Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

En septembre 2019, le Conseil supérieur de l’éducation annonçait que sa commission de l’enseignement collégial s’appellerait désormais la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial. Ce changement d’appellation visait à mettre en évidence l’importance et l’excellence de la recherche à l’ordre collégial et à lui accorder la place qu’elle mérite.

Il s’agit là d’une reconnaissance appréciable, car la recherche, bien qu’elle fasse partie de la mission des cégeps, n’a jamais fait partie de leurs activités courantes. Elle a toujours logé dans les activités professionnelles d’une petite fraction d’enseignants hautement qualifiés et passionnés qui la pratiquent de manière volontaire, motivés par leur contribution à l’avancement des connaissances dans leur discipline et par leur participation à la formation de la relève et à l’éveil de l’intérêt de cette relève pour la recherche.

Malgré cette reconnaissance, et malgré cinquante ans de pratique, les contours de la recherche collégiale ne sont pas tous tracés, notamment en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants, pour lequel il n’existe pas de modèle formalisé comme dans les universités, où il s’agit d’une activité courante et intégrée à la culture des établissements. Les modèles d’encadrement universitaires sont nombreux et ont des complexités variées. Ils peuvent être associés à des universités, à des départements ou à des programmes. La variété est telle qu’en 2008 l’Association canadienne pour les études supérieures a voulu donner des principes directeurs applicables à l’encadrement de l’ensemble des étudiants des cycles supérieurs en publiant un document intitulé Les principes directeurs de l’encadrement des étudiants des cycles supérieurs.

Ce colloque présentera différents cas concrets de modèles d’encadrement d’étudiants dans des projets de recherche collégiale en vue de dégager des caractéristiques communes et distinctives qui pourront permettre, à long terme, d’établir des principes directeurs.

Remerciements :

Nous remercions la Fondation Cégep de Sherbrooke et Productique Québec pour avoir apporté aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sherbrooke un soutien financier qui leur a permis de participer au congrès de l'Acfas.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture du colloque

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Présentations express de projets et table ronde (étudiantes et étudiants collégiaux)

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Un modèle de transfert radiatif pour l’étude des écosystèmes et de la santé humaine
    Julien-Pierre Houle (Cégep de Sherbrooke)

    Les impacts de la pollution lumineuse dans différents contextes biologiques sont de plus en plus étudiés, et l’importance d’avoir un modèle numérique permettant d’évaluer la quantité de lumière directe augmente en conséquence. Cela est particulièrement utile pour déterminer la quantité de lumière artificielle à laquelle des personnes sont soumises au quotidien. Ce projet consiste à valider expérimentalement le calcul de radiance directe du modèle Illumina et à évaluer la quantité de lumière directe à laquelle des personnes qui ont reçu un diagnostic de certains cancers hormonaux ont été exposées.

  • Communication orale
    Le Projet Intercollégial d’Étude sur le Consentement, l’Égalité et la Sexualité (PIÈCES) : une opportunité d’initiation à la recherche pour une étudiante du collégial
    Virginie Houle (Cégep de Jonquière)

    À l’été 2020, comme boursière du programme Bourse pour stage d'initiation à la recherche pour la relève au collégial, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), j’ai été amenée à collaborer à l’analyse des données spécifiques du Cégep de Jonquière du Projet Intercollégial d’Étude sur le Consentement, l’Égalité et la Sexualité (PIECES). Cette enquête avait pour but de brosser un tableau des situations de violences sexuelles en milieu collégial au Québec, en sondant, à l’automne 2019, un total de 6 006 personnes rattachées à cinq cégeps dont 731 au Cégep de Jonquière. Les résultats de PIECES permettent de dégager de nombreux constats mettant en lumière l’ampleur et les enjeux associés à la violence sexuelle en milieu collégial (VSMC). Pour ce collège, ce sont 33,3 % des membres de la communauté collégial (étudiants ou employés) qui ont signalé avoir vécu au moins un événement de VSMC depuis leur arrivée au collège. Plusieurs enjeux sont associés à vivre des VSCM, à titre d’exemple, près d’une victime sur deux (47,5 %) rapporte vivre au moins une conséquence à la suite de VSMC vécus. Les résultats de l’enquête ont pour but de favoriser l’amélioration des actions de prévention et de sensibilisation. Cette présentation exposera certains résultats du rapport PIECES du Cégep de Jonquière et de mon expérience d’initiation à la recherche pendant mes études collégiales.

  • Communication orale
    Production d’acide citrique par la fermentation sur substrat solide avec le marc de pomme et aspergillus niger et optimisation de la technique de précipitation de l’acide citrique
    Tatiana Thorens (Cégep de la Pocatière)

    Nous souhaitons produire de l’acide citrique par une technique de fermentation sur substrat solide à grande échelle afin d’ouvrir la voie à une production industrielle. Pour ce faire, nous avons optimisé la technique de précipitation de l’acide citrique en citrate de calcium, puis nous allons produire de l’acide citrique à l’aide de la technique de fermentation sur substrat solide en utilisant un tambour rotatif, avec du marc de pomme et la souche fongique Aspergillus niger. En faisant précipiter l’acide citrique après chaque fermentation, nous allons pouvoir extraire et quantifier l’acide citrique produit et transformé en citrate de calcium.


Panel / Atelier

Tables rondes sur l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants participant à des projets de recherche à l’ordre collégial

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne


Communications orales

Clôture du colloque

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne