Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Ce colloque porte un regard sur l’art comme vecteur de transformation sociale. Alors que l’art revendique un rôle d’acteur public pleinement impliqué dans les débats sociaux (Ardenne, 2019; Cauquelin, 2018; Heinich, 2014; Fourmentraux 2012; Lamoureux et Uhl, 2018; Zask, 2014), il devient un moyen de connaissance et d’action abordant diverses questions socialement vives (Ardenne, 2009; Lamoureux, 2005; Ramade, 2015; Trudel et Fortin, 2022) qui suscitent des controverses, attisent des émotions, mettent en concurrence des représentations et des intérêts divergents, interrogent les systèmes de valeurs (Audigier, 2007; Legardez et Simonneaux, 2006). Les éditions précédentes de ce colloque avaient précisé de quelle manière ce nouveau paradigme artistique fournit un terreau fertile pour l’éducation (Kerlan et Langar, 2015; O’Farrell et Kukkonen, 2017), favorisant l’enrichissement d’une panoplie d’« éducations » à la citoyenneté, à l’antiracisme, à l’inclusion, à la démocratie, à l’environnement, etc.

Alors que les universités québécoises s’engagent dans une refonte majeure des programmes de formation à l’enseignement au regard d’un nouveau référentiel de compétences professionnelles (Québec, 2020), l’édition de 2023 de ce colloque a pour but de considérer des recherches émergentes pouvant inspirer la mise en œuvre, dans l’éducation scolaire, d’axes de formation transversaux ancrés dans les réalités sociales contemporaines, plus spécifiquement, comment les arts et la littérature peuvent-ils favoriser la prise de conscience, l’acquisition de connaissances, l’adoption de valeurs et de comportements susceptibles de répondre aux enjeux sociétaux complexes du XXIe siècle.

Considérant le contexte actuel de renouveau des programmes de formation universitaire, nous nous intéresserons aux recherches pouvant avoir des retombées significatives sur la formation initiale des enseignantes et enseignants des domaines des arts et des langues du Programme de formation de l’école québécoise.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Arts, éducation et société
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Complicité « artistes et éducateurs » pour l’émancipation collective
Alain Kerlan (Université Lumière Lyon 2)
Résumé
09 h 35
La littérature et l’action citoyenne
Louis Jacob (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Sensibilité, altérité et citoyenneté
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 15
Le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre narration, fiction et histoire pour former des citoyens sensibles et critiques : proposition d’un dispositif interdisciplinaire
Audrey Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
L’interprétation musicale pour découvrir, reconnaître et apprendre à maîtriser les émotions afin de se comprendre et comprendre l’autre
Cristina Bellu (Haute école de Musique Vaud-Valais-Fribourg)
Résumé
11 h 15
L’art comme remise en mouvement pour les raccrocheurs·ses scolaires : le cas d’un milieu adapté de scolarisation (MAS)
, Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Lancement de l’ouvrage « Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature »
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Arts visuels et contextes muséaux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Quels enjeux sociétaux nous révèle l’archivage de travaux d’élèves conservés par Irène Senécal et Réal Dupont, 1930-2000 ?
Laurence Sylvestre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzanne Lemerise (UQAM)
Résumé
14 h 00
Lecture historique et esthétique d’œuvres d’art favorisant la prise de conscience d’enjeux sociétaux chez des élèves du primaire.
Catinca Adriana Stan (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative : impacts et points de vue des professionnels de musées d’art.
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patricia Boyer (Musée des beaux-arts de Montréal), Yaël Filipovich (Musée d'art contemporain de Montréal), Marie-Hélène Lemaire (Fondation PHI pour l'art contemporain)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Éducation artistique et défis socioécologiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 15
(S’) Éduquer et (se)former par l’art à et hors l’école : pour un apprentissage du temps et de l'espace vécus en anthropocène
Élisabeth Maizonnier-Payelle (Laboratoire CIRNEF Université Rouen Normandie)
Résumé
Voir la contribution
15 h 45
Comment les personnes enseignantes peuvent-elles aider les enfants à faire face à la complexité des enjeux socio-environnementaux par la littérature jeunesse?
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Massie (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Pédagogie par Symboles - une approche créative holistique inspirée d’un dialogue entre des valeurs humanistes et autochtones
Dolorès Contré (Cercle d'Apprentissage Docomig)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformation sociale par les arts (partie I)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
L’art communautaire comme vecteur d’éducation et de transformation sociale
Marie Michèle Grenon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Par l’art, mobiliser des élèves du secondaire comme agents de changement en temps de pandémie : danser contre l’injustice
Mona Trudel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Duval (UQAM), Laurence Sylvestre (UQAM)
Résumé
10 h 00
Éducation artistique et inégalités sociales au Brésil : quel apport de l'expérience esthétique au renouvellement de la vision du monde?
Carolina Nascimento Dias (Université d'État de Campinas)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformation sociale par les arts (partie II)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Lecture historique et esthétique d’œuvres d’art favorisant la prise de conscience d’enjeux sociétaux chez des élèves du primaire.
Samia Langar (UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 )
Résumé
11 h 15
Sensibiliser à l’environnement par l’art : perceptions des personnes étudiantes en formation à l’enseignement
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Fortin (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Lancement du guide « L’appropriation culturelle »
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Présidence/Animation : Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
12 h 15
Mot de clôture