Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 7 au mardi 8 mai 2018

Depuis sa création, l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) participe à la compréhension des phénomènes sociaux en mobilisant une réflexion autour de considérations théoriques et épistémologiques relatives aux méthodes qualitatives. Les colloques qu’elle a organisés ont affiché une sensibilité aux contextes, aux conjonctures et, surtout, aux acteurs sociaux auprès desquels les chercheurs qualitatifs exercent leur métier. Pour cet événement, l’ARQ veut poursuivre une réflexion portant sur les investigations auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale, soit un axe privilégié du Centre d’étude et de recherche sur les transitions et les apprentissages (CERTA), organisme auquel elle s’associe. Le spectre des populations, familles ou encore organisations qualifiées de vulnérables est large : il peut s’agir de personnes en situation de précarité, de jeunes sans emploi, d’individus ou de familles issus de groupes ethniques minoritaires, de personnes en situation de handicap, de minorités sexuelles, d’aînés, etc. La notion de vulnérabilité est vue comme étant relative, cumulative et multidimensionnelle (Armoogum et al., 2012; De Luca Barrusse, 2012). Faisant écho aux notions de précarité, d’exclusion et de désaffiliation (Castel, 1995), elle devient le produit de processus qui s’inscrivent dans le temps et qui sont truffés de transitions et de bifurcations biographiques (Bourdon, Cournoyer et Charbonneau, 2012; Châtel et Soulet, 2003).

Ce colloque vise ainsi à réfléchir aux ajustements mutuels et influences réciproques entre chercheurs qualitatifs et populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale, afin d’examiner comment ils s’influencent mutuellement. Comme axes de réflexion, nous proposons aux contributeurs la définition de l’objet de préoccupation mutuelle; la négociation des positions et des identités; la disponibilité au terrain d’enquête; et, enfin, les considérations éthiques et les conséquences sociopolitiques.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Conférence d'ouverture: La vulnérabilité, un témoin des évolutions sociales
Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 15 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : La définition et l’appréhension de l’objet de préoccupation
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Comment enquêter auprès de populations vulnérabilisées par décision administrative? Saisir les expériences biographiques de chômeurs exclus pour défaut de recherche d’emploi
Didier Demaziere (Centre national de la recherche scientifique), Marc Zune (Université de Louvain)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00
Qui est vraiment vulnérable? Regard sur des intervenants travaillant auprès des populations «vulnérables»; une étude ethnographique de l'itinérance à Marseille
Mathieu Isabel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Définir la vulnérabilité sous le prisme de la précarité économique : une fausse évidence ?
Marjorie Lelubre (Observatoire de la santé du hainaut)
Résumé
11 h 00
L’articulation de la sexualité et du handicap dans la recherche
Pascal Gagné (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Discussion et dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2b : La disponibilité au terrain d’enquête, fragilisations sociales des enfants et familles
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6140
Présidence/Animation : Didier Demaziere (Centre national de la recherche scientifique)
13 h 00
Réflexions éthiques, considérations méthodologiques : aborder l’histoire de parents d’enfants placés par les services de protection de la jeunesse à partir de leur récit de vie
Amilie Dorval (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
Processus et enjeux des interventions visant le développement du pouvoir d'agir chez les familles issues de communautés vulnérables
Maud Pellerin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Hamel (Université du Québec à Trois-Rivières )
Résumé
14 h 00
La recherche participative auprès des femmes séropositives et des enfants séropositifs et des enfants microbes dans la commune d’ABOBO (Côte d’Ivoire) : entre accès au terrain d’enquête et considérations éthiques
Armelle Tania Andoh (Université Félix-Houphouët-Boigny)
Résumé
14 h 30
Pause
13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2a : La disponibilité au terrain d’enquête, fragilisations sociales des adultes
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Les émotions dans l’enquête auprès de personnes en situation de vulnérabilité : l’exemple d’une recherche sur la douleur chronique chez les personnes utilisatrices de drogues
Lise Dassieu (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Recherche évaluative auprès de jeunes adultes en situation de handicap : quels écueils méthodologiques?
, Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique
Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3a : Les positions et les identités, le rapport à l’autre
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
15 h 00
Le corps en recherche: réflexions autour de la recherche avec des femmes incarcérées
Catherine Chesnay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Frigon (Université d'Ottawa)
Résumé
15 h 30
Au confluent des « catégories émiques » et des « catégories étiques » dans la recherche qualitative sociale en environnement : Cas des migrants burkinabè dans l’Ouest Ivoirien
Kabran Aristide Djane (Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo )
Résumé
16 h 00
Je pensais que ça ne servait pas à grand-chose : une recherche centrée sur la voix d’élèves du secondaire au sujet de la présence d’un stagiaire
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3b : Les positions et les identités, espaces sociaux vulnérables
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6140
Présidence/Animation : Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 00
Positionnements éthique et politique en recherche auprès de personnes vulnérables : le cas d'une recherche auprès de locataires vivant des problèmes de salubrité
Résumé
15 h 30
L'entretien biographique compréhensif dans un contexte de vulnérabilité économique et sociale au Maroc : une négociation des positions et des identités entre chercheur et interviewés
Khalid Gueddari (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Soir

16 h 45 à 17 h 30
Cocktail
Cocktail
Remise du prix Jean-Marie Van der Maren et cocktail de l’Association pour la recherche qualitative
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : La disponibilité du chercheur face au groupe
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Les enseignants migrants vulnérabilisés dans les écoles québécoises. Les apports d’une recherche qualitative fondée sur des entretiens de groupe favorisant l’intercompréhension
Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Didier Demaziere (Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 30
Comment les entretiens collectifs saisissent-ils des identifications collectives ? Les leçons d’une enquête dans une association de solidarité accueillant des populations en situation de précarité sociale
Caroline Arnal (Université de Versailles Saint Quentin/Laboratoire PRINTEMPS), Florence Haegel (Sciences Po Paris, Centre d’Études Européennes)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Les considérations éthiques
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 15
Décisions éthiques au long d’une enquête de terrain à Ma place au soleil : le devis éthique, entre contrainte et ressource
Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
Comment expliquer les enjeux éthiques d’une recherche à des enfants: présentation d’un « protocole » visant à s’assurer de leur consentement éclairé
Viviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Une recherche inclusive accepte sa propre vulnérabilité
Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Discussion et dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3b : Les retombées sociopolitiques, « empowerment » (appropriation) et territoires
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6140
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Enjeux éthiques et méthodologiques d'une étude qualitative en milieu HLM
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Groupe mixte de codéveloppement clinique: Regards croisés sur l'intervention de proximité avec les enfants et les familles en situation de vulnérabilité sur un territoire donné
Catherine Bélanger Sabourin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Implantation d’une initiative en contexte d’itinérance : un projet d’évaluation développementale
Lara Maillet (ENAP - École nationale d'administration publique), Luiza Maria Manceau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3a : Les retombées sociopolitiques, « empowerment » (appropriation)
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Présidence/Animation : Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Les défis méthodologiques à relever dans le cadre d'une recherche-action qualitative auprès de jeunes réfugiés: les acteurs scolaires fragilisés par leur vulnérabilité.
Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal), Vanessa Lemire (Université de Montréal), Caterina Mamprin (Université de Montréal), Alyssa Turpin-Samson (Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Étude qualitative, participative et visuelle sur les regards associés à la santé mentale
, Lyne Douville (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Le recours à des cartographies participatives pour mieux comprendre les réalités de vulnérabilité sociale : réflexions sur la coconstruction d’approches et de savoirs.
Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sophie Dupéré (Université Laval), Julie Richard (Université Laval), Émilie Dufour (MRC de Charlevoix)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture de Didier Demazière
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6340
Discutant·e : Didier Demaziere (Centre national de la recherche scientifique)