Ce programme aborde cinq thématiques autour desquelles les ressources d’un vaste corpus multidisciplinaire sont explorées, exploitées et enrichies en vue d’aborder des problématiques actuelles de transformation et de gouvernance des sociétés, sur le plan local et global.
La première thématique confronte les conceptions reçues de la vérité et de la culture, à la recherche, la transposition et la représentation de ces dernières à travers le temps et l’espace. La deuxième thématique rassemble autour des préoccupations liées à la santé et à l’environnement des études de cas et analyses faisant ressortir les dynamiques, pratiques et technologies particulières à ces domaines. Une troisième thématique vient mettre en relations croisées la violence et sa représentation, la démocratie et la participation, ainsi que la difficile question de l’autodétermination. Une quatrième thématique s’attaque à la mise en œuvre des politiques publiques, notamment à la fourniture des services sociaux, et à leurs défis et enjeux. Une cinquième et dernière thématique rassemble autour du droit des études sur la culture et l’enseignement de ce dernier, ainsi que, plus particulièrement, sur la conceptualisation de certains droits et pratiques juridiques.
Le programme est accompagné de quelques sessions d’affiche sur le discours de la liberté d’expression et la responsabilité des entreprises multinationales.