Depuis quelques années, nombreuses sont les organisations privées et publiques qui se sont dotées de plans ou de politiques afin de renforcer leurs actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Pour que les changements produisent les effets attendus, c’est-à-dire une meilleure prise en compte des diversités afin de réduire les inégalités et les discriminations, plusieurs travaux qui documentent les leviers et les obstacles favorisant ou limitant l’implantation de mesures EDI, mettent l’accent sur la nécessité d’interpréter l’inclusion dans sa globalité. À cet effet, l’inclusion doit être vue comme une pratique interactive multidimensionnelle qui touche plusieurs niveaux : individuels (expériences individuelles et interrelationnelles), organisationnels (culture, normes et pratiques organisationnelles) et sociétales (politiques, pratiques, valeurs et idéologies).
L’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité), le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) et les Fonds de recherche du Québec s’unissent donc pour réunir dans le cadre de ce colloque des chercheuses et des chercheurs scientifiques avec des praticiennes et des praticiens en organisation pour partager des pratiques innovantes à tous les niveaux. L’accent dans la littérature ayant été mis principalement sur les obstacles en EDI, ce colloque oriente plutôt les réflexions sur les initiatives et les outils porteurs de changement : comportements inclusifs, formation de la relève, politiques antidiscriminatoires, etc.