Au Québec, les données des Enquêtes québécoises sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012 et 2017 nous apprennent que plus d’un enfant sur quatre qui entre à la maternelle présente une vulnérabilité dans au moins une sphère de son développement (Institut de la statistique du Québec, 2018). Depuis 2012, un important travail de concertation intersectorielle a été fait dans plusieurs régions du Québec pour mieux soutenir le développement des enfants de moins de 5 ans. Toutefois, une réflexion s’impose sur les façons de faire, puisque la proportion d’enfants en situation de vulnérabilité s’est accrue de manière importante entre 2012 et 2017.
C’est bien connu, la période de la petite enfance est une période cruciale pour le développement des enfants. Les interventions débutant durant cette période sont donc à privilégier pour prévenir les retards de développement et minimiser leurs impacts (Poissant, 2014). Mais qu’en est-il des interventions précoces offertes par le réseau de la santé au Québec pour soutenir le développement des enfants? Actuellement, les services offerts diffèrent grandement d’une région à une autre et seront amenés à être bonifiés rapidement. En effet, dans le cadre du programme provincial Agir tôt, qui vise à augmenter l’accès au dépistage et aux services pour soutenir le développement global des enfants de 0 à 5 ans, d’importants montants ont été annoncés à cet effet. Toutefois, il n’existe actuellement pas de recommandation sur l’offre de services de santé à privilégier, sur les stratégies d’actions à adopter, ni sur la manière d’orchestrer une cohérence et une continuité entre ceux-ci.
Dans ce colloque, nous réunirons des chercheurs, des acteurs communautaires et des cliniciens œuvrant pour l’amélioration des services de soutien au développement global des enfants de 0 à 5 ans afin de dégager des pistes d’action novatrices, cohérentes et garantes de continuité.