Problématique. Les nouveau-nés sont soumis à de nombreuses procédures douloureuses lors de leur hospitalisation à l’unité néonatale, alors que la douleur non soulagée et répétée peut avoir des répercussions importantes pour leur développement moteur et intellectuel1. Auprès de cette clientèle, les méthodes de soulagement de la douleur sont limitées2.
Objectif. Une revue systématique est réalisée dans le but d’évaluer l’efficacité d’une intervention : la stimulation olfactive, afin de réduire la douleur procédurale. Cette intervention n’a jamais fait l’objet d’une revue systématique.
Méthode. Une recherche électronique a été réalisée dans PubMed, Medline, CINAHL, EMBASE, PsycInfo, Web of Science, et Cochrane. La sélection des articles, l’extraction des données et l’évaluation du risque de biais (par le Cochrane Risk of Bias Tool) ont été effectuées par deux chercheurs indépendants3. La qualité des évidences sera évaluée par l’outil GRADE. Selon l’homogénéité des données, une méta-analyse ou une synthèse descriptive sera réalisée.
Résultats préliminaires. Lors de cette communication orale des résultats préliminaires seront présentés. Une intervention de stimulation olfactive permettrait de soulager la douleur des nouveau-nés. Parmi les différentes odeurs utilisées, celle du lait maternel semble être la plus efficace.
Contribution. Cette recherche permettra d’améliorer le soulagement de la douleur en guidant la pratique clinique et la recherche en néonatalogie.