Ce colloque rassemble des chercheurs, des intervenants, de même qu’un jeune qui présente un trouble de traitement auditif (TTA) accompagné de son parent. Cette rencontre dressera un état des lieux sur le dépistage et l’évaluation d’un TTA chez les enfants et les adultes à travers une perspective de comorbidité. Des approches d’intervention seront également présentées. Ce sera l’occasion de faire le bilan sur l’avancement des connaissances scientifiques et expérientielles entourant ce trouble de communication encore peu connu.
La synergie entre des chercheurs examinant le TTA sous tous ses angles, des intervenants concernés par l’évaluation et l’intervention et un auditoire préoccupé par ce trouble devrait favoriser le partage de connaissances sur ce thème.
À la suite des présentations, une table ronde est prévue. Cette dernière sera axée sur des pistes de solutions visant à réduire les conséquences du TTA sur la qualité de vie des personnes touchées et de leur famille. Ce colloque pourrait aussi contribuer à cerner de nouvelles avenues de recherche.
Remerciements
Nous tenons à remercier le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) pour son soutien financier à l’organisation de ce colloque sur le trouble de traitement auditif. Nous remercions également Eve Julie Rioux et Martine Gendron de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) pour leur soutien logistique.