Ce colloque offre une occasion de réfléchir aux conditions de réussite et d’exercice de la recherche axée sur le patient (RAP). Il réunira des chercheurs de renoms provenant de divers horizons, des patients, des cliniciens-chercheurs et des décideurs en vue de discuter des enjeux relatifs à la RAP. Son instigateur, l’Unité SOUTIEN, a d’abord pour mission de contribuer à répondre, par des actions concrètes, aux besoins des patients et des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, et ensuite de constituer une masse critique d’expertise méthodologique multidisciplinaire alignée sur ces besoins. C’est dans cette optique que s’organise ce colloque. L’Unité a été créée à la suite d’une initiative des IRSC et a comme principaux partenaires le FRQS et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Puisque l’Unité aura deux ans, il s’agit d’une occasion pour faire un bref bilan et discuter de l’essor de la RAP. L’activité est articulée essentiellement autour des axes suivants :
Bloc 1 : Qu’est-ce que la RAP et quels en sont les principaux enjeux?
Bloc 2 : Portrait de la RAP dans les publications et les médias
Bloc 3 : Faire de la recherche AVEC (et non sur) le patient, les professionnels et les décideurs : quels avantages?
Bloc 4 : Comment la RAP transforme-t-elle nos pratiques et les organisations en santé?
Comme on peut le lire sur le site des IRSC : « La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada vise à faire en sorte que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment. La recherche axée sur le patient désigne un continuum scientifique qui mobilise les patients et les partenaires, se concentre sur les priorités établies par les patients et améliore les résultats pour les patients. La recherche, menée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec les intervenants concernés, vise à appliquer les connaissances qui en sont issues afin d’améliorer les systèmes et pratiques de soins de santé. L’objectif de la SRAP consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d’intervention, afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins, ainsi que la reddition de compte. »
Le colloque sera une excellente occasion de réfléchir à la RAP, plus particulièrement en contexte québécois.