En septembre 2019, le Conseil supérieur de l’éducation annonçait que sa commission de l’enseignement collégial s’appellerait désormais la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial. Ce changement d’appellation visait à mettre en évidence l’importance et l’excellence de la recherche à l’ordre collégial et à lui accorder la place qu’elle mérite.
Il s’agit là d’une reconnaissance appréciable, car la recherche, bien qu’elle fasse partie de la mission des cégeps, n’a jamais fait partie de leurs activités courantes. Elle a toujours logé dans les activités professionnelles d’une petite fraction d’enseignants hautement qualifiés et passionnés qui la pratiquent de manière volontaire, motivés par leur contribution à l’avancement des connaissances dans leur discipline et par leur participation à la formation de la relève et à l’éveil de l’intérêt de cette relève pour la recherche.
Malgré cette reconnaissance, et malgré cinquante ans de pratique, les contours de la recherche collégiale ne sont pas tous tracés, notamment en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants, pour lequel il n’existe pas de modèle formalisé comme dans les universités, où il s’agit d’une activité courante et intégrée à la culture des établissements. Les modèles d’encadrement universitaires sont nombreux et ont des complexités variées. Ils peuvent être associés à des universités, à des départements ou à des programmes. La variété est telle qu’en 2008 l’Association canadienne pour les études supérieures a voulu donner des principes directeurs applicables à l’encadrement de l’ensemble des étudiants des cycles supérieurs en publiant un document intitulé Les principes directeurs de l’encadrement des étudiants des cycles supérieurs.
Ce colloque présentera différents cas concrets de modèles d’encadrement d’étudiants dans des projets de recherche collégiale en vue de dégager des caractéristiques communes et distinctives qui pourront permettre, à long terme, d’établir des principes directeurs.
Remerciements
Nous remercions la Fondation Cégep de Sherbrooke et Productique Québec pour avoir apporté aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sherbrooke un soutien financier qui leur a permis de participer au congrès de l'Acfas.