Au Canada et dans les pays membres de l’OCDE, l’éducation pour tous se pose depuis quelques décennies comme une priorité des politiques publiques pour soutenir une réelle égalité des chances de réussite scolaire à tous les élèves. Au fil du temps, l’inclusion scolaire est donc devenue le concept le plus prédominant dans les discours en se présentant comme la présence et la pleine participation de tous les élèves à la vie de leur classe et de leur école (Rousseau et al., 2021).
Malgré la volonté d’éviter l’exclusion ou la marginalisation de certains élèves, il persiste aujourd’hui des questions et des défis pour répondre effectivement aux besoins de tous les élèves, quels que soient les obstacles qu’ils rencontrent dans leur scolarité (Bauer et Borri-Anadon, 2021; Ébersold et Dupont, 2019).
Peut-on parler d’une pédagogie inclusive en continuant de centrer les efforts sur le soutien aux élèves dits à risque d’échec ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (Hedge et MacKenzie, 2012)? L’accès aux adaptations pédagogiques est-il réellement possible à tous les niveaux scolaires sans que l’élève ou l’apprenant présente un diagnostic de trouble ou de difficulté (Pelletier, 2020)? Dans l’évolution des pratiques pédagogiques et de l’offre de services destinées à soutenir l’apprentissage de tous les élèves, il semble que la tendance à stigmatiser encore les élèves qui « ne répondent pas aux interventions » ou qui présentent des limitations fonctionnelles justifie la marginalisation (Trépanier, 2019). Dans quelle mesure les enseignants et les services de soutien sont-ils capables de répondre à la diversité des élèves et de leurs besoins à l’heure actuelle? Les conditions matérielles sont-elles réunies? Les acteurs ont-ils accès aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces pratiques inclusives (Müller, 2010)? Ce sont là quelques questions auxquelles ce colloque tente de répondre.
Ce colloque est l’occasion pour les chercheurs et chercheuses de différentes universités et de différents champs disciplinaires des sciences de l’éducation de se réunir et de partager. Ils auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche récents et bénéficieront de la présence d’autres collègues pour faire avancer les réflexions et le futur de la recherche en éducation. Les étudiants des 2e et 3e cycles profiteront de ce lieu privilégié de communication entre chercheurs, favorisant alors leurs apprentissages et leur développement professionnel.
Ce colloque hybride est un événement touchant toute la francophonie. Il permet de faire un état des lieux sur l’inclusion scolaire au Québec et ailleurs, à tous les niveaux de scolarité. Puisqu’elle dépend de multiples conceptualisations, les différentes perspectives sur l’inclusion scolaire permettent de confronter les idées et de faire avancer la recherche.