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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Les recherches en matière d’enseignement de l’histoire abondent et s’intéressent autant aux questions de fondements (incarnées par exemple dans des analyses des objectifs des programmes d’études) qu’aux questions d’application (matérialisées par des expérimentations, en classe, d’activités avec des jeux vidéos, par exemple). Il en ressort une vue parcellaire sur cet ensemble disparate.

En raison entre autres des rapports que l’enseignement de l’histoire entretient avec l’éducation à la citoyenneté depuis longtemps dans plusieurs juridictions, toutes ces questions de recherche entrent en relation avec les enjeux sociaux auxquels tous les humains d’aujourd’hui sont vraisemblablement confrontés à un degré ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, un jour ou l’autre.

Ainsi, maintes opinions ont été débattues quant à la façon dont l’histoire scolaire traite (ou non) ou devrait traiter des identités de genre, des mémoires, du racisme (individuel, structurel ou systémique) envers les afro-descendants ou les membres des Premières Nations, des religions, du sexisme ou de la xénophobie envers les immigrants, pour citer quelques exemples.

Ce colloque vise à rassembler des chercheuses et des chercheurs dont les travaux se recoupent à l’occasion de la publication de trois ouvrages collectifs couvrant tous les secteurs de la recherche la plus récente au Québec en didactique des sciences sociales.

Le premier ouvrage regroupe des récits de pratiques mettant en œuvre des jeux vidéo pour aider les élèves à développer leur pensée critique envers les produits culturels profanes (par opposition à savants) traitant du passé.

Le deuxième s’intéresse aux objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales.

Le troisième brosse un portrait des recherches menées à propos de l’histoire scolaire au Québec et ailleurs.

Structuré selon des axes dont ces livres sont à l’origine, il prévoit aussi des moments d’échanges combinant des recherches qui ne se recoupent encore que trop partiellement.

Remerciements

L'équipe organisatrice tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le financement des recherches.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 20 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
08 h 20
Accueil des participants
08 h 30
Conférence d'ouverture
Benoit Falaize (Centre d'histoire de sciences Po, (CHSP))
09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Les usages pédagogiques des jeux vidéo « Assassin’s Creed »
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : Dominic Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Le jeu vidéo pour stimuler la démarche d’enquête : un exemple avec Assassin’s Creed Odyssey
Thierry Desjardins (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Explorer la romanisation dans le TD Origins : un récit de pratique
Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 15
Les limites de l’analyse critique d’Assassin’s Creed : historiographie et expérimentation en classe du secondaire
Romain Vincent (Université Sorbonne Paris-Nord, Laboratoire EXPERICE), Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Usage de la cinématique du jeu vidéo ACIII pour développer la pensée critique des élèves en classe d’histoire
Mathieu Beausejour (Collège de Maisonneuve), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
Survivre sur le champ de bataille de la Somme : une expérience pédagogique en réalité virtuelle pour enseigner la Première Guerre mondiale
Hélène Rompré (Collégial international Sainte-Anne)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335

Après-midi

13 h 15 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Les usages pédagogiques des jeux vidéos « Assassin’s Creed » (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : Dominic Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
L'enseignement scolaire des élèves à travers un jeu vidéo "GENIE LUMUMBA" comme matériel didactique pour connaitre la République Démocratique du Congo en général
Arnauld Mupoyi Tshimanga (EMPIRE UNLIMITED GTZ), Bienvenu Neduaki Tongu (Université Agraire d'Etat de Mitchourinsk), Georges Mayinga Muzita (Université Kongo), Elisée Kafuti Ngolu (Université de Kinshasa), Glodie Tongu Zizi (Centre de Recherche sur l’Incubation d’entreprises et les Formations en entrepreneuriat)
Résumé
Voir la contribution
13 h 35
Période de questions
13 h 45
Que dit la recherche des différentes utilisations d’un jeu vidéo en classe d’histoire pour le développement de la pensée historique des élèves?
Lyonel Kaufmann (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD))
Résumé
14 h 05
Période de questions
14 h 15
Les effets de l’intégration d’un jeu vidéo en classe d’histoire sur l’apprentissage et sur les pratiques enseignantes
Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Quirion (Centre de services scolaire Marie-Victorin)
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 15
Plénière
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Lancement du livre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
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Avant-midi

08 h 00 à 08 h 20
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
08 h 20 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde – Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : Catherine Déry (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Affronter l’androcentrisme des savoirs en classe d’histoire
, Valérie Opériol (Université de Genève)
Résumé
08 h 50
Période de questions
09 h 05
Présence ambiguë des expériences historiques noires dans les représentations du passé québécois et canadien chez des enseignants d'histoire au secondaire et à l'université
Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 25
Période de questions
09 h 35
Pause
09 h 45
L’apprentissage de la citoyenneté sociale, en cours d’histoire, en France et au Québec : quand les curriculums rencontrent les valeurs des enseignants et les réalités sociales
Marie-Laure Harmand (Aix Marseille Université)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 20
Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne?
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 55
Savoir qu’un thème est sensible et l’aborder en classe quand même : une proposition didactique
Résumé
11 h 15
Période de questions

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335

Après-midi

13 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Développer la pensée historienne à l’école. Représentations, outils et pratiques. En amont et en aval du matériel didactique en histoire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3335
Présidence/Animation : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 10
Portrait de la recherche en anglais sur la pensée historienne, 1990-2020
Catherine Déry (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 40
Les orientations pédagogiques des programmes franco-canadiens de sciences humaines et sociales au premier cycle du secondaire : une analyse de contenu lexicométrique
Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), François Larose (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 10
La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire au secondaire
Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal), Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00
Les représentations sociales des élèves de quatrième secondaire envers l’histoire : que nous apprend l’association hiérarchisée?
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 30
Progression des apprentissages relatifs à la pensée historique des élèves québécois : ébauche d’un modèle
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (Université du Québec à Chicoutimi), Laurie Pageau (Université Laval), Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 00
Tâches d'analyse de documents en histoire par les élèves du secondaire : résultats préliminaires d'une étude sur quatre ans
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 20
Période de questions
16 h 30
Mot de clôture