Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

Les expériences et les apprentissages vécus au préscolaire jouent un rôle fondamental dans le développement de l’enfant (MEES, 2017), notamment pour les domaines langagier et cognitif (MEQ, 2021). En ce qui concerne le domaine langagier, l’acquisition du langage oral de l’enfant est au cœur du développement de son langage écrit et concourt à sa réussite éducative ultérieure (Desrosiers et Tétreault, 2012). De surcroît, la portée de ses expériences et de ses apprentissages vécus au préscolaire influencerait également le domaine cognitif, dont celui de la mathématique, et s’étendrait même au-delà de sa réussite éducative (CSE, 2012) puisqu’ils favorisent l’insertion sociale et l’atteinte d’un bien-être socioaffectif et économique (OCDE, 2015). Cela dit, certaines approches priorisées peuvent favoriser l’éveil, l’apprentissage et le développement du langage oral et écrit de l’enfant (Dupin de Saint-André, 2011; Marinova et Drainville, 2019) ainsi que celui de la pensée mathématique (Marinova, 2016; Andwandter et al., 2022). Or, le défi réside dans le choix des approches à privilégier et des formes de soutien que l’adulte peut offrir à l’enfant. Il importe de poser un regard sur celles-ci afin de déterminer quelles sont les interventions de soutien qui favorisent l’apprentissage de l’enfant (Boily et al., 2020; Parent et Bouchard, 2020) tant sur le plan du langage oral et écrit (Nolin, 2013; Benjamin, 2016) que celui de la pensée mathématique (Boily et Deshaies, 2021; Deshaies et Boily, 2021; Sheridan, 2001). Ainsi, le colloque vise à mettre à jour les connaissances scientifiques à propos des approches à privilégier et du soutien à offrir de la part de l’adulte envers l’enfant, et ce, pour les domaines langagier et cognitif tout en promouvant l’un des objectifs mondiaux de développement durable, soit « une éducation équitable, inclusive et de qualité assurant à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (UNESCO, 2016, p. 29).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Le soutien de l’adulte dans le développement des habiletés mathématiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Un processus de coconstruction des formes de soutien en mathématiques à l’éducation préscolaire 5 ans : mise en place de pratiques enseignantes de qualité
Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johanne Valois (Centre de service scolaire de la Riveraine), Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 15
La pensée mathématique à l’éducation préscolaire : comment des enseignants la conçoivent-ils et comment les enfants la développent-ils?
, Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 45
La qualité du soutien à l’apprentissage de l’enseignant et le développement des savoirs mathématiques de l’enfant à l’éducation préscolaire 5 ans
Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les approches à privilégier pour favoriser le développement des habiletés mathématiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
L’approche exploratoire permettant la documentation d’informations quant aux apprentissages des enfants via cinq activités d’éveil à la statistique
Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marilyn Dupuis Brouillette (UQAR), Naomie Fournier Dubé (UdeM - Université de Montréal), Thomas Rajotte (UQAR)
Résumé
11 h 00
L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire dans une approche pédagogique utilisant le jeu
Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Elena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais), Virginie Robert (Université Sherbrooke), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
L’évaluation dynamique en résolution de problèmes des enfants avec un trouble développemental du langage oral : détecter des profils différents pour mieux accompagner
Melanie Barilaro (Université Concordia), Helena Osana (Université Concordia), Susan Ebbels (Moor House Research & Training Institute (Oxted, Surrey, Angleterre)), Hilary Nicoll (Moor House Research & Training Institute (Oxted, Surrey, Angleterre)), Éloïse Achim (Université Concordia), Ariane Pétel-Despots (Université de Concordia), Anne Lafay (Université Savoie Mont Blanc)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
12 h 00
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les approches à privilégier pour favoriser le développement du domaine langagier
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
13 h 30
Prendre appui sur la perspective vygotskienne pour favoriser le développement langagier et cognitif des enfants d’âge préscolaire
Roxane Drainville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 00
Enrichir l’environnement physique en littératie en services de garde éducatifs
Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Le soutien de l’adulte pour le développement du domaine langagier
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30
Comment former les futurs.es enseignants.es pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire?
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
L’influence de la qualité des interactions de l’enseignant et du sentiment de confiance en soi de l’enfant au préscolaire 4 ans sur le développement de son domaine langagier
Charlotte Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45
Environnement langagier et engagement des enfants : quelles pistes pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire?
, Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Synthèse