Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 6 mai 2021

Dans un contexte où la santé mentale des étudiants collégiaux constitue une source de préoccupations importantes associées à l’augmentation marquée des demandes de services, il est impératif de mieux comprendre les problématiques auxquelles les professionnels font face ainsi que le contexte d’offre de services. Des mesures préventives appuyées par une stratégie évaluative permettant d’en délimiter les paramètres optimaux d’implantation doivent être développées. Ce sont 43 % des étudiants qui rapportent se sentir déprimés et 23 % éprouver des symptômes d’anxiété. Il est important d’innover en proposant des interventions préventives facilement accessibles qui permettent aux étudiants de prendre une part active dans le développement de facteurs de protection et de compétences personnelles en vue d’acquérir et de maintenir une bonne santé mentale. Ce symposium vise à permettre aux chercheurs de discuter de leur compréhension des problématiques rencontrées dans les milieux collégial et universitaire et de faire connaître les pratiques innovantes développées dans les dernières années.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les présentateurs qui ont partagé leurs idées et initiatives dans le cadre de ce symposium et qui contribuent à améliorer la compréhension des pratiques, ainsi qu'à développer des interventions basées sur les données probantes applicables en milieu postsecondaire. 

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance du matin
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15
Évolution des types de symptômes dépressifs entre l’âge de 12 et 20 ans. Étude des différences selon le parcours scolaire.
Simon Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Période de questions
09 h 45
Illustration de l’hétérogénéité des expériences scolaires au postsecondaire
Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 15
La santé mentale des élèves au collégial : le rôle des enseignantes et enseignants dans la coordination des services pour répondre à leurs besoins d’aide.
Myreille St-Onge (Université Laval)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Facteurs de vulnérabilité et trajectoires d’adaptation des étudiants du collégial en contexte de pandémie
Simon Larose (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Caroline Cellard (Université Laval), Michel Janosz (Université de Montréal), Catherine Beaulieu (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
L’anxiété de performance vécue par les résidents en médecine
Richard Rioux (centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Séance de l'après-midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Introduction à la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire
Amy Fogarty (Commission de la santé mentale du Canada)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Le projet de recherche Zenétudes : une collaboration université-collège pour appuyer l’intervention par des données probantes
Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Josianne Chicoine (Université du Québec à Montréal), Simon Lapierre (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Le projet Zenétudes : offrir des interventions préventives aux collégiens
Françoise Perreault (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Isolde Millet (Cégep de la Pocatière), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15
Défis des étudiants de cycles supérieurs : Échelle d’évaluation des difficultés aux cycles supérieurs
France Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lian Boulet (Université du Québec à Montréal), Georgette Goupil (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 35
Période de questions
15 h 45
Les usages de substances psychoactives chez les doctorants en France : constats généraux et impacts des facteurs sociodémographiques et académiques
Vincent Wagner (Institut Universitaire sur les Dépendances), Colin Lemée (Université de Bretagne Occidentale ; Président et coordinateur scientifique de l’observatoire Doctopus), Pierre Flores (Membre de l’observatoire Doctopus), Mary Guillard (Membre de l’observatoire Doctopus), Jeanne Boisselier (Membre de l’observatoire Doctopus)
Résumé
16 h 05
Période de questions
16 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Conclusion du symposium
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Synthèse