Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

En septembre 2019, le Conseil supérieur de l’éducation annonçait que sa commission de l’enseignement collégial s’appellerait désormais la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial. Ce changement d’appellation visait à mettre en évidence l’importance et l’excellence de la recherche à l’ordre collégial et à lui accorder la place qu’elle mérite.

Il s’agit là d’une reconnaissance appréciable, car la recherche, bien qu’elle fasse partie de la mission des cégeps, n’a jamais fait partie de leurs activités courantes. Elle a toujours logé dans les activités professionnelles d’une petite fraction d’enseignants hautement qualifiés et passionnés qui la pratiquent de manière volontaire, motivés par leur contribution à l’avancement des connaissances dans leur discipline et par leur participation à la formation de la relève et à l’éveil de l’intérêt de cette relève pour la recherche.

Malgré cette reconnaissance, et malgré cinquante ans de pratique, les contours de la recherche collégiale ne sont pas tous tracés, notamment en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants, pour lequel il n’existe pas de modèle formalisé comme dans les universités, où il s’agit d’une activité courante et intégrée à la culture des établissements. Les modèles d’encadrement universitaires sont nombreux et ont des complexités variées. Ils peuvent être associés à des universités, à des départements ou à des programmes. La variété est telle qu’en 2008 l’Association canadienne pour les études supérieures a voulu donner des principes directeurs applicables à l’encadrement de l’ensemble des étudiants des cycles supérieurs en publiant un document intitulé Les principes directeurs de l’encadrement des étudiants des cycles supérieurs.

Ce colloque présentera différents cas concrets de modèles d’encadrement d’étudiants dans des projets de recherche collégiale en vue de dégager des caractéristiques communes et distinctives qui pourront permettre, à long terme, d’établir des principes directeurs.

Remerciements

Nous remercions la Fondation Cégep de Sherbrooke et Productique Québec pour avoir apporté aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sherbrooke un soutien financier qui leur a permis de participer au congrès de l'Acfas.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 50 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-France Bélanger (Cégep de Sherbrooke)
12 h 50
Mot de bienvenue
13 h 00 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Présentations express de projets et table ronde (étudiantes et étudiants collégiaux)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Josée Fraser (Cégep de Sherbrooke)
Discutant·e : Julien-Pierre Houle (Cégep de Sherbrooke), Virginie Houle (Cégep de Jonquière), Claudine Laflèche (Cégep de Sherbrooke), Simone Têtu (Université McGill), Tatiana Thorens (Cégep de la Pocatière)
13 h 00
Un modèle de transfert radiatif pour l’étude des écosystèmes et de la santé humaine
Julien-Pierre Houle (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
13 h 10
Le Projet Intercollégial d’Étude sur le Consentement, l’Égalité et la Sexualité (PIÈCES) : une opportunité d’initiation à la recherche pour une étudiante du collégial
Résumé
13 h 20
Production d’acide citrique par la fermentation sur substrat solide avec le marc de pomme et aspergillus niger et optimisation de la technique de précipitation de l’acide citrique
Tatiana Thorens (Cégep de la Pocatière)
Résumé
13 h 30
Discussion
14 h 00
Pause
14 h 10 à 15 h 50
Panel
Panel / Atelier
Tables rondes sur l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants participant à des projets de recherche à l’ordre collégial
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Josée Fraser (Cégep de Sherbrooke)
Participant·e·s : Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Pierre Baillargeon (Cégep de Sherbrooke), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Béatrice Fortin (Cégep de Jonquière), Jean-Philippe Gaulin (Cégep de Sherbrooke), Louis Gendron (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Giguère (Centre de Métallurgie du Québec ), Richard Jeannotte (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Carole-Anne Martineau (UdeS - Université de Sherbrooke), Rachel Rioux (Cégep de la Pocatière), Marilee Thiffault (Biopterre)
14 h 10
Discussion
15 h 35
Pause
15 h 50 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Discussions sur les perspectives d’avenir quant à la qualité de l’expérience étudiante en recherche collégiale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Dorothée Charest-Belzile (Université Laval)
Participant·e·s : Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Pierre Baillargeon (Cégep de Sherbrooke), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Béatrice Fortin (Cégep de Jonquière), Jean-Philippe Gaulin (Cégep de Sherbrooke), Louis Gendron (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Giguère (Centre de Métallurgie du Québec ), Richard Jeannotte (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Carole-Anne Martineau (UdeS - Université de Sherbrooke), Rachel Rioux (Cégep de la Pocatière), Marilee Thiffault (Biopterre)
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-France Bélanger (Cégep de Sherbrooke)
Discutant·e : Marie-Josée Fraser (Cégep de Sherbrooke)
16 h 45
Mot de clôture