Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

La pandémie actuelle a mis en évidence l’effritement de la confiance citoyenne envers les savoirs scientifiques et une certaine vulnérabilité de la population à l’égard des fausses informations (Weber, 2019). En effet, avec la multiplicité des informations à caractère scientifique et l’éclatement des sources d’informations, notamment dans les médias sociaux, la parole scientifique est parfois confondue avec la parole « dissidente », qui relève de l’opinion. Ainsi, plusieurs s’inquiètent de la relation des adolescents avec ces sources d’informations alternatives (Daoust, 2017). Le développement d’une pensée critique à l’école s’avère essentiel et l’enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales (SHS) peut y contribuer (Lenoir, Hasni et Froelich, 2015).

De fait, l’apport des SHS au développement d’une pensée critique s’exprime de diverses manières, allant du développement d’une méthode d’analyse critique des documents (et des informations) (Gibson et Case, 2017; Seixas et Morton, 2013) à la construction d’une compréhension critique des dynamiques sociales et des jeux de pouvoir qui opèrent dans chaque phénomène social (Gibson, 2020), en passant par le développement d’une culture historique, géographique et politique capable de soutenir une réflexion informée sur le monde pluraliste d’hier, d’aujourd’hui et de demain (Grever, 2009). Les SHS permettent aux élèves de comprendre les enjeux actuels en maîtrisant des concepts complexes et en étant en mesure de les replacer dans un contexte sociopolitique, historique et géographique (Koerber, 2011). Les chercheurs émergents dans le domaine de recherche de la didactique des SHS proposent un renouvellement des objets de recherche pertinents pour mieux comprendre ce monde complexe. Leurs recherches mettent en lumière des enjeux clés et explorent des pistes de solution prometteuses pour améliorer la formation de citoyens capables de penser un monde complexe de manière critique et engagée.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférences d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paul Zanazanian (Université McGill)
09 h 15
Nature et portée de la pensée critique
Résumé
09 h 30
Développer sa pensée à partir de la discussion sur les thèmes sensibles en classe
Résumé
09 h 45
La conscience historique et la réflexivité
Paul Zanazanian (Université McGill)
Résumé
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
(Trans)former la pensée sur le monde : démarches d’enseignement et apprentissage
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Andrea Mongelós Toledo (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Amorcer une transposition didactique de la bande dessinée de superhéros dans quatre disciplines des Sciences humaines au collégial via un répertoire de savoirs disciplinaires.
Emilie St-Amand (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 45
« Est-ce possible de consommer 100 % canadien? » : étude des manifestations du raisonnement géographique auprès d’élèves du premier cycle du secondaire
, Marie-Claude Larouche (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Influence de l’implantation de SAÉ, axées sur le développement de la pensée critique, en contexte d'enseignement de l'univers social, sur les représentations professionnelles
Catherine Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
(Trans)former la pensée sur le monde : finalités et enjeux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Antoine Gauthier-Trépanier (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
L’évaluation des apprentissages en histoire du Québec et du Canada: Les enjeux en 4e secondaire
Adlin Présumé (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 15
Défier la conformité anglophone: un partenariat, sa légitimité, et la valorisation des perspectives francophones en études sociales albertaines (1997-2021)
Résumé
13 h 30
Les inégalités sociales à travers les nouveaux manuels d’histoire de l’enseignement fondamental
Grégory Ulysse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
(Trans)former la pensée sur le monde : les ressources dans et hors de l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Andrea Mongelós Toledo (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 15
Lecture littéraire et pensée historienne dans une dynamique intégrative à partir d’un roman historique
Audrey Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
La conception et l’intégration d’un programme muséal en histoire à l’université : développement de la reconnaissance des points de vue multiples et réflexion métahistorique
Emmy Côté (Université McGill)
Résumé
14 h 45
La démarche scientifique en archéologie : un outil pour initier les élèves à voir l’histoire autrement
Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal), Thierry Desjardins (Université de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
(Trans)former la pensée sur le monde : bilan et prospective
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Antoine Gauthier-Trépanier (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
(Trans)former la pensée sur le monde - Bilan et prospective