La recherche en didactique du français évolue rapidement, comme elle est nourrie par des changements et des innovations scolaires et sociales (outils numériques, inclusion, plurilinguisme, etc.) qui touchent les conditions d’enseignement-apprentissage de la langue. Pour prendre le pouls de la progression scientifique dans le domaine, ce colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), section Québec, se penche sur les problématiques actuelles de la recherche en didactique du français. Suivant une approche mettant en valeur différents sous-champs de la discipline, nous souhaitons créer un espace d’échanges entre didacticiennes et didacticiens du français œuvrant dans divers milieux. Dans une perspective de décloisonnement des sous-champs de la didactique du français, nous posons la question suivante : Quels sont les enjeux et préoccupations importants relevés aujourd’hui par les chercheur·es en didactique du français? Quelles sont les recherches menées actuellement afin de répondre à ces problématiques?
Les chercheur·es sont invité·es à proposer des contributions qui s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et traitent, entre autres, d’un ou de plusieurs thèmes parmi les suivants :
- Littératie universitaire, numérique ou informationnelle;
- Interventions en milieu minoritaire, plurilingue et/ou pluriethnique;
- Méthodologies de la recherche;
- Objets d’enseignement-apprentissage de la langue;
- Processus de lecture et d’écriture à travers les matières et les modalités;
- Compétences langagières, interdisciplinarité et transversalité;
- Approches inclusives et différenciation en enseignement des langues.
Qu’elles soient à caractère théorique ou empirique, les contributions au colloque 2023 (Acfas/AIRDF) permettront de s’intéresser aux problématiques pertinentes afin d’envisager ensemble des pistes pour la recherche et la pratique en didactique du français.
Remerciements
Le comité organisateur tient à remercier l'Association internationale pour la recherche en didactique du français pour son soutien.