1
Premier cycle
Conception des robots par les jeunes enfants : le rôle de la morphologie et des objectifs
La présente étude a porté sur la façon dont les enfants de trois (3) ans conceptualisent les robots comme des entités vivantes ou non vivantes. En utilisant une version modifiée de la tâche de biologie naïve de Gottfried et Gelman (2005), les enfants devaient déterminer si des robots, des animaux ou des objets mécaniques possédaient dans leur corps des pièces mécaniques (pile) ou biologiques (cœur). Pour évaluer le degré d’animation attribué aux items, les enfants ont également répondu à une série de questions sur les aspects psychologiques (p. ex., « est ce que ça peut penser? ») et biologiques (p. ex., « est-ce que c’est vivant? ») des articles présentés. Pour examiner le rôle de la morphologie, nous avons utilisé deux robots : un robot humanoïde et un robot non humanoïde. Pour mieux comprendre le rôle des caractéristiques d’animation, les enfants ont vu un robot s’orienter vers un but et un autre s’éloigner d’un but (p. ex., se déplacer vers une balle plutôt que de s'en éloigner). Les enfants dans notre étude ont correctement attribué un intérieur biologique à l’animal et un intérieur mécanique à l’objet mécanique. Cependant, ils semblaient perplexes quant à l’état biologique des deux robots et ont répondu au hasard pour les questions concernant les aspects psychologiques pour tous les articles. Nous concluons que les enfants de trois ans éprouvent de la difficulté à catégoriser les robots parce qu’ils possèdent des caractéristiques à la fois vivantes et non vivantes.
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2
Premier cycle
Liens entre narcissisme, tempérament et styles parentaux
Les études révèlent que le narcissisme, pathologie biopsychosociale complexe et à la hausse ces dernières années, est lié à plusieurs conséquences néfastes (p. ex., agressions physiques et psychologiques, immoralité au travail, dépression pouvant aller jusqu’au suicide). Plusieurs études se contredisent quant à la nature du diagnostic du narcissisme (catégorielle ou dimensionnelle), sous quel aspect il s’exprime (grandiose ou vulnérable), ainsi qu’à la façon de le mesurer (traits de personnalité ou mécanismes psychologiques). D’autres études s’intéressent aux facteurs biologiques ou sociaux liés au narcissisme (p. ex., tempérament ou style parental). Pourtant, aucune étude ne s’est penchée sur l’interaction entre ces divers facteurs à l’égard de l'étiologie du narcissisme. La présente étude quantitative vise à mieux comprendre les liens entre les expressions grandiose et vulnérable du narcissisme pathologique, le tempérament d’approche et d’évitement, ainsi que le style parental invalidant et survalidant. En tout, 154 personnes ont participé à l’étude. Des analyses de régression linéaire multiple hiérarchique contrôlant le sexe révèlent que l’expression grandiose et vulnérable du narcissisme sont significativement liées au tempérament d’approche et d’évitement, ainsi qu’au style parental invalidant. Le style parental survalidant est significativement lié à l’expression grandiose du narcissisme. Les résultats sont discutés en vue de mieux comprendre l'étiologie du narcissisme.
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3
Premier cycle
L'attachement parent-enfant et la qualité du sommeil chez l'enfant âgé de 9 à 12 ans en contexte de COVID-19
Marie-Pier Daunais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Dubois-Comtois
(Université du Québec à Trois-Rivières), Sabrina Suffren
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Au début de la pandémie, une augmentation des problèmes de sommeil a été observée chez les enfants de 6 à 12 ans (Bacaro et al., 2021). Bien que le sommeil et l'attachement soient intimement associés chez les enfants, aucune étude ne s’est intéressée à cette association à la période scolaire, dans le contexte de la COVID-19. L’objectif de cette recherche longitudinale consistait à évaluer le lien entre l'attachement des enfants de 9 à 12 ans et la qualité de leur sommeil. Par appel téléphonique, 167 enfants (M=10,4 ans, ET=1,1) ont répondu à un questionnaire mesurant la sécurité d’attachement aux parents (IPPA, T1 : durant le premier confinement) et leur parent a rempli un questionnaire mesurant la qualité du sommeil de l’enfant (CBCL, T1, T2 et T3 : 2 et 4 mois après le confinement). Une ANCOVA à mesures répétées a été réalisée avec la sécurité d’attachement et la qualité du sommeil. Les résultats ont montré qu’en confinement, le sommeil des enfants d’attachement insécurisant était moins bon que ceux d’attachement sécurisant. De plus, la qualité du sommeil diminuait significativement entre les 3 temps de mesures chez les enfants d’attachement insécurisant, alors qu’il restait faible et stable chez les enfants ayant un attachement sécurisant. Ces résultats suggèrent l’attachement comme composante pertinente dans les programmes d’intervention visant l'amélioration du sommeil en période de grand stress.
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4
Comme deux gouttes d’eau? Une comparaison entre l’apprentissage sélectif et la surimitation chez les enfants d’âge préscolaire
Deux stratégies d'apprentissage social qui se développent au cours de la période préscolaire sont l'apprentissage sélectif et la surimitation. À notre connaissance, aucune étude n'a comparé directement les performances de ces deux aptitudes, afin de vérifier si la surimitation est plus influencée par l'affiliation sociale et l'apprentissage sélectif par la théorie de l'esprit. Dans une première expérience, nous avons administré par visioconférence une tâche d'apprentissage sélectif et une de surimitation avec des marionnettes à des enfants de 3,5 et 5 ans. Les parents ont rempli des questionnaires mesurant les capacités cognitives et sociales de leur enfant. Les analyses n'ont révélé aucun lien entre les deux tâches ni entre les tâches et les habiletés mesurées par les questionnaires. Comme le taux de surimitation était faible, nous avons mené une seconde expérience avec des enfants de 5 ans, en suivant les mêmes procédures, mais avec des modèles humains. Les résultats ont révélé une association entre l'apprentissage sélectif et la théorie de l'esprit. De plus, le taux de surimitation a augmenté, suggérant que celle-ci est liée à l'affiliation sociale, car les enfants ont plus fréquemment imité un humain qu'une marionnette. Les recherches futures devraient explorer davantage les mécanismes qui sous-tendent l'apprentissage social chez les enfants afin de favoriser leur éducation, puisque c'est l'un des moyens par lesquels nous pouvons maintenir les conventions culturelles.
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5
Alexithymie, dissociation et somatisation chez des enfants d’âge scolaire victimes d’agression sexuelle
Valéry Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laetitia Mélissande Amédée
(Université du Québec à Montréal),
Martine Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’agression sexuelle (AS) en enfance est associée à des taux importants de symptômes médicaux non expliqués, c.-à-d. de somatisation (Raza et al., 2022). L’alexithymie, qui réfère à la difficulté à identifier et exprimer ses émotions, permettrait aux individus de créer une distance entre eux et les évènements difficiles, mais empêcherait la résolution des traumas. Les études antérieures suggèrent que l’alexithymie serait associée à la somatisation (Schimmenti & Caretti, 2018). De plus, des taux élevés de symptômes dissociatifs sont liés à l’alexithymie (Irwin & Melbin-Hellberg, 1998). De plus, les études auprès de patients victimes de trauma révèlent que la dissociation était associée à plus de plaintes somatiques chez les individus (Elklit & Christiansen, 2009). Ainsi, tant l’alexithymie que la dissociation pourraient représenter des mécanismes par lesquels des symptômes sommatifs (p. ex., maux de tête et de ventre) pourraient s’exprimer (Schimmenti & Caretti, 2018). Cette étude visait à tester un modèle de médiation auprès d’un échantillon de 345 enfants victimes d’AS et 100 enfants non victimes. Les résultats d’une médiation séquentielle révèlent que l’association entre l’AS et la somatisation était significativement médiée par la présence d’alexithymie et de dissociation, β = 0,17, SE = 0,04, 95% CI [0,06, 0,20], p < 0,01. Cette étude démontre ainsi l’importance de s’attarder aux mécanismes d’adaptation utilisés par les enfants afin de prévenir les symptômes de somatisation.
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6
Premier cycle
Le genre à la préadolescence et la comparaison à l'autre : comment la typicité de genre influence l'acceptation des pairs
Alice Gendron (Université Concordia), William M. Bukowski
(Université Concordia)
La préadolescence est une période idéale pour investiguer l'identité de genre, car le développement des fonctions cognitives et l'importance de la socialisation à cet âge poussent les enfants à se comparer aux autres, notamment en ce qui a trait au genre. La littérature démontre qu'il existe un lien entre l'autoévaluation de sa typicité de genre et l'acceptation des pairs, mais les résultats sont mitigés. Depuis quelques années seulement, de nouvelles recherches prennent en compte les évaluations des pairs face à la typicité de genre, et les résultats démontrent des corrélations plus importantes et significatives. Pour bâtir sur cette nouvelle lignée, la présente recherche compare les autoévaluations et les évaluations des pairs face à la typicité de genre et associe ces variables à l'acceptation des pairs et à l'acceptation autoperçue des pairs. Ainsi, cette recherche contribue à accroître notre compréhension de l'impact de l'identité de genre sur les liens sociaux et pourrait nous amener à mieux encadrer les préadolescents dans le contexte social scolaire.
Les données proviennent de 351 étudiant.e.s de 5e et 6e année de trois écoles à Montréal, au Canada, et de deux écoles à Barranquilla, en Colombie. Les données ont été collectées en trois vagues, permettant ainsi une analyse longitudinale. L'analyse a été effectuée à l'aide de la modélisation linéaire hiérarchique et les effets modérateurs du genre, de l'emplacement géographique et du statut socioéconomique ont été évalués.
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7
Premier cycle
Le rôle de la passion dans le fonctionnement scolaire des adolescents
Laetitia Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Cimon-Paquet
(Université du Québec à Montréal)
Le décrochage scolaire est un enjeu au Québec qui reflète, entre autres, le manque de motivation des jeunes pour l’école (Bélanger et Ratelle, 2020). La passion pour une activité parascolaire pourrait toutefois contribuer à la motivation et au fonctionnement scolaires. La passion « harmonieuse » s’intègre au quotidien sans interférer avec les autres sphères de vie. À l’inverse, une activité pratiquée avec une passion « obsessive » contrôle la vie de l’individu. Seule la première est associée au bien-être, mais les deux types de passion sont reliés à la performance en divers domaines (Vallerand, 2015). Or, la passion a rarement été étudiée en lien avec le fonctionnement scolaire à l’adolescence. Cette étude examine le rôle d’une passion pour une activité parascolaire dans le fonctionnement scolaire au secondaire. 185 adolescents (124 filles; M = 17,21 ans) de 5e secondaire dans des écoles en banlieue de Montréal ont rempli un questionnaire en ligne, incluant l’échelle de passion (Vallerand et al., 2003), l’échelle de motivation en éducation (Vallerand et al., 1989), et la trousse de dépistage des décrocheurs potentiels (Janosz et al., 2007). Le rendement a été mesuré à l’aide des bulletins. Une analyse acheminatoire (logiciel R) montre, entre autres, un lien significatif entre la passion harmonieuse et les intentions de décrocher (β = -,22, p = ,012). Cette étude suggère d’encourager les jeunes à développer des passions de manière intégrée et diversifiée.
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8
Le rôle et l’apport des métaphores dans la recherche sur le deuil
Alexandra Guité Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Vachon
(Université du Québec à Montréal), Deborah Ummel
(Université de Sherbrooke)
Objectifs :
Issue du projet J'accompagne Covid-19, cette présentation résumera une étude portant sur l’expérience du deuil chez les proches aidants à l’ère de la pandémie de Covid-19. Ses objectifs seront 1) de décrire cette expérience à la lumière des métaphores présentes dans les récits des participants; 2) de décrire le rôle et l’apport des métaphores pour la recherche sur le deuil.
Méthode :
Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 20 proches aidants endeuillés. Les données qualitatives ont été traitées à partir d'une analyse phénoménologique interprétative (Smith et al., 2009). Le rôle et l’apport des métaphores en contexte de deuil seront exemplifiés par les résultats de l’étude et fondés sur la théorie de Ricoeur (1975).
Résultats :
Les participants ont décrit leurs expériences d’accompagnement et de deuil à partir de 3 métaphores structurantes : la coupure sociale, le blocage narratif et l'onde de choc.
Discussion :
Chez les endeuillés, les métaphores permettent de mieux structurer une expérience traumatique et ambiguë en lui donnant un sens et une nouvelle cohérence. Sur le plan clinique, les métaphores permettent de faciliter la discussion autour d’une expérience complexe telle que le deuil, car elles permettent de mieux se comprendre et de mieux se faire comprendre. Sur le plan heuristique, les métaphores ouvrent des voies d’analyse innovantes en recherche qualitative en plus de permettre une présentation vulgarisée des résultats de recherche.
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9
Premier cycle
L'expérience de flow dans la pratique de la psychothérapie : étude qualitative
Claudelle Houde-Labrecque (UdeM - Université de Montréal), Mathilde Renaud
(Université de Montréal), Philippe Harfouche
(Université Laval), Philippe Gendreau-Chenette
(Université du Québec en Outaouais)
Bien que l’expérience de flow soit associée à des effets positifs en thérapie, celle-ci a peu été étudiée dans le contexte interpersonnel propre aux relations d’aide. La présente étude tente de décrire l’expérience de flow vécue par les psychologues lors de la psychothérapie. Quatre entrevues effectuées auprès de psychologues ont été retranscrites et analysées au moyen d’une analyse thématique. Les résultats suggèrent que l’expérience de flow vécue par les psychologues se fait à la fois sur le plan personnel, par un sentiment d’efficacité et de satisfaction, et sur le plan interpersonnel, par une syntonie avec le client et une alliance de travail. De plus, cette expérience serait perçue comme un indicateur d’efficacité thérapeutique par le psychologue. Nous proposons de rendre compte de cette expérience en utilisant le terme de « flow thérapeutique ». Des études supplémentaires seraient pertinentes afin de mieux comprendre le flow thérapeutique dans d’autres contextes de relation d’aide.
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10
Étude sur la problématique de la maltraitance des enfants au Burundi
La Convention relative aux droits de l’enfant proclame la nécessité du développement de l’enfant en consacrant son droit de vivre et de se développer convenablement tant physiquement qu’intellectuellement. Au Burundi, beaucoup d’acteurs militent pour ces droits, mais un long chemin reste à parcourir.
Cette étude visait à explorer l’état des lieux de la maltraitance des enfants au Burundi. Plusieurs outils de recherche, le questionnaire, le guide d’entretien pour les groupes-témoins et les entretiens individuels ont permis de collecter les données dans tout le pays, auprès des informateurs clés dans le domaine.
Les résultats montrent que la maltraitance des enfants se manifeste par les violences physiques, sexuelles, psychologiques, sans oublier la négligence de l’enfant par ses parents ou tuteurs.
Les causes de cette maltraitance sont surtout liées à la pauvreté familiale. Le manque de dialogue entre les parents et les enfants, l’ignorance des droits de l’enfant constituent des facteurs favorables à la maltraitance. Les conséquences sur l’enfant peuvent être le traumatisme corporel, l’errance, les maladies, les grossesses précoces, les troubles psychologiques entre autres.
La maltraitance des enfants est une réalité au Burundi. Cette situation nécessite une intervention musclée des organisations qui travaillent dans la protection des droits de l'enfant à l'endroit de toute la communauté en vue d'un changement de comportement.
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11
Expériences de jeunes en transition à vie adulte vivant des difficultés psychosociales sur l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : une recherche qualitative
Audrey Laberge (Université Laval), Marie-Claude Richard
(Université Laval)
Contexte :
Le début de l'âge adulte comporte bien des défis. Les Québécois de 15 à 24 ans seraient plus susceptible à vivre de la détresse psychologique comparativement aux adultes plus âgés. D'un point de vue de santé durable et de complémentarité à la pharmacothérapie, il est pertinent de s'intéresser à la relation entre la santé et les environnements naturels. L'intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) serait efficace chez les jeunes adultes souffrant de difficultés de santé, scolaire ou universitaire et sociale. Or, l'expérience de jeunes adultes vivant des difficultés psychosociales a été peu explorée dans une perspective de promotion de la santé mentale.
Objectif :
L’étude vise à comprendre l’expérience de l'IPNA par de jeunes adultes vivant des difficultés psychosociales et à comprendre la perception de leur participation sur leur santé mentale et leur transition à la vie adulte. L'étude vise l'identification de facteurs associés à l'expérience perçue comme aidants, neutres et néfastes.
Méthode et analyse :
Au début de l'année 2023, cette étude qualitative descriptive relatera 20 entrevues semi-structurées auprès d'individus ayant participé à un groupe d’IPNA à l'âge de 18-25 ans pour des difficultés psychosociales. La gestion des données se fera avec Nvivo. L'analyse sera thématique inductive.
Retombées:
Cette étude sera une source d’informations intéressante quant aux effets subjectifs de l'IPNA chez de jeunes adultes souffrant de difficultés psychosociales.
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12
Premier cycle
Expression affective des couples aînés dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer : identification des facteurs facilitant ou contraignant cette expression
Rosalie Lacasse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carmen Lemelin
(Centre collégial d'expertise en gérontologie), Darya Ryashy
(Université de Montréal), Rapha¨elle Brault
(Université du Québec à Trois-Rivières), Frédérique Garnier
(Centre collégial d'expertise en gérontologie), Émilie Fontaine
(Université de Montréal), Sophie Éthier
(Université Laval), Sophie Morin
(Baluchon Alzheimer), Julie Gagnon
(RPA Marie-Reine-des-Coeurs), Camille Dolbec
(Centre d'expertise en santé de Sherbrooke), Alain Therrien
(Société d'Alzheimer CDQ - Maison Myosotis), Fernand Bruneau
(Association québécoise des intervenants en approche sensorielle)
Préserver les manifestations d’affection et l’intimité sexuelle lorsque la maladie d’Alzheimer (MA) s’invite dans la vie de couple représente un grand défi. Les quelques études sur le sujet montrent que l’expression affective tend à diminuer chez ces couples. La progression de la maladie complique également la vie sexuelle et implique des réflexions concernant le consentement du partenaire atteint. Cette communication présente les résultats de la première étape d’une recherche -action visant à soutenir les conjoints aidants dans le maintien de leur expression affective et de leur réciprocité avec le conjoint MA grâce à une trousse d’activité sensorielle. La première étape consistait à rencontrer 15 conjoints aidants lors d’une entrevue semi-structurée d’une durée de 60 minutes afin d’identifier et comprendre les besoins d’expression affective et les facteurs les influençant. Des analyses qualitatives ont été effectuées à partir des verbatims des entrevues. Les résultats montrent que malgré la présence de la MA, plusieurs manifestations affectives se maintiennent comme des touchers ou des rapprochements, des regards, des mots tendres, des présents ou des rituels. La sexualité devient absente chez certains couples, d’autres voient la génitalité disparaître au profit de préliminaires et caresses. Les manifestations d’expression affective et sexuelle seront discutées en lien avec les facteurs influençant cette expression.
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13
Premier cycle
Le contrôle coercitif et ses liens avec les difficultés identitaires chez les pères québécois
Elisabeth Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis
(Université du Québec à Montréal), Élise Villeneuve
(Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout
(Université du Québec à Montréal)
Le contrôle coercitif est une forme de violence conjugale qui implique une prise de pouvoir et de contrôle sur l’autre, mais dont les corrélats demeurent peu connus. Cette violence serait majoritairement exercée par les hommes. La période périnatale et postnatale étant marquée par un risque accru de violence conjugale, il semble particulièrement important d’étudier le contrôle coercitif chez les couples parentaux. Cette étude vise à examiner le rôle des capacités du soi (c.-à-d., conflits interpersonnels, difficultés identitaires et dysrégulation affective) en lien avec le contrôle coercitif perpétré au sein d’un échantillon représentatif de 901 pères québécois, recrutés aléatoirement parmi les parents inscrits au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Les participants ont rempli des questionnaires alors que leur enfant avait entre 0 et 6 mois, évaluant leur niveau de contrôle coercitif (Johnson et al., 2014) et d’altération de leurs capacités du soi (Bigras & Godbout, 2020). Les résultats d’une régression logistique indiquent que les difficultés identitaires sont associées à une augmentation du risque de perpétrer du contrôle coercitif (RC = 1,094). Cette étude souligne la pertinence de considérer l’identité comme facteur de risque afin de mieux comprendre cette forme de violence et ainsi la prévenir chez les couples parentaux d’un nouveau-né.
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14
Premier cycle
Bienfaits de la littérature en contexte d’adversité existentielle chez la population adulte
Samuel Laramée-Aubry (UdeS - Université de Sherbrooke), Anaïs Bonin-Lance
(Université de Sherbrooke), Chloé Longchamps
(Université de Sherbrooke), Sandrine Thibault
(UdeS - Université de Sherbrooke)
Des études sur la bibliothérapie soutiennent l’idée que l’utilisation de la littérature en contexte thérapeutique offre un grand potentiel pour traverser des situations d’adversité existentielle (AE) par l’entremise de nombreux bienfaits qu’elle est susceptible de procurer. Peu d’études se sont toutefois penchées sur les bienfaits que peut retirer le lecteur lorsqu’il choisit lui-même de se tourner vers des œuvres de littérature fictive alors qu’il traverse des AE. Or, la lecture est une activité peu coûteuse et accessible à un grand nombre d’individus, faisant de celle-ci une ressource d’autant plus pertinente à étudier. Cette étude qualitative a pour objectif d’explorer et de décrire les bienfaits de la littérature fictive en contexte d’AE dans un paradigme compréhensif. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de cinq adultes (18 ans et plus) de la population générale qui considèrent avoir retiré des bienfaits de ce type de lecture dans des contextes d’AE. L’analyse thématique effectuée a non seulement permis de dégager de nombreux bienfaits perçus de la lecture en contexte d’AE, mais également des facteurs susceptibles de moduler les bienfaits ressentis ou recherchés. En plus d’ouvrir sur de nombreuses pistes de recherche future, les résultats soutiennent la pertinence de continuer de développer les connaissances et d’investir dans la sensibilisation sur les effets possibles de la lecture d'œuvres fictives pour composer avec l’AE en contexte non clinique.
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15
Départager le rôle du statut socioéconomique et des caractéristiques de l’enfant dans la compréhension des pratiques parentales lors d’apprentissages guidés
Charlotte Longpré (UdeM - Université de Montréal), Laurence Labelle
(Université de Montréal), Gabrielle Gagnon
(Université de Montréal), Jean-Michel Robichaud
(Université de Moncton), Hali Kil
(Simon Fraser University), Mélodie Roy
(Université de Montréal), Juliette Laurendeau
(Université de Montréal), Amy-Lee Normandin
(Université de Montréal), Sophie Parent
(Université de Montréal), Jean Séguin
(Université de Montréal), Mireille Joussemet
(Université de Montréal), Geneviève Mageau
(Université de Montréal)
Le statut socioéconomique (SSE) des parents s’avère un facteur de risque important des pratiques parentales sous-optimales. Ce facteur peut cependant être surestimé, puisqu’il importe de considérer d’autres sources d’influence potentielles, comme les caractéristiques personnelles de l’enfant, liées au SSE et aux pratiques parentales. L’objectif de cette étude était d’examiner comment le SSE, le tempérament de l’enfant et son niveau de compétence peuvent être liés de manière unique aux pratiques parentales observées durant une tâche d’apprentissage guidé. Un total de 192 dyades mère-enfant ont participé à une étude longitudinale. Des indicateurs de SSE ont été collectés à 5 mois et 42 mois, le tempérament de l’enfant à 18 mois, le niveau de compétence de l’enfant à 42 mois et, finalement, les pratiques parentales ont été observées en laboratoire alors que l’enfant avait 48 mois. Les résultats suggèrent que le tempérament et le niveau de compétence de l’enfant sont centraux dans l’estimation des pratiques parentales en contexte d’apprentissage guidé, au-delà du SSE. Des analyses de profils ont révélé que les mères de famille plus à risque (SSE plus faible, enfant présentant un tempérament plus difficile et un niveau de compétence moindre) présentaient les pratiques parentales les moins favorables. Cette étude souligne l’importance de considérer les facteurs confondants, comme ceux de l’enfant, lors de l’étude de la relation entre le SSE et les pratiques parentales.
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16
Sacrifier ses besoins psychologiques pour atteindre un but : coûts et bénéfices pour le bien-être des travailleurs passionnés
Romane Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort
(Université du Québec à Montréal), Caroline Leduc
(Université du Québec à Montréal)
La littérature basée sur le Modèle dualiste de la passion (Vallerand et al., 2003) indique que la passion harmonieuse (PH) est liée positivement au bien-être, tandis que la passion obsessive (PO) y est liée négativement. Bien que plusieurs études expliquent la relation entre la passion et le bien-être par les émotions, cette recherche suggère un autre mécanisme : les sacrifices des besoins psychologiques fondamentaux (Holding et al., 2020). Une étude antérieure a examiné les effets de la passion au travail sur le bien-être via les sacrifices des besoins faits pour atteindre un but professionnel (Masson et al., 2022). La présente étude vise à étudier la relation entre la passion et le bien-être, mais en examinant cette fois-ci les sacrifices faits pour atteindre un but personnel. Les participants de cette étude transversale sont 383 travailleurs (61,4% hommes; M=39,5 ans). Nous avons mesuré la passion au travail, le bien-être et les sacrifices des besoins au travail (SBT) et dans la famille (SBF) faits pour atteindre un but personnel. Les résultats d’analyses acheminatoires indiquent que les travailleurs avec une PH vivent plus de bien-être, car ils font plus de SBT et moins de SBF. Ceux avec une PO vivent moins de bien-être, car ils font moins de SBT et plus de SBF. Cette étude suggère que le type de passion influence le bien-être en déterminant la sphère dans laquelle seront faits les sacrifices. Ainsi, les SBT favoriseraient le bien-être, tandis que les SBF l’entraveraient.
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17
Premier cycle
La justification scientifique de l’atelier Soutien social et l’entraide du Projet InterCom
Naomi Melançon (UdeM - Université de Montréal), Marion Randrianarisoa
(Université de Montréal), Aya Jamaoui
(Université de Montréal), Emma Ulysse
(Université de Montréal), Rose Varin
(Université de Montréal), Florence Jarry
(Université de Montréal), Frédérique Delisle
(Université de Montréal), Éric Lacourse
(Université de Montréal), France Landry
(Université du Québec à Montréal)
Les changements dramatiques, tels que la crise sanitaire de la COVID-19, peuvent avoir des répercussions sur le plan des ressources communautaires et psychologiques. Aux vues de ces conséquences, le Projet InterCom a vu le jour dans le but de proposer une solution collective à un problème collectif en mettant de l’avant des ateliers interactifs promouvant le bien-être et l’engagement social, notamment par un atelier intitulé Soutien social et entraide. Une des parties intégrantes de la visée communautaire du Projet InterCom repose sur la promotion du soutien social qui consiste à offrir de l’aide aux membres de son réseau social afin qu’ils se sentent importants, respectés et valorisés. Le soutien social, qu’il soit offert ou reçu, peut mener à une augmentation du bien-être individuel et collectif, en plus de renforcer les relations interpersonnelles soutenantes. Depuis l’automne 2021, les témoignages recueillis auprès de participants ayant assisté à cet atelier (N=57) soulignent l’importance de l’entraide et du soutien social pour un rétablissement à la suite d’un changement dramatique. Ainsi, nous présenterons les potentiels bienfaits de cet atelier du Projet InterCom grâce à la présentation de données qualitatives, soit des témoignages recueillis auprès des participants.
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18
Premier cycle
Une nouvelle classification de meurtriers sexuels non-sériels et sériels
Kelly-Ann Oligny (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Gauthier
(Université de Montréal), Ingrid Ménard
(Université de Montréal), Jonathan James
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Diverses équipes de recherche ont établi un portrait des profils d’individus commettant un seul homicide sexuel (non sériels) (ex. : Higgs et al., 2017). Ces études ayant été conduites auprès de populations circonscrites géographiquement (ex. : Angleterre), les résultats ne peuvent être généralisés à des populations divergentes culturellement sans être répliqués. De plus, aucun effort n’a été déployé par ces équipes pour détecter le potentiel sériel des profils de meurtriers non sériels. Une meilleure compréhension de l’hétérogénéité des types d’individus commettant un ou plusieurs homicides sexuels, et de leur potentiel sériel, est essentielle à la mise en place de mesures préventives efficaces. Ainsi, la présente étude visait à réaliser deux typologies de meurtriers sexuels Français : l’une de non sériels, l’autre de sériels. Ensuite, elle visait à identifier des correspondances entre les profils de ces typologies. À cette fin, nous avons analysé les dossiers de 120 meurtriers sexuels sur la base de diverses variables du mode opératoire, puis nous avons réalisé des analyses de classification et des analyses comparatives. Nos analyses de classification ont permis d’identifier 6 types de meurtriers sexuels (4 non sériels, 2 sériels) et ont mis en évidence une correspondance parfaite entre un type de non sériel et un type de sériel. Les résultats obtenus (ex. : description des profils) et leurs implications théoriques et pratiques seront davantage discutés lors de l'exposé.
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19
Premier cycle
Régulation émotionnelle et perceptions de soutien émis et reçu chez des adultes cisgenres, hétérosexuels et de la diversité sexuelle et de genre engagés dans une relation amoureuse
Lydia Pedneault (UdeM - Université de Montréal), Noémie Bigras
(Université de Montréal), Sophie Bergeron
(Université de Montréal)
La régulation émotionnelle et le soutien sont des éléments clés des relations conjugales satisfaisantes (Feeney et Collins, 2019; Klein et al., 2016; Velotti, Balzarotti, et al., 2016). Or, nous en savons très peu sur les associations entre la régulation émotionnelle et le soutien conjugal (émis et reçu). Cette étude en ligne menée auprès de 300 adultes en couple (Mâge=31,74 ans, ÉT=9,67) a examiné les liens entre les stratégies de régulation émotionnelle (réévaluation cognitive et suppression) et la perception de soutien conjugal émis et reçu à l’aide de questionnaires auto-rapportés (QSC, Brassard et al., 2011; ERQ, Gross et John, 2003). L’échantillon était composé majoritairement de femmes et 4,3 % s’identifiaient à la minorité sexuelle. Des analyses acheminatoires ont révélé que davantage de réévaluation cognitive était associée à plus de soutien émis et reçu, alors que la suppression des émotions était associée à une plus faible perception de soutien émis et reçu. Le genre était un modérateur significatif de ces associations, de sorte que le lien entre davantage de suppression des émotions et la perception d’émettre moins de soutien était plus fort chez les hommes et les femmes que chez les personnes non binaires (b=-0,396, p=0,005). Ces résultats révèlent des pistes cliniques intéressantes quant au rôle de la régulation émotionnelle, qui pourrait faciliter la capacité à émettre et recevoir du soutien, en plus de l’importance de considérer le genre.
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20
Premier cycle
Réflexion sur les valeurs afrocentriques
Pour certains élèves issus de minorités ethniques/raciales, les expériences de discrimination menacent considérablement leur développement et leur bien-être psychologique. L’affirmation de soi, qui implique souvent l’expression de valeurs personnelles fondamentales, a démontré être bénéfique pour faire face au stress et pour améliorer la performance scolaire ou universitaire des étudiants. Le but de cette étude est d'examiner si l'affirmation des valeurs afrocentriques pourrait avoir un plus grand effet sur l'amélioration du bien-être émotionnel et de la performance scolaire des adolescents noirs que les interventions traditionnelles d'affirmation de valeurs (n=167). Nos analyses ont démontré un effet d'interaction significatif entre le groupe ethnique des participants et leur condition d'affirmation, F (2 148) = 3,441, p= 0,035, np2 = 0,044. En effets, les étudiants noirs, dans la condition d’affirmation de soi afrocentrique, ont obtenu des scores plus élevés aux questions sur le bien-être. Cela indique que les participants noirs et non noirs étaient affectés différemment par les conditions d'affirmation, même lorsque nous prenions en compte le nombre de valeurs afrocentriques qu'ils avaient sélectionné ainsi que leur identification. Ces résultats suggèrent que pour certains élèves, une affirmation de soi culturellement spécifique pourrait être plus efficace qu'une intervention standard générale.
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Servir la cause qui nous passionne ou se servir de celle-ci? Antécédents et conséquences individuelles et organisationnelles
Virginie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Robert J. Vallerand
(Université du Québec à Montréal)
Qu’est-ce qui nous pousse à promouvoir une cause qui nous passionne? Certains s’engagent dans une cause pour la servir, alors que d’autres le font à des fins personnelles. C’est ce que décrivent deux nouveaux construits : les orientations « servir » et « se servir ». Deux études transversales (Étude 1 N=343; Étude 2 N=351), conduites avec des travailleurs d’organismes à but non lucratif promouvant une cause, examinent les antécédents (passion pour une cause) et les conséquences de ces deux orientations. Les résultats montrent qu’une passion harmonieuse (PH) mène aux orientations « servir » et, plus faiblement « se servir », tandis qu'une passion obsessive (PO) mène à l'orientation « se servir ». À son tour, l'orientation « servir » conduit au bien-être et aux comportements citoyens au travail (p. ex., entraide). Elle protège aussi des comportements contre-productifs au travail (p. ex., vol de matériel) et d’un intérêt pour les récompenses extrinsèques. En revanche, l'orientation « se servir » mène à un certain bien-être et à un intérêt pour les récompenses extrinsèques. De plus, la PO (mais non la PH) facilite le désengagement moral. Celui-ci mène aux comportements contre-productifs au travail et à un intérêt pour les récompenses extrinsèques, et nuit aux comportements citoyens. Bref, les résultats montrent le rôle plus adaptatif de la PH dans la promotion d’une cause et mettent en lumière deux nouvelles orientations avec lesquelles les gens s'engagent dans une cause.
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22
Premier cycle
Présentation du développement du Projet InterCom
Marion Randrianarisoa (UdeM - Université de Montréal),
Emma Ulysse (UdeM - Université de Montréal), Naomi Melançon
(Université de Montréal), Aya Jamaoui
(Université de Montréal), Rose Varin
(Université de Montréal), Florence Jarry
(Université de Montréal), Frédérique Delisle
(Université de Montréal), Éric Lacourse
(Université de Montréal), France Landry
(Université du Québec à Montréal)
Le Projet InterCom a vu le jour en réponse au manque de ressources psychologiques individuelles soulevé par la crise sanitaire de la Covid-19. Le Projet InterCom a mis sur pied des interventions communautaires pour pallier ce manque. Ainsi, dans le cadre de cette présentation, nous aborderons le développement du Projet InterCom de façon chronologique, de sa création à l’été 2020 jusqu’à l’implantation des ateliers dans divers milieux communautaires, en passant par un processus de coconstruction effectué à l’aide de données scientifiques et de groupes de discussion. Ce processus a mené à une série de six ateliers interactifs intitulée Changements sociaux: retrouver ses repères et s’engager pour mieux aller. Cette série repose sur les thèmes (1) des changements sociaux et des valeurs collectives; (2) de l’autocompassion; (3) du soutien social et de l’entraide; (4) de la cohésion sociale; (5) de la communication bienveillante; puis (6) de l’engagement social. La série d’ateliers comporte trois objectifs généraux, soit de (a) trouver des points de repère individuels et collectifs; (b) d’augmenter le bien-être et la résilience; ainsi que (c) d’augmenter l’engagement par le moyen d’activités de groupes et de vulgarisation de données scientifiques. Ainsi, nous présenterons la procédure de construction des ateliers, ainsi que des données qualitatives concernant les potentiels bienfaits de cette série d’ateliers, soit des témoignages recueillis auprès des participants.
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L’expérience de la tristesse borderline
La littérature brosse le portrait du trouble de la personnalité limite - borderline (TPB) autour de l’expérience de dysphorie, mais manque à déterminer en quoi elle consiste, au-delà du constat qu’elle puisse être distincte (par ex. différente de la dépression). Afin d’en clarifier la nature, ou la qualité, il apparaît important de décrire en profondeur l’expérience subjective de la dysphorie.
Sous un angle qualitatif inductif inspiré de la phénoménologie descriptive, l’étude vise à décrire l’expérience de la tristesse telle que vécue et exprimée par des personnes vivant avec un TPB. Des entretiens individuels concernant une expérience typique de tristesse ont été effectués auprès d’un échantillon de 11 individus cliniquement borderline, évalués sur le McLean Screening Instrument for BPD.
Les participantes décrivent la tristesse comme intriquée d’un mélange complexe d’émotions désagréables, difficile à départager de la colère et naissant dans un contexte interpersonnel. Perçue comme honteuse et teintée de culpabilité, elle est fréquemment réprimée ou évitée, notamment, dans un souci de ne pas affecter les proches, provoquant par la suite un contrecoup prenant. Quand la perte est reconnue, la tristesse est décrite comme soudaine et souffrante.
Ces résultats préliminaires suggèrent que la tristesse est perçue par les participantes comme une émotion difficilement tolérable et menaçante. Ils jettent un regard nouveau sur la qualité de la souffrance chez les personnes présentant un TPB.
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24
Évaluation des buts parentaux et pratiques parentales
Mélodie Roy (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Mageau
(Université de Montréal)
Afin de favoriser la socialisation des adolescents, les mères doivent offrir de la structure, tout en restant chaleureuses et en soutenant leur autonomie. Or, offrir ces trois ingrédients essentiels n’est pas facile pour tous, surtout lorsque les adolescents refusent de coopérer. Ainsi, plusieurs auteurs ont proposé que les buts adoptés par les parents en interaction avec leur jeune influencent leurs pratiques parentales. Bien que cette proposition semble avoir atteint un consensus, les preuves empiriques à l’appui de ce lien restent rares. Par conséquent, l’objectif était d’explorer les buts parentaux visant l’obéissance, la protection émotionnelle, la socialisation et la relation parent-enfant en tant que déterminant potentiel des dimensions parentales clés, en contrôlant l’efficacité parentale — une autre cognition parentale. 240 adolescentes et adolescents âgés de 12 à 16 ans ont rapporté leurs perceptions des pratiques parentales de leurs mères tandis que leurs mères ont rapporté leurs buts parentaux. Les résultats ont montré que les buts d’obéissance étaient associés à moins de soutien à l’autonomie, tandis que les buts de protection émotionnelle étaient associés à moins d’implication. L’efficacité maternelle était associée à toutes les dimensions parentales clés. Les buts axés sur les besoins des parents pourraient donc représenter un facteur de risque pour la capacité des mères à adopter des pratiques positives, au-delà de l’impact de l’efficacité parentale.
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25
Premier cycle
Analyse de la méditation marchée en pleine conscience chez des étudiants universitaires
Marashi & al. (2021) observent qu’une augmentation de l’activité physique durant la pandémie Covid-19 est associée à une meilleure santé mentale chez les jeunes adultes. Par ailleurs, Zhu & al. (2021) montrent une baisse équivalente de la détresse liée à la pandémie chez les pratiquants de la pleine conscience (PC), qu’ils soient débutants ou avancés. Cette capsule propose d’examiner les effets d’une combinaison d’activité physique et de PC dans la méditation marchée (MM) chez 7 étudiants universitaires naïfs. La MM est pratiquée 20 min/jour pendant 3 semaines et la PC est évaluée pré-post par la MAAS; l’expérience subjective est tirée de journaux de bord.
Sauf pour un cas, les scores de PC sont tous égaux ou inférieurs post-MM par rapport à pré-MM. L’attention est portée sur les 5 sens (47 %), l’intéroception (23 %), l’activité mentale (17 %) et l’interconnexion (13 %). L’interconnexion est notable puisqu’elle est absente dans la méditation sur le souffle (Goulet & al. 2022) et qu’il s’agit de l’un des trois besoins de base du bien-être psychologique (Ryan & Deci, 2000). Pour l’expérience subjective, mis à part qu’il fut noté que l’expérience soit agréable et qu’il faille être à l’écoute de son corps, les participants ont souligné l’importance de prendre du temps pour soi et que ce temps est bien investi. Cette capsule illustre les gains expérientiels liés à la MM et les retombées sur le mieux-être des étudiants malgré des résultats non significatifs sur la PC proprement dite.
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26
Protocole de recherche visant l’exploration des effets d’une intervention de suivi de deuil virtuelle auprès d’individus endeuillés
Depuis l’avènement de la crise sanitaire, le manque de reconnaissance sociale face à la perte d’un être cher ainsi que des difficultés à trouver une aide spécialisée sont des obstacles contextuels auxquels les personnes endeuillées ont été confrontées. Des initiatives communautaires ont émergé afin d’assurer une accessibilité continue au suivi de deuil, dont les groupes d’accompagnement virtuels, qui recèlent l’avantage de pouvoir être offerts indépendamment des conditions sanitaires, et ce, de manière plus inclusive (p. ex., auprès de personnes vivant en région éloignée ou ayant des limitations physiques). Bien que les résultats des études portant sur les interventions de suivi de deuil en ligne présentent des résultats encourageants, celles-ci sont en émergence et à notre connaissance, aucune donnée n’est actuellement disponible sur leur efficacité au Québec. L’objectif est de présenter le protocole de recherche pour une étude pilote avec devis mixte permettant d’explorer les effets d’une intervention en ligne pour le suivi de deuil chez un groupe de personnes endeuillées de la communauté. Un survol des enjeux cliniques, éthiques et méthodologiques considérés lors de la construction du devis sera abordé. Finalement, une discussion sur la façon dont les résultats de cette phase préliminaire guideront l’élaboration des phases ultérieures de développement de cette intervention sera présentée.
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27
Quels sont les impacts de la pratique d’un loisir et du bénévolat sur la santé mentale, le soutien social et le bien-être des francophones du Canada?
La pandémie de COVID-19 a bouleversé le quotidien de la population, notamment à cause des mesures de distanciation et de confinement (OMS, 2021). Les craintes de transmission du virus ont mené à l’interruption des activités de loisir (ex. chorale, sport, club social) ainsi que du bénévolat, qui sont réputés pour favoriser la santé psychologique, voire même avoir une influence positive sur la survie (Konlaan et al, 2000, Bygren et al, 1996). Nous présentons les résultats partiels d’un sondage pancanadien distribué sous forme boule de neige, disponible sur la plateforme LimeSurvey ,de janvier à juillet 2022, et visant à déterminer le sentiment de bien-être (WHO-5), la santé mentale (MHC-SF) et le soutien social (SPS-10) spécifiques aux francophones de 14 ans et plus (n=508 sur total de 2 438). Les analyses statistiques (descriptives, régressions multiples) faites à partir du logiciel R ont démontré des différences significatives dans les réponses selon le groupe d’âge et le type de loisir pratiqué. Les résultats suggèrent que le bien-être, la santé mentale et le soutien social augmentent avec l’âge et que la pratique du sport serait bénéfique.
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28
Premier cycle
Les obstacles à la méditation sur le souffle chez des étudiants universitaires : impacts sur la pleine conscience
Les pratiques de méditation en pleine conscience (PC), comme la méditation sur le souffle (MS), amélioreraient non seulement la PC intentionnelle (PCI ou PC-état) exercée en cours de méditation, mais aussi la PC dispositionnelle (PCD ou PC-trait) mesurée par des questionnaires autorapportés (Tang et al., 2015). Cette capsule explore les obstacles à la MS par le biais de l’expérience subjective de 6 étudiants universitaires initiés à la MS durant 18 séances de 20 minutes autoguidées. La PCD est mesurée par le FFMQ. Les obstacles à la MS, révélateurs de la PCI, sont extraits des journaux de bord quotidiens. Un examen exploratoire est réalisé sur les scores pré-post au FFMQ et sur les catégories d’obstacles.
Les principaux résultats révèlent que la majorité des participants ont une hausse de PCD post-MS par rapport à pré-MS. Les obstacles prédominants sont les difficultés à être dans le moment présent, les pensées sur la pratique et l’engourdissement mental. Enfin, le meilleur prédicteur de l’absence de gain de PCD semble être la difficulté à être dans le moment présent en cours de pratique, soit une PCI faible. Ce résultat corrobore les propos de Tang et al. (2015) en suggérant que la PCI est liée à la PCD.
La meilleure compréhension des relations entre les obstacles et les deux dimensions de la PC amenée par cette capsule contribuera à l’ajustement des instructions de méditation à des fins de recherche et à une maximisation des gains des pratiques méditatives en PC.
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