Le cannabis est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des millénaires; il est connu pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires. Dans les dernières années, l’utilisation du cannabis à des fins médicales a crû en popularité, malgré une carence de preuves solides sur son efficacité et la sécurité de l’usage. Cette tendance à la hausse a été soutenue notamment par l’adoption, le 17 octobre 2018, du projet de loi C-45 sur la légalisation canadienne du cannabis. Le nombre d’utilisateurs adultes de cannabis médical enregistré au Canada est ainsi passé de 24 000 en juin 2015 à plus de 200 000 en juillet 2017 et à plus de 360 000 en juin 2019. L’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, fréquemment en automédication, soulève donc des inquiétudes.
L’objectif principal qui sous-tend la tenue de ce colloque est de créer un espace propice au partage des connaissances sur ce phénomène novateur et récent, et de contribuer à la création de nouvelles collaborations et à l’établissement de priorités de recherches. Suivant l’objectif principal, nous souhaitons réunir en un même lieu différents acteurs : chercheurs, décideurs, professionnels, étudiants, patients partenaires et tout membre du grand public intéressé ou travaillant sur la thématique du cannabis médical comme option thérapeutique. Ce colloque est l’occasion de faire état des connaissances actuelles sur le sujet, de mettre en évidence de nouvelles connaissances et de présenter les avenues de recherche possibles sur cette thématique. Nous tentons, par l’organisation de ce colloque, de fournir une vue d’ensemble sur la question à l’aide de faits scientifiques afin de contribuer à repousser les stigmas entourant le cannabis médical. Nous voulons également susciter de nouvelles collaborations et faire émerger de nouvelles thématiques et de nouveaux sujets de recherche pour favoriser la production de nouvelles connaissances sur cette option thérapeutique, et ce, au bénéfice des patients.
Ce colloque d’une demi-journée réunira des chercheurs, des décideurs, des professionnels, des étudiants, des patients partenaires et des membres du public intéressés. Nous débuterons par un mot d’ouverture prononcé par les coorganisateurs du colloque, les professeurs E. Kröger et C. Dionne. Suivrons deux blocs de 2 conférences, ainsi qu’une période d’échange et de discussion entre les conférenciers et les participants. Enfin, le mot de clôture sera formulé par les coorganisateurs du colloque.
Remerciements
Ce colloque est rendu possible grâce au financement des IRSC et du RQRV-FRQ-S ainsi que grâce à l'appui du : CEVQ-CUISSS-CN, Centre de recherche du CHU-Québec-Université Laval, VITAM, Université Laval, DSP de Montréal. Le RCQ est financé par le Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoïdes avec le soutien du CMQ et des subventions sans restriction de Canopy Growth Corporation.