audiologie. Ainsi, de plus en plus de lignes directrices cliniques incluent la mesure de ces difficultés dans le cadre des évaluations audiologiques et un nombre grandissant d’outils est à la portée des audiologistes pour ce faire. Or, les batteries de tests couramment administrées ne comprennent souvent que l’audiométrie tonale et vocale dans le silence, et ce, malgré les limites déjà bien connues de cette pratique pour mesurer les difficultés d’écoute dans le bruit. De plus, dans les cas où des difficultés d’écoute de la parole dans le bruit sont décelées, les méthodes d’intervention de réadaptation pour pallier les problèmes qu’elles engendrent ne sont pas toujours ciblées. Des moyens technologiques et d’entraînement thérapeutique sont possibles, mais il est difficile de déterminer lesquels répondent le mieux aux besoins de la personne.

Ce colloque a pour but de présenter les différents outils et protocoles disponibles ainsi que ceux en émergence, pour détecter et évaluer les difficultés d’écoute de la parole dans le bruit auprès des personnes francophones. De plus, différents moyens d’intervention innovants en cours de développement sont présentés. Ce colloque est une occasion, pour les chercheurs et les cliniciens, de discuter de ces nouveaux outils d’évaluation et d’intervention afin d’améliorer les pratiques en audiologie et les services offerts à la population francophone.

 

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1095
Présidence/Animation : Josée Lagacé (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Allocution d'ouverture
Josée Lagacé (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 30
Regards sur le son : le potentiel des dispositifs pour la détection précoce et la surveillance en continue de la maladie d'Alzheimer
Rachel Bouserhal (ÉTS - École de technologie supérieure), Miriam Boutros (Departement de génie électrique, École de technologie supérieure, Montréal, QC, Canada), Christopher Niemczak (Geisel School of Medicine, Dartmouth College, Hanover, NH, United States. Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology, Montréal, QC, Canada)
Résumé
10 h 00
Peut-on utiliser une mesure neurophysiologique spécifique, la négativité liée à l’erreur, pour mieux évaluer la compréhension de la parole dans le bruit ?
Amineh Koravand (Université d’Ottawa), Zohreh Ahmadi (Université d'Ottawa), Emina Mouloudi (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Évaluation électrophysiologique dans le bruit, résultats chez des enfants d'âge scolaire après un traumatisme crânio-cérébral léger.
Fauve Duquette-Laplante (Université d’Ottawa), Benoît Jutras (UdeM - Université de Montréal), Amineh Koravand (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
La capacité de détection des silences élicitant des réponses de Mismatch Negativity modifiée par l’utilisation de différents types de stimuli auditifs
Victoria Duda (UdeM - Université de Montréal), Jeanne Gagnon (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1095

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1095
Présidence/Animation : Josée Lagacé (Université d’Ottawa)
13 h 00
Audible Contrast Threshold (ACT™) (Seuil d’audibilité de contraste)
Divine Bouchebl (Oticon Canada)
Résumé
13 h 30
Tests vocaux dans le bruit pouvant être utilisés auprès d’une population francophone dans la planification d’un plan d’intervention pour une personne malentendante.
Ronald Choquette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Récents développements concernant le Test canadien de triplets de chiffres (TCTC)
Christian Giguère (Université d’Ottawa), Josée Lagacé (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Le Test canadien de triplets de chiffres comme outil pour identifier les signes précurseurs d’une atteinte cochléaire.
Héloïse Lessard-Dostie (Université d'Ottawa), Philippe Fournier (Université Laval), Josée Lagacé (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Perte auditive, communication et sécurité au travail en milieu bruyant : défis des travailleurs et manque d'outils d'intervention
Ahmed El Mawazini (Université d’Ottawa), Christian Giguère (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 00
Entrainements auditifs pour favoriser la perception de la parole dans le bruit chez des enfants ayant des difficultés de traitement auditif : une revue de la littérature.
Jacynthe Bigras (Université d’Ottawa), Ahmed El Mawazini (Université d’Ottawa), Héloïse Lessard-Dostie (Université d'Ottawa)
Résumé
16 h 30
Allocution de la fin
Ronald Choquette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé