Dans un contexte où la santé mentale des étudiants collégiaux constitue une source de préoccupations importantes associées à l’augmentation marquée des demandes de services, il est impératif de mieux comprendre les problématiques auxquelles les professionnels font face ainsi que le contexte d’offre de services. Des mesures préventives appuyées par une stratégie évaluative permettant d’en délimiter les paramètres optimaux d’implantation doivent être développées. Ce sont 43 % des étudiants qui rapportent se sentir déprimés et 23 % éprouver des symptômes d’anxiété. Il est important d’innover en proposant des interventions préventives facilement accessibles qui permettent aux étudiants de prendre une part active dans le développement de facteurs de protection et de compétences personnelles en vue d’acquérir et de maintenir une bonne santé mentale. Ce symposium vise à permettre aux chercheurs de discuter de leur compréhension des problématiques rencontrées dans les milieux collégial et universitaire et de faire connaître les pratiques innovantes développées dans les dernières années.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les présentateurs qui ont partagé leurs idées et initiatives dans le cadre de ce symposium et qui contribuent à améliorer la compréhension des pratiques, ainsi qu'à développer des interventions basées sur les données probantes applicables en milieu postsecondaire.