Margarida Romero
Professeure adjointe en Technologie Éducative à l'Université Laval.
Mes problématiques de recherche concernent l’apprentissage dans des contextes de formation qui font un usage pédagogique des TIC, notamment dans des contextes d’apprentissage collaboratifs (CSCL) et des communautés d’apprentissage (CoL). Ma recherche est actuellement centrée sur trois axes.
- Le premier est l’utilisation d’Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH) basés sur le jeu (GBL), dont les apprentissages avec de jeux sérieux (Serious Games).
- Le deuxième est le facteur temporel dans l’apprentissage dans des dispositifs de formation hybride et en ligne, dont la régulation du temps d’apprentissage et des facteurs temporels comme la polychronie, les perspectives temporelles et la chronemie.
- Le troisième axe porte sur la conception, développement, gestion du changement et évaluation des projets d’innovation en technologie éducative et des dispositifs de formation hybride et en ligne.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsableMes intérêts de recherche
Technologies Éducatives Jeux Sérieux Usages pédagogiques des TIC Innovation éducative Flexibilité dans les apprentissagesFormation
- Thèse de doctorat en cotutelle européenne en Psychologie de l’Éducation à l’Université de Toulouse Le Mirail Toulouse et Universitat Autònoma de Barcelona (Prix Extraordinaire de Doctorat).
- Maîtrise avec mémoire (Master Recherche) en Psychologie de l'Éducation à l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne).
- Maîtrise avec mémoire (Master Recherche) Communication Homme Machine et Ingénierie pédagogique à l’Université du Mans (France).
Mes publications
Sélection de publications
Panadero, E., & Romero, M. (2014). To rubric or not to rubric? The effects of self-assessment on self-regulation, performance and self-efficacy. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, (ahead-of-print), 1-16.
Usart, M., & Romero, M. (2014). Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals. International Journal of Serious Games, 1(1), 1-14.
Earp, J., Ott, M., Popescu, M., Romero, M., & Usart, M. (2014). Supporting Human Capital development with Serious Games: An analysis of three experiences. Computers in Human Behavior, 30, 715-720.
Romero, M. (2013). Game Based Learning MOOC. Promoting Entrepreneurship Education. Elearning Papers, Special Edition MOOCs and Beyond, 33, 1-5.
Panadero, E., Romero, M., & Strijbos, J. W. (2013). The impact of a rubric and friendship on peer assessment: Effects on construct validity, performance, and perceptions of fairness and comfort. Studies in Educational Evaluation, 39 (4), 195-203.
Mes prix et distinctions
- 2013. Academy of Management. Management Education and Development (MED) Barry Armandi Award, for the paper "A multiple psychological perspective of individual unlearning" (Rezazade, & Romero, 2013).
- 2012. Special Award ICVL 2012 - 7th International Conference on Virtual Learning for the paper Using Serious Games in adult education- serious business for serious people - the MetaVals game case study- (Popescu, Romero, & Usart, 2012).
- 2010. Extraordinary PhD Award in Psychology. UAB.