Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

La recherche en didactique du français évolue rapidement, comme elle est nourrie par des changements et des innovations scolaires et sociales (outils numériques, inclusion, plurilinguisme, etc.) qui touchent les conditions d’enseignement-apprentissage de la langue. Pour prendre le pouls de la progression scientifique dans le domaine, ce colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), section Québec, se penche sur les problématiques actuelles de la recherche en didactique du français. Suivant une approche mettant en valeur différents sous-champs de la discipline, nous souhaitons créer un espace d’échanges entre didacticiennes et didacticiens du français œuvrant dans divers milieux. Dans une perspective de décloisonnement des sous-champs de la didactique du français, nous posons la question suivante : Quels sont les enjeux et préoccupations importants relevés aujourd’hui par les chercheur·es en didactique du français? Quelles sont les recherches menées actuellement afin de répondre à ces problématiques?

Les chercheur·es sont invité·es à proposer des contributions qui s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et traitent, entre autres, d’un ou de plusieurs thèmes parmi les suivants :

  • Littératie universitaire, numérique ou informationnelle;
  • Interventions en milieu minoritaire, plurilingue et/ou pluriethnique;
  • Méthodologies de la recherche;
  • Objets d’enseignement-apprentissage de la langue;
  • Processus de lecture et d’écriture à travers les matières et les modalités;
  • Compétences langagières, interdisciplinarité et transversalité;
  • Approches inclusives et différenciation en enseignement des langues.

Qu’elles soient à caractère théorique ou empirique, les contributions au colloque 2023 (Acfas/AIRDF) permettront de s’intéresser aux problématiques pertinentes afin d’envisager ensemble des pistes pour la recherche et la pratique en didactique du français.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier l'Association internationale pour la recherche en didactique du français pour son soutien. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
L’enseignement actuel du vocabulaire à l’éducation préscolaire en milieu défavorisé : regard sur les pratiques d’enseignantes visant à favoriser l’apprentissage des mots enseignés
Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
La formulation de la problématique dans le cadre d’une recherche-développement : un exemple de projet de recherche en didactique du lexique
Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Vers un dispositif innovant pour l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe
Roxane Joannidès (Université de Rouen)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
10 h 45
Réflexions et pistes didactiques pour former les étudiants du collégial à la prise de notes
Audrey Pépin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Florent Biao (Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 10
Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches d’enseignement contrastées d’enseignement de la littérature : résultats d’une recherche doctorale
Fednel Alexandre (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 35
Effets à long terme de deux dispositifs de développement pédagogique visant l’appropriation du concept de genre textuel : étude de cas multiple auprès d’enseignants du collégial
Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Pause repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255

Après-midi

13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
13 h 15
Ateliers d’écriture au secondaire : fondements et perspectives
Dominique Brassard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Elodie Cardinal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 40
Implantation d’ateliers de lecture interactive en centre de la petite enfance : pour une appropriation d’un modèle didactique
Charlotte Lemieux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
L’approche actionnelle et la production écrite en FLE
Lizette Tucto (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
14 h 50
La biographie langagière : un outil didactique au service de l’apprentissage du français - le cas d’un élève issu de l’immigration
Céline Renaulaud (Université Laval)
Résumé
15 h 15
Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats de la collaboration
Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Elodie Cardinal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Johnni Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 40
Mot de clôture