En cette ère de bouleversements (sanitaires, climatiques, socioéconomiques), le milieu de l’éducation est tout désigné pour contribuer à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable formulés par l’UNESCO en 2015.
Dans nos organisations scolaires, l’éducation à l’environnement et au développement durable ne se réduit pas à développer une conscience verte, à mettre en œuvre des actions de triage de déchets ou de verdissement des cours de récréation. Elle engage l’ensemble des acteurs et actrices de l’école et les invite à adopter une vision holistique. Dans cette optique s’offre à la discussion la question du pilotage des organisations éducatives en soutien au projet de durabilité et ses retombées sur la réussite éducative.
Ce pilotage touche autant les dimensions individuelles autour de notions telles que l’émancipation, l’épanouissement, le développement de l’esprit critique et l’accès à une éducation de qualité. Elle englobe des dimensions culturelles et communautaires d’ouverture, d’appartenance, de partenariat, de solidarité, mais aussi de déculturation, de désenchantement, d’écoanxiété, ainsi que des dimensions socioéconomiques autour des questions d’(in)égalité, d’inclusion, de diversité et de migration. Elle comprend des dimensions de sécurité liées à la paix, aux radicalités, aux violences et incivilités, et également à la sécurité des informations et des données ainsi qu’à l’usage des technologies. Ce colloque, qui réunit chercheurs, professionnels et étudiants en gestion de l’éducation, pose les questions suivantes. Pour soutenir un monde durable :
- Quelles sont les dimensions du pilotage des organisations éducatives à (re)considérer?
- Quels modèles et cadres de référence sont nécessaires pour le pilotage des organisations éducatives?
- Quelles pratiques de pilotage doit-on adopter dans les organisations éducatives? Quels sont les constats et les impacts?
- Quelle formation faut-il privilégier pour les gestionnaires et les cadres des milieux éducatifs?