Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

Les programmes d’études retiennent généralement des orientations qui préconisent un enseignement inscrivant les apprentissages des élèves dans des contextes qui se rapprochent de la vie quotidienne. Si l’apprentissage en contexte renvoie à différentes acceptions, il désigne généralement l’utilisation d’une situation, d’un milieu ou d’un événement pour introduire, motiver et guider la présentation d’idées ou de concepts (Rivet et Krajcik, 2008). Alors que l’utilisation de contextes dans l’enseignement et l’apprentissage pourrait contribuer à augmenter l’intérêt, la motivation et l’attitude des élèves (Potvin et Hasni, 2014), à améliorer la compréhension des contenus d’apprentissage (Giamellaro, 2014) et à favoriser le transfert d’apprentissages d’un contexte à un autre (Malkiewich et Chase, 2019), les contextes ne favorisent pas nécessairement les apprentissages lorsqu’il y a trop d’accent sur les détails du contexte (Hasni, 2014) ou lorsque le contexte est réduit à une mise en situation qui complexifie la compréhension d’un problème (Day, Motz et Goldstone, 2015).

Les défis et les questions fondamentales relatifs aux contextes sont nombreux. Qu’est-ce que le contexte? Qu’est-ce que l’apprentissage en contexte? Comment la technologie éducative et l’ingénierie pédagogique peuvent-elles soutenir l’apprentissage dans des contextes variés? Ce colloque vise à mettre en lumière les recherches, les innovations et les efforts de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte, notamment grâce à la technologie éducative. Il permettra plus spécifiquement 1) de caractériser la place du contexte dans l’enseignement et dans l’apprentissage sur les plans théorique et pratique; 2) de clarifier la relation entre les savoirs disciplinaires et les différentes approches pédagogiques associées au contexte; 3) d’identifier les conceptions des praticien(ne)s de l’éducation; et 4) de documenter les effets sur les apprentissages des élèves.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La contextualisation des apprentissages en sciences et technologie : quels repères pour l’enseignement et la formation?
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Apprendre à contextualiser l'enseignement des sciences: portrait de la recherche sur la formation et les pratiques des personnes enseignantes
Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke), Michael Giamellaro (Oregon State University), Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Cory A. Buxton (Oregon State University), Talal Alajmi (Oregon State University)
Résumé
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Cadres d’analyse de la contextualisation des apprentissages
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
L’élève entre le savoir technologique et le savoir quotidien : proposition d’un cadre d’analyse des liens entre les contextes d’étude et les tâches d’apprentissage
Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas-Félix Lacombe (UdeS - Université de Sherbrooke), Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke), Josélyne Nshimirimana (UdeS - Université de Sherbrooke), Abir Ouerhani (Université de Sherbrooke), Hicham Semmaoui (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
L’Innovation Technologique Responsable comme organisateur curriculaire de l’enseignement technologique : sens et conditions de possibilité
Abdelkarim Zaid (Université de Lille), David Guenez (Université de Lille)
Résumé
12 h 00
Contextualisation en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire : quelle cohérence entre pratiques ordinaires et prescriptions curriculaires ?
Grégory Ulysse (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Les repères historiques mobilisés dans les programmes de sciences au Québec : analyse didactique
Josélyne Nshimirimana (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke), Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
L’éducation à la santé pour contextualiser l’enseignement des sciences et technologie? Résultats issus d’une étude auprès d’enseignants du premier cycle du secondaire au Québec
Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke), Michael Giamellaro (Oregon State University), Estelle Desjarlais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Séance de synthèse
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
L’enseignement fondé sur les effets de contextes
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Frédéric Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Frédéric Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Apprendre et enseigner avec les effets de contextes, repères théoriques et pratiques didactiques
Thomas Forissier (École supérieur du professorat et de l'éducation - ESPE ), Jacqueline Bourdeau (TELUQ), Roger Nkambou (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Pourquoi la méthodologie ‘Design-Based Research’ (DBR) pour le projet TEEC?
Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ - Université du Québec), Claire Anjou (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 45
Un outil de scénarisation pédagogique conscient du contexte
Fatma Miladi (TÉLUQ - Université du Québec), Claire Anjou (TÉLUQ - Université du Québec), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les effets de contextes dans l’usage des technologies
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Thomas Forissier (École supérieur du professorat et de l'éducation - ESPE )
Discutant·e : Thomas Forissier (École supérieur du professorat et de l'éducation - ESPE )
10 h 45
Analyse des interactions émotionnelles dans les apprentissages collaboratifs
Jordan Gonzalez (ESIEA-FRANCE), Lionel Prevost (Learning, Data and Robotics Lab, ESIEA, Paris, France), Mélanie Piot (Learning, Data and Robotics Lab, ESIEA, Paris, France), Thybault Alabarbe (Learning, Data and Robotics Lab, ESIEA, Paris, France)
Résumé
11 h 15
Comment l’usage des technologies informatiques dans un contexte informel produit de la connaissance ?
Valérie Payen Jean Baptitse (Université de Genève ), Valérie Psyché (TELUQ)
Résumé
11 h 45
La co-élaboration des connaissances dans l’apprentissage basé sur la confrontation à distance de contextes : analyse de Séquences interactives avec Effet de Contexte (SEC)
Chloé Le Bail (Télécom Paris), Françoise Détienne (CNRS), François-Xavier Bernard (Université de Paris), Michael Baker (CNRS)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L’enseignement en contexte avec les technologies éducatives
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ - Université du Québec)
Discutant·e : Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ - Université du Québec)
13 h 30
Étude des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes
Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas Forissier (Université des Antilles), Lamprini Chartofylaka (Université des Antilles), Severine Locret (Université du Québec à Montréal), Valéry Psyché (TELUQ)
Résumé
14 h 00
Éducation relative au développement durable (ÉDD) au premier cycle : le contexte et les technologies éducatives
Lise Parent (Télé-université, Université du Québec), Thierry De Lacaze (-), Thomas Forissier (Université des Antilles), Lamprini Chartofylaka (Université des Antilles), Claire Anjou (TELUQ), Jacqueline Bourdeau (TELUQ)
Résumé
14 h 30
Développement de compétences interculturelles dans des apprentissages en collaboration à distance : retour sur une expérience menée entre la Guadeloupe et le Québec
Lamprini Chartofylaka (Université des Antilles), Elisabeth Odacre (Centre de recherches et de ressources en éducation et formation), Frédéric Anciaux (Université des Antilles), Antoine Delcroix (Université des Antilles)
Résumé
15 h 30 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Expériences d’acteurs impliqués dans l’enseignement basé sur les effets de contextes
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Lamprini Chartofylaka (Université des Antilles), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Thierry De Lacaze (INSPE Guadeloupe), Danny Legault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Célia Obertan (RECTORAT GUADELOUPE), Martine Thalus (Ecole élémentaire de Pombiray)
16 h 30
Mot de clôture