Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Au Québec, les données des Enquêtes québécoises sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012 et 2017 nous apprennent que plus d’un enfant sur quatre qui entre à la maternelle présente une vulnérabilité dans au moins une sphère de son développement (Institut de la statistique du Québec, 2018). Depuis 2012, un important travail de concertation intersectorielle a été fait dans plusieurs régions du Québec pour mieux soutenir le développement des enfants de moins de 5 ans. Toutefois, une réflexion s’impose sur les façons de faire, puisque la proportion d’enfants en situation de vulnérabilité s’est accrue de manière importante entre 2012 et 2017.

C’est bien connu, la période de la petite enfance est une période cruciale pour le développement des enfants. Les interventions débutant durant cette période sont donc à privilégier pour prévenir les retards de développement et minimiser leurs impacts (Poissant, 2014). Mais qu’en est-il des interventions précoces offertes par le réseau de la santé au Québec pour soutenir le développement des enfants? Actuellement, les services offerts diffèrent grandement d’une région à une autre et seront amenés à être bonifiés rapidement. En effet, dans le cadre du programme provincial Agir tôt, qui vise à augmenter l’accès au dépistage et aux services pour soutenir le développement global des enfants de 0 à 5 ans, d’importants montants ont été annoncés à cet effet. Toutefois, il n’existe actuellement pas de recommandation sur l’offre de services de santé à privilégier, sur les stratégies d’actions à adopter, ni sur la manière d’orchestrer une cohérence et une continuité entre ceux-ci.

Dans ce colloque, nous réunirons des chercheurs, des acteurs communautaires et des cliniciens œuvrant pour l’amélioration des services de soutien au développement global des enfants de 0 à 5 ans afin de dégager des pistes d’action novatrices, cohérentes et garantes de continuité.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Mot d'ouverture et mise en contexte
    Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)

Communications orales

Contexte politique entourant l’organisation des services pour soutenir le développement des enfants de 0 à 5 ans

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Jean Dupont
  • Communication orale
    Rapport Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel
    Fannie Dagenais (Fondation Lucie et André Chagnon), Jean-Pierre Hotte (Président d'Avenir d'enfant)

    La présentation portera sur les éléments qui ressortent du rapport Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel qui a été déposé au ministre de la Famille par un comité-conseil co-présidé par Mme Fannie Dagenais Directrice de l'observatoire des tout-petits et M.Jean-Pierre Hotte, président d’Avenir d’enfants.

    Ce rapport présente, entre autres, une revue de littérature grise et scientifique sur les barrières d’accès aux services sociaux et de santé chez les familles vulnérables. Il présente également plusieurs leviers pour contourner ces barrières d’accès, et permettre à chaque enfant et à chaque famille qui en a besoin d’avoir accès au bon service, au bon moment.

  • Communication orale
    Le programme Agir tôt: Surveiller, dépister et intervenir pour soutenir le développement du plein potentiel de l’enfant
    Jean Dupont (Ministère de la santé et des services sociaux, Chef de projet - Agir tôt), Johanne Provencher (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)

    Le gouvernement a confirmé son objectif d’améliorer significativement le dépistage des retards de développement et l’accès aux services pour les enfants âgés de 0 à 5 ans par le déploiement du programme Agir tôt par le ministère de la Santé et des services sociaux. Cette initiative, concertée entre les ministères de la Santé et Services Sociaux, de la Famille et des Aînés et le ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur, favorise le développement du plein potentiel de l’enfant.

    Le programme Agir tôt vise à :

    • Identifier le plus tôt possible les écarts potentiels de développement de l’enfant par rapport au développement d’enfants du même groupe d’âge (surveillance du développement);
    • Dresser le profil de développement et orienter l’enfant rapidement vers les bons services (dépistage);
    • Offrir les services qui correspondent aux besoins de l’enfant et sa famille (intervention).

Communications orales

Développement d’une vision de l’organisation des services et initiatives locales

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Julie Ouellette (CIUSSS de l'Estrie CHUS)
  • Communication orale
    Conceptualisation et validation d’un outil de surveillance développementale populationnelle des enfants québécois âgés de 18 mois: l’ABCdaire 18mois+
    Claude-Julie Bourque (Université de Montréal), Marie-Kim Chabot (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Dominique Cousineau (CHU Ste-Justine), Julie Gosselin (Université de Montréal), Thuy Mai Luu (CHU Sainte-Justine), Madeleine Plaisance (Université de Montréal), Marie-Noelle Simard (UdeM - Université de Montréal)

    Récemment lancé par le gouvernement provincial, le programme Agir tôt a pour objectif d’améliorer le devenir des jeunes enfants présentant des retards de développement. Par l’instauration, entre autres, d’un processus standardisé d’identification des retards de développement, ce programme vise la prise en charge précoce de l’enfant ainsi qu’une meilleure organisation des services pour répondre à ses besoins. À l’instar des pratiques retrouvées dans d’autres provinces et pays, Agir tôt inclut une visite périodique bonifiée à l’âge de 18 mois. Cette visite, offerte à tous les enfants lors de leur vaccination, accorde une attention particulière aux domaines moteur, langagier et socioémotionnel. La conceptualisation et la validation d’un outil de surveillance du développement permettant la bonification de la visite à 18 mois nous a été confiée. Ainsi, suite à la consultation d’experts, une version enrichie de l’ABCdaire du suivi collaboratif de l’enfant de 0-5ans, soit l’ABCdaire 18mois+, a été élaborée. En tant qu’outil de surveillance populationnelle, l’ABCdaire 18mois+ constitue un maillon important de la stratégie ministérielle qui vise l’identification précoce et standardisée des retards de développement. Par sa validation et sa mise en place au niveau provincial, l’ABCdaire 18mois+ permettra de systématiser la surveillance du développement et aura des impacts positifs pour l’enfant, sa famille et les intervenants concernés par l’identification des retards de développement.

  • Communication orale
    Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme
    Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)

    L’entrée à l’école est une étape importante pour tous les enfants. Cette première transition scolaire peut toutefois avoir des conséquences durables pour ceux qui présentent des vulnérabilités sur le plan de la préparation scolaire. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), 35,0% des garçons et 20,2% des filles présentent une vulnérabilité sur au moins un aspect de la préparation scolaire. À cet effet, de nombreux programmes sont destinés à l’amélioration de la préparation scolaire des enfants vulnérables. Cependant, une partie et parfois la totalité des effets positifs de ces interventions sur les habiletés cognitives, comportementales ou socioémotionnelles des enfants s’amenuisent rapidement après la première transition scolaire, et ce, même lorsque les interventions sont mises en place dès la petite enfance. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : les composantes des programmes d’interventions, l’absence d’implication des parents, la qualité de l’environnement post-intervention (dont les services de soutien aux élèves), ou les caractéristiques propres aux enfants, pour ne nommer que ceux-ci. Cette présentation résume les plus récents résultats de la conférencière à la lumière des théories du renforcement des compétences et de la perspective des environnements durables. Les conditions liées au maintien des effets des interventions à l’enfance qui ciblent la préparation scolaire seront discutées.

  • Communication orale
    Portrait de la pratique et impacts du travail de proximité auprès de familles avec enfants âgés de 0 à 5 ans en Estrie.
    Mathieu Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette présente documente la pratique et évalue les effets du travail de proximité effectué par des agents de milieux auprès de familles estriennes ayant des enfants entre 0 et 5 ans. Le travail de proximité se caractérise par une informalité dans la relation, une flexibilité et une intervention basée sur les besoins réels des familles. Les données recueillies proviennent de l’analyse thématique de 56 documents de littérature grise et de l’analyse de contenu de 24 entrevues individuelles et 3 groupes de discussions effectuées auprès d’agents de milieux, de parents ayant reçus des services de proximités pour leurs enfants et de partenaires institutionnels, communautaires, scolaires ou municipaux. Nos résultats révèlent que les agents de milieux sont importants pour agir auprès des familles vulnérables et des enfants ayant des besoins spéciaux. Les agents de milieux adaptent leur intervention et répondent de manière complémentaire au système de santé traditionnel. Les agents de milieux aident les enfants et familles à accroître leur accès aux services appropriés, à renforcer leur autonomie (surtout au niveau des capacités parentales positives), à briser l'isolement, à augmenter le capital social et à rétablir un sentiment de confiance envers le système de santé. Les agents de milieux jouent un rôle essentiel dans la réduction des inégalités sociales de santé. Ils aident le réseau à remplir son mandat de responsabilité populationnel.

  • Communication orale
    Développement d'un service d'ergothérapie communautaire en Estrie
    Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Julie Ouellette (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)

    Moins de 5% des ergothérapeutes en première ligne offrent régulièrement des services pédiatriques. Ces services sont donc peu accessibles et peu développés en communauté. La surveillance, la prévention et la promotion du développement des enfants gagneraient à être développés. Le projet de recherche visait à évaluer la mise en place de services d’ergothérapie communautaire dans une optique de surveillance, prévention et promotion du développement des enfants de 0 à 5 ans. Pour ce faire, une approche de recherche-action participative avec un devis mixte a permis de co-développer et implanter le service d’ergothérapie communautaire avec les partenaires intersectoriels. Le service d’ergothérapie communautaire est basé sur une approche par paliers afin d’offrir des services dans un contexte d’universalisme proportionné. Au cours de l’année pilote, 7 ateliers de sensibilisation (palier 1; n=27 parents et 49 intervenants), 92 consultations auprès des intervenants dans les milieux de garde et organismes communautaires (palier 2; n=397 enfants rejoints) et 23 suivis individuels (palier 3) ont été offerts par l’ergothérapeute. À la suite du projet pilote, l’offre de services en ergothérapie communautaire auprès de la clientèle jeunesse a été bonifiée, pérennisée et déployée à plus grand échelle. De plus, le projet a permis de promouvoir l’expertise des ergothérapeutes dans les services de première ligne pour les enfants, encore très peu développés.


Communications orales

Visions de l’organisation des services

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Introduction
    Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Comment les professionnels non-éducateurs devraient-ils être impliqués en milieu de garde pour soutenir le développement des enfants ?
    Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)

    De plus en plus d’interventions précoces sont implantées au Québec pour soutenir le développement des enfants de 0-5 ans. Ces interventions permettent de prévenir les conséquences associées aux retards de développement. Dans les dernières années, un intérêt grandissant a été porté aux interventions précoces offertes en milieu de garde. Cet intérêt s’explique notamment par le désir d’intervenir plut tôt lors de la détection de difficultés par les éducatrices à l’enfance. Cette présentation exposera les résultats d’une revue de la portée visant à décrire comment les professionnels non-éducateurs (ex : orthophoniste, ergothérapeute) sont impliqués en milieu de garde pour soutenir le développement des enfants.

  • Communication orale
    Pour des trajectoires de soins et services performantes : un modèle et des outils pour analyser, mesurer et accompagner
    Sabrina Labrecque Pégoraro (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)), Christyne Lavoie (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)), Lara Maillet (École National d’administration publique, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)), Georges-Charles Thiebaut (IUPLSSS et INESSS)

    Depuis 2015, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux développent des trajectoires de soins et services afin d’améliorer la réponse aux besoins des usagers. En 2019, le ministère de la santé et des services sociaux en collaboration avec les CIUSSS de l’Estrie-CHUS, de la Mauricie-Centre du Québec et du Nord de l’île de Montréal ont élaboré un guide de gestion par trajectoires afin de soutenir leur déploiement. L’IUPLSSS a été mandaté pour développer, dans ce guide, un modèle et des outils pour soutenir l’analyse et la mesure de la performance des trajectoires. Le but était d’outiller les établissements pour 1) analyser de façon systématique et processuelle toutes les étapes d’une trajectoire en fonction de leurs contextes territoriaux et populationnels, 2) d’identifier les zones critiques d’une trajectoire et les causes profondes de celles-ci afin de dégager des leviers d’action, 3) de suivre les trajectoires à l’aide d’indicateurs mesurant les dimensions centrales de la performance. Le modèle est composé de 10 dimensions de la performance et de trois dimensions contextuelles qui ont été décrites dans des fiches, qui synthétisent, selon les données probantes, les relations qu’elles entretiennent entre elles. Ce matériel a été expérimenté dans 2 CIUSSS afin de les tester, puis de formaliser les modalités d’utilisation pour en faciliter l’appropriation. Cette présentation a pour objectif de décrire ce matériel et les résultats des expérimentations.


Panel / Atelier

Pistes intéressantes à explorer pour soutenir le développement des enfants

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Présidence : Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e·s : Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Fannie Dagenais (Fondation Lucie et André Chagnon), Johanne Provencher (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Georges-Charles Thiebaut (IUPLSSS et INESSS)