L’anxiété est, en ce moment, un des enjeux majeurs en éducation sur lequel il est impératif de se pencher. Les élèves et les étudiants en sont les principaux touchés, tout comme le personnel scolaire, qui n’est pas épargné. Bien entendu, les chercheurs en éducation s’intéressent à cet enjeu et tentent de comprendre ce phénomène. Malgré les nombreux travaux sur le sujet, l’anxiété demeure un problème à tous les niveaux scolaires et influe autant sur le bien-être des élèves et des étudiants que sur leurs résultats scolaires, leur sentiment de compétence, leur perception de l’école, etc. Et tout cela devant des enseignant·e·s, des professeur·e·s et des parents qui se sentent bien souvent impuissant·e·s.
Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir, avec d’autres chercheur·se·s en sciences de l’éducation, sur les solutions à envisager autour, par exemple, des questions suivantes :
- Comment encadrer l’anxiété en milieu scolaire?
- Comment l’anxiété touche-t-elle le bien-être des élèves et des étudiants en milieu scolaire?
- Comment l’anxiété est-elle influencée par le rapport que les élèves et les étudiants entretiennent avec le milieu scolaire?