Au cours des deux dernières décennies, un grand nombre d’études et de rapports d’experts québécois, canadiens et internationaux ont souligné́ l’importance de la petite enfance et de la qualité́ des services éducatifs fréquentés par les enfants pour leur développement, leur bien-être et leur apprentissage, voire leur réussite éducative ultérieure (McCain et al., 2007; McCain, et al., 2011; OCDE, 2012). Fondée en 2006, l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance regroupe des chercheurs transdisciplinaires provenant de cinq universités différentes (ULaval; UQAC; UQAM; UQO; UToronto) qui étudient les composantes, les déterminants et les effets de la qualité éducative sur le développement de l’enfant notamment. Ce colloque présentera une rétrospective de leurs travaux effectués dans les dernières années et sera structuré selon les deux axes suivants : 1) Conceptualisation de la qualité et la qualité selon différents points de vue; 2) Effets de la qualité et impacts de la recherche. Des conférenciers canadiens et européens, qui partagent les mêmes intérêts de recherche que l’équipe, seront également invités afin de partager leurs savoirs liés à la qualité éducative, et ce, dans des contextes différents de celui du Québec.
Le mercredi 11 mai 2016