Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021

L’orientation des politiques canadienne et québécoise en matière d’immigration favorise la venue de professionnels formés à l’étranger (PFÉ). En effet, la situation du Canada tout comme celle du Québec, sur le plan économique et démographique, fait en sorte que les PFÉ jouent un rôle central dans l’activité socioéconomique du pays. Même avec des outils de sélection permettant d’attirer une main-d’œuvre qualifiée pour combler un manque dans certains secteurs de l’emploi, les PFÉ sont confrontés à plusieurs obstacles lorsqu’il est question de leur intégration dans le marché du travail, particulièrement ceux désirant exercer une profession réglementée. L’une des difficultés majeures à l’intégration socioprofessionnelle des immigrants concerne la reconnaissance des qualifications professionnelles (RQP). Cette RQP consiste à vérifier si la formation et l’expérience de travail acquises par un immigrant à l’étranger respectent les normes et les pratiques établies par le Québec et le Canada. Elle est importante puisqu’elle permet une reconnaissance sociale de la profession. La reconnaissance sociale est habituellement liée à certains avantages comme le renforcement des possibilités sur le plan de la mobilité professionnelle, un accès à une rémunération supérieure et de meilleurs avantages sociaux. La reconnaissance des acquis et des compétences est également importante pour les organisations, puisque leur intérêt en la matière implique la nécessité d’assurer un suivi de la qualification professionnelle de la main-d’œuvre et de mettre à jour de façon continue les compétences utiles à l’exercice de cette profession.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Corinne Béguerie (Université Laval), Kamel Beji (Université Laval), Aline Lechaume (Université Laval)
09 h 10 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Corinne Béguerie (Université Laval)
09 h 10
Reconnaissance des compétences professionnelles : les "cônes oranges" d'un chantier à long terme
André Gariépy (Gouvernement du Québec)
Résumé
10 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les professions de la santé (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Corinne Béguerie (Université Laval)
10 h 00
Les prédicteurs du développement de carrière et de la satisfaction avec celle-ci chez les infirmières formées à l'étranger
Marie-Douce Primeau (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
La déqualification chez les infirmières formées à l'étranger: lorsque l'emploi actuel n'est pas à la hauteur de la formation, des compétences et de l'expérience.
Isabelle St-Pierre (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
Pause
11 h 15
Infirmier.e.s formé.e.s à l'étranger : optimisation du processus de reconnaissance à l’OIIQ
Olivier Rémillard (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), Gustave Caluori (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration), Cindy Duquette (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration)

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Les professions de la santé (Partie 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Aline Lechaume (Université Laval)
13 h 15
Reconnaissance des compétences des diplômés internationaux en médecine
Anne-Marie Maclellan (Collège des médecins du Québec)
13 h 45
Les médecins et l’ARM Québec-France
Christophe Groulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
L'évaluation des compétences professionnelles des médecins immigrants au Québec : une analyse de la structure de coordination entre les acteurs institutionnels
Corinne Béguerie (Université Laval)
14 h 45
Pause
15 h 00
Espaces de négociation du ‘vivre ensemble’ chez les professionnels formés à l’étranger : Expériences d’insertion dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec
Emilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Montgomery (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Lilyane Rachédi (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Mihaela Cernei (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Vers un processus adapté pour la reconnaissance des compétences des candidat·e·s formé·e·s à l’étranger
Marie-Eve Chartré (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), Ylenia Torres (OTSTCFQ)
16 h 00
La situation des anges gardiens en contexte pandémique: migration, reconnaissance et règlementation professionnelle
Alexia Pilon Diabaté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Corinne Béguerie (Université Laval)
09 h 00
L'accès des médecins formé.e.s à l'étranger à la pratique médicale au Québec: rôle et responsabilités des facultés de médecine au regard du parcours menant à un permis régulier
Daniel Ducharme (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
10 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les ingénieurs
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Corinne Béguerie (Université Laval)
10 h 00
Acquisition du titre d’ingénieur : obstacles et difficultés rencontrés par un groupe d’ingénieurs brésiliens au Québec
Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve)
Résumé
10 h 30
Faciliter l’intégration à la profession d’ingénieur au Québec tout en maintenant le niveau de compétences attendu : La mission que l’Ordre des ingénieurs du Québec s’est donnée
Kalina Bacher-René (Ordre des Ingénieurs du Québec)
11 h 00
Pause
11 h 15
Programme d'accès rapide à l'Ordre des ingénieurs du Québec (PAROIQ)
Benoît Songa (Université Laval, Sciences et génie, Génie mécanique)
11 h 45
Entrée en pratique de PFÉ au Québec : analyse de l’écosystème d’acteurs institutionnels
Jean-Luc Bédard (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
La reconnaissance des diplômes des PFÉ
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Aline Lechaume (Université Laval)
13 h 15
Personnes réfugiées en quête de reconnaissance : résultats d’une recherche-action
Marie-Jeanne Blain (UdeM - Université de Montréal), Émilie Bouchard (TCRI )
Résumé
13 h 45
Efforts en cours mis en place par la CCQ pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes
Nadia Lopez (Commission de la construction du Québec), Jacynthe Poulin (Commission de la construction du Québec)
14 h 15
Pause
14 h 30
Ouvrir les portes du système professionnel aux candidats issus de l'immigration : le cas de l'ordre des comptables professionnels agréées du Québec
Helene Racine (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec)
15 h 00
Projet d'accompagnement des professionnel.le.s formé.e.s à l'étranger de la Chaire de recherche sur la gestion et l'intégration des diversités en emploi (CRIDE)
Corinne Béguerie (Université Laval), Marwa Ben Gaied (Université Laval), Chaima Fehri (Université Laval)
15 h 30
Synthèse
15 h 45
Mot de clôture