L’usage des agents conversationnels, parfois appelés chatbots, est en pleine expansion dans une multitude de secteurs. Développées de façon exponentielle grâce à l’intelligence artificielle et à l’exploitation des mégadonnées (big data), ces assistances virtuelles se présentent comme une véritable occasion de soutenir l’activité humaine, dont le domaine de l’éducation. Or, les défis du développement et de l’utilisation innovante de ces agents en milieu éducationnel demeurent de taille. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’applications d’agents conversationnels fonctionnant comme des moteurs de rétroaction immédiate et adaptée, tout en positionnant l’utilisateur comme un acteur de sa propre progression. À titre d’exemple, dans un cours en ligne, l’agent conversationnel peut se présenter comme un tuteur, un expert, un assistant, ou encore comme un pilier central de l’apprentissage. Il peut apporter des réponses à l’apprenant sur diverses thématiques en fonction de la discipline abordée, ou être utilisé par l’enseignant pour soutenir l’accompagnement pédagogique. Le présent colloque vise à réunir des communications sur la base de résultats empiriques, de réflexions théoriques ou d’expériences professionnelles. Trois axes sont privilégiés :
1) Un axe relatif aux besoins des apprenants et à la réponse des agents conversationnels
Quel que soit l’âge de la personne en situation d’apprentissage, il est nécessaire de déterminer ses besoins et potentiellement de prévenir des situations problématiques pour la soutenir au mieux. Ces besoins peuvent être évalués de manière formelle ou informelle. Cet axe appelle les acteurs du milieu de l’éducation à discuter des possibilités qu’offrent les agents conversationnels relativement à l’identification de ces besoins ou encore à soutenir et à favoriser un environnement d’apprentissage sain.
2) Un axe relatif aux besoins des intervenants éducatifs et à la réponse des agents conversationnels
Enseignants et professeurs sont amenés à encadrer leurs élèves et leurs étudiants en intégrant de plus en plus la technologie numérique. Cet axe invite à discuter du rôle des agents conversationnels et de l’apport de ce type de technologie dans la planification, le suivi des stratégies d’enseignement, l’accompagnement, l’encadrement ou encore dans l’évaluation des apprentissages.
3) Un axe sociopolitique et éthique relatif à la relation pédagogique (apprenant, enseignant, agents conversationnels)
Les questions sociopolitiques et éthiques se posent à chaque étape du développement du cycle de vie d’un agent conversationnel. En effet, que ce soit au stade de son développement ou à son déploiement, ou encore dans la relation avec l’apprenant et l’enseignant, la sécurité doit être évolutive et de qualité dans le respect de tous les principes fondamentaux et de toutes les normes en vigueur. Cet axe invite à la réflexion des pendants éthiques et sociopolitiques entourant l’usage et le développement des agents conversationnels en éducation.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles pour votre participation. Toute l’équipe tient particulièrement à remercier le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec ainsi que madame Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études à l'Université de Montréal.